Mode éthique et écologique – été

Juil 6, 2017 | 16 commentaires

Les photos sont un peu surprenantes.

Petit Lutin fut le photographe de cet article. Avec en main le téléphone – l’appareil réflexe est encore lourd à manipuler pour lui ! – il a dirigé la séance photo. Fais une grimace, Maman. Mets-toi là. Penche-toi en arrière. Ouais comme ça, c’est trop rigolo !

On a bien ri, même si j’ai eu quelques sueurs froides pour le téléphone et surtout beaucoup de mal à lâcher prise. Non, les photos n’allaient pas être parfaites. Oui, elles seraient très différentes des photos que je publie généralement. Est-ce que vous alliez aimer quand même ? Est-ce que Myriam de la Révolution Textile, Maude des Boisettes ou encore Valérie de Naïtika aimerait tout de même cet article ?

Aujourd’hui, je te présente quatre marques et boutiques que j’adore, et qui sont très présentes dans mes tenues estivales. L’idée est de te donner des idées pour te faciliter la tâche, lorsque tu auras une pièce à remplacer dans ta garde-robe capsule.

La Révolution Textile

Faut-il que je te présente encore Myriam et sa marque fabuleuse ? Pourtant, elle n’a de cesse de m’étonner ! Plus j’échange avec elle, et plus je découvre une femme engagée, qui croit en ce qu’elle fait, et le fait magnifiquement, sans concession. J’avoue être particulièrement admirative de son travail. Et ce Tshirt est une merveille ! Il est doux, souple, un vrai bonheur. Le rose est délicat, nuancé ce qui lui donne un cachet fabuleux. Les finitions sont impeccables, comme toujours. J’apprécie énormément sa fluidité : vu les chaleurs que nous avons – 38°C ce week-end !, il est extrêmement agréable à porter car il laisse circuler l’air.

Question éthique, l’ensemble du travail est effectué en France et au Portugal : on est donc sur de la fabrication Européenne, c’est nickel. Question écologie, le lin est une plante fabuleuse, qui ne nécessite que peu d’eau, pousse sans engrais ni pesticide, en France. Les teintures sont écologiques elles aussi, comme tout le reste d’ailleurs. Bref, on est sur un sans faute !

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

Naïtika

Cette boutique, c’est le paradis : tout y est végane, éthique et écologique. J’apprécie énormément de n’avoir aucune question à me poser lorsque je souhaite faire un achat sur ce site. Je sais que tous les articles répondent à mes critères sociaux et environnementaux, et je trouve très plaisant de n’avoir pas à chercher ce genre d’informations et de pouvoir me concentrer uniquement sur le vêtement en lui-même. Merci Valérie, merci Nicolas pour votre travail en amont !

Lorsque j’ai commencé à échanger avec Valérie et Nicolas, fondateurs de cette merveille, ils m’ont proposé de découvrir un jean Good Society en me disant que vraiment, ça valait le coup de mettre cette marque en avant. Et bien je plussoie ! Je n’ai jamais eu un jean aussi confortable, et aussi seyant que celui-ci. Il est souple tout en restant solide : je le porte énormément depuis maintenant 6 mois – je n’ai que 2 jeans, et il est toujours nickel. Pourtant, il en vit des aventures : il a fait de l’escalade (oui, il est aussi souple que ça !), du cheval, de la randonnée, de la cueillette…

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

Les Boisettes

Des bijoux en bois… ! C’est à la fois original et écologique. Maud privilégie le local et la récupération pour créer ses pièces, toutes uniques. Et autour du bois, rien n’est laissé au hasard : boite en carton recyclé de fabrication locale pour emballer les bijoux, apprêt en provenance de France ou d’Europe, récup’ pour les autres pièces composant les bijoux. Ecologie et esthétique se mêlent ici au grès de l’imagination de Maud.

J’ai été très agréablement surprise par la légèreté des boucles d’oreille. Ces petites rondelles de bois brut ne pèsent presque rien, et pour moi qui ai les oreilles sensibles, c’est un vrai bonheur ! La texture de la bague m’a elle aussi surprise : quelle douceur. C’est un grand mystère pour moi qui ne connaît rien au travail du bois : comment peut-on le rendre si doux ? Je porte ces bijoux très souvent, et je ne m’en lasse pas. Je trouve que le bois s’accorde avec à peu près toutes mes tenues, et c’est un vrai bonheur que de les enfiler le matin. Mon prochain achat ? Assurément, un bracelet !

++ Boutiques en ligne : A Little Market et Etsy
++ Blog
++ Facebook 

Amazonas

Amazonas est une marque de tongues bréziliennes qui cherche à allier éthique et écologie. La production se fait au Brésil. J’ai essayé d’en savoir un peu plus sur l’aspect social dans ces usines. Aucun certificat de commerce équitable n’est disponible. Cependant, les dirigeants mettent en place des projets pour leurs employés, tels que des cours gratuits, des clubs pour les retraités ou les enfants… Les sandales sont soit réalisées en caoutchou naturel, soit composées de 30 à 40% de matériaux recyclés, tout en restant sur du caoutchou naturel. Les sandales sont recyclables, et d’après le retour qui m’a été fait du Brésil, se recyclent comme des bouteilles d’eau.

De ce recyclage sort des tongues aux semelles mouchetées, souples et fines. Attention, la série taille vraiment petit ! Je fais du 36-37 et je porte du 37-38 qui m’est juste à la bonne taille. Les tongues sont agréables à porter. Petit Lutin a lui aussi sa paire, et en est très satisfait. Il adore les porter, même si ça l’empêche de courir – il n’est pas encore super au point !

++ Boutique en ligne
++ Facebook
++ Instagram

J’espère que (re)découvrir ces marques et ces photos t’a plu !

Petit Photographe s’en est allé se reposer, en taillant un bout de bois avec son bel opinel. Il souhaite sculpter un bateau…

Et toi, quelles sont tes vêtements préférés pour tes tenues estivales ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

16 Commentaires

  1. Rien que d’imaginer ton Petit Lutin et toi durant cette séance photo m’a fait sourire !
    Les bijoux en bois de Boisette sont une bien jolie découverte :-)

    Réponse
    • Oui, ce fut un délicieux moment ! Je suis ravie de t’avoir fait découvrir Boisette !

  2. Mais elles sont très réussies ces photos, bravo pour le petit photographe. ;) Pour les tongs, je passe mon tour car je n’en porte pas mais pour les autres marques je vais aller les voir car il me faudrait quelques pièces pour compléter ma garde-robe d’été.

    Réponse
    • Merci !
      J’espère que tu as trouvé de l’inspiration dans ces marques :)

    • Merci ! Ravie que ça te fasse découvrir des boutiques !

  3. Coucou Clémentine, elles sont très belles ces photos, il s’est super bien débrouillé :-) Et qu’est-ce qu’il est devenu grand ton petit lutin !!! Il y a peut être un livre qui pourrait l’intéressé : ça s’appelle Bâtons et bouts de ficelles de Benoit Delalandre. Mon grand petit bonhomme aime beaucoup ce livre qu’il emprunte très souvent à la bibliothèque. Il y a pleins d’idées de trucs à faire uniquement avec de la ficelle et des bâtons :-)

    Réponse
    • Merci pour ce titre de livre ! Nous demanderons s’ils l’ont à la bibliothèque :) Vu le titre, ça devrait lui plaire !

  4. Elles sont super ces photos félicitations au photographe :)
    Et merci pour ton témoignage sur ces marques.

    Réponse
    • Merci… et de rien !!

  5. Ahlala, je rêve d’un top de la Révolution Textile ! Et celui-là, qu’il est beau, je l’adore déjà !!!

    Mais entre le portage en porte-bébé, et ma petite dernière qui tire avec énergie sur mes Tshirt pour téter + s’essuie les mains/le nez sur moi, mes hauts ne font pas long feu… Je reste donc adepte de la recyclerie, pour encore quelques temps… :D

    Mais un jour, j’en aurais un, moi aussi, promis ! :)

    Réponse
    • Comme je te comprends ! J’espère que tu pourras bientôt t’en offrir un sans risquer qu’il ne soit malmené !

  6. La séance photo a dû être amusante :)
    Je ne connaissais que La Révolution Textile, je vais aller voir les autres de ce pas ! Merci pour ces découvertes !

    Réponse
    • Merci Amélie ! Je suis ravie que tu aies fait de nouvelles découvertes :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…