Au vu du nombre de commentaires à mon premier article sur ce thème, j’en ai déduis qui cette thématique vous plait !

Me revoilà donc avec un second article du même type, et même une toute nouvelle catégorie du blog pour fêter ça : La part du Colibri, où seront regroupés tous les articles de ce type. Tous les mois, je note sur une double page de mon bullet journal mes actions Colibri et mes actions à améliorer. Je pense que les choix que nous faisons quotidiennement, dans la façon dont nous dépensons notre argent, sont cruciaux. Acheter, c’est voter ! Cette liste me sert à faire la part des choses, à voir clairement ce que je souhaite améliorer, ce qui n’est pas Colibri mais que j’assume.

faire-sa-part-de-colibri-clementine-la-mandarine

A améliorer

Alimentaire :

  • les poivrons : ouais, c’est pas franchement la saison hen ! Ils viennent d’Espagne et ont forcément poussé sous serre. Nous en avons consommé environ 2 par semaine.
  • les avocats : ils viennent d’Espagne aussi, c’est pas local cette histoire. Etant donné mon régime alimentaire végétal, je m’accorde cet écart pour 2 avocats par semaine.
  • la supermarché du quartier : nous avons complété nos courses pour ce qui nous manquait au quotidien, comme du pain notamment, par de petites courses au petit supermarché de notre quartier. Je n’aime pas l’idée de leur donner mon argent, car je trouve leurs pratiques vraiment exécrables, notamment vis à vis des producteurs. Je souhaite vraiment limiter nos dépenses dans ce magasin, car depuis qu’il a ouvert, nous y allons régulièrement alors qu’on s’en passait avant !

Transports :

  • aller au « poney » : je me suis rendue 1 à 3 fois par semaine voir mes juments, cela en voiture. J’ai privilégié autant que possible le co-voiturage avec des amies, il n’en reste pas moins que ce fut des trajets en voiture. Je n’ai hélas pas la possibilité de m’y rendre en transport en commun d’une manière qui soit raisonnable en temps, j’ai déjà retourné ce problème dans tous les sens et je ne vois pas comment faire mieux. J’assume donc ce choix, en attendant que le réseau de bus se développe de façon à me permettre de m’y rendre en bus.
  • trajets diverses en voiture : nous avons effectué divers trajets en voiture, pour des sorties escalades, des sorties dans un parc de jeux avec V., l’amie de Petit Lutin…

Autre :

  • restaurants : nous sommes allés au restaurant, et si nous avons évité les grandes enseignes de fast-food, les restaurants que nous avons fréquentés n’étaient ni bio, ni locaux, ni de saison, ni végé. Je n’ai pas encore trouvé de restaurant qui à la fois soit dans ces critères et aient un menu suffisemment étoffé pour que mon Amoureux et Petit Lutin puissent y trouver leur compte.

la-part-du-colibri-clementine-la-mandarine

Colibri

Alimentaire :

  • le marché de producteurs : nous sommes allés au marché de producteurs toutes les semaines ce mois-ci, pour y acheter le maximum de choses
  • les courses en magasin bio, local ou zéro déchet : nous avons acheté la presque totalité du reste de nos courses alimentaires en magasin bio. Mon Amoureux a fait les courses en rentrant du travail, en transport en commun ou en vélo
  • no cantine : j’ai constitué tous les jours la box repas de Petit Lutin, avec les restes de nos repas et des aliments qu’il affectionne, mon Amoureux a quant à lui la majeur partie du temps mangé aussi des choses que nous avons cuisiné, quant à moi, j’ai mangé à la maison tous les midis
  • compost : je continue à composter mes déchets verts au milieu des tas de crottins des chevaux du pré de mes juments.
  • jardinage : le balcon prend forme, malgré le mauvais temps, et j’ai pu faire les premières menues récoltes ; nous avons commandé nos graines chez Kokopelli ou échangé chez graines de troc

Transports :

  • l’école de Petit Lutin : nous avons conduit tous les jours Petit Lutin en transports en commun à l’école, car pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible pour nous d’y aller en vélo
  • le travail de mon Amoureux : il a fait tous ses trajets en transport en commun ou en vélo
  • l’escalade : j’ai emmené Petit Lutin à l’escalade en salle du mercredi en bus
  • le self-défense : je me suis rendue à mon cours en vélo
  • la piscine : mon Amoureux s’est rendu à son cours en tram, et a fait des sorties piscines avec Petit Lutin en tram ou bus

part-colibri-clementine-la-mandarine

Autres :

  • vêtements : j’ai acheté des chaussures d’occasion à Petit Lutin que j’ai recollé avec de la colle sans solvant quand la semelle a laché ; je me suis achetée un jean d’occasion et offert à L. une amie de Petit Lutin un débardeur d’occasion ; ma Maman m’a offert un pull bio commerce équitable pour mon anniversaire
  • jeux d’occasion : nous avons revendu les jeux dont nous ne nous servions plus dans une bourse aux jeux, et avons acheté de nouveaux jeux de société à Petit Lutin dans cette même bourse.
  • téléphone : je me suis achetée un smartphone reconditionné
  • culture : j’ai regardé En quête de sens ; nous avons été à la bibliothèque au moins une fois par semaine
  • santé : nous avons acheté du sirop au lierre contre la toux de Petit Lutin
  • et puis, j’ai alimenté ce blog avec plein d’astuces écolo, et je continue d’accompagner des personnes qui souhaitent devenir plus écolo au quotidien !

Voilà pour le mois d’Avril. Je remarque que dans les points négatifs, ce sont de petites choses comparées à ce que nous faisons en positif. Par exemple, manger 2 poivrons ou avocats par semaine hors saison, alors que pour tout le reste, nous mangeons local, de saison, bio et végétal est finalement minime. Je crois que cette liste m’aide à me dire que même si ce n’est pas parfait, ces petites imperfections nous aident aussi à tenir pour tout le reste, sans que ça devienne une corvée !

Je profite de cet article pour te parler de mon accompagnement à l’écologie au quotidien. Si tu as envie de voir le nombre de tes pas Colibri augmentés, si tu souhaites être plus écolo dans ton quotidien et que tu ne sais pas bien par où commencer ou continuer tes actions, cet accompagnement est pour toi ! La page de l’accompagnement te détaille tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Dis-moi, est-ce que cet article t’a plu ? T’est-il utile ? Te poses-tu toi aussi toutes ces questions ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :