Dans mes moments optimistes, j’ai vraiment l’impression que la société est en train de changer, petit à petit, lentement, mais qu’un changement certain se profile. Je suis alors très heureuse et fière des choses que je mets en place au quotidien, pour faire ma part de colibri, et participer à mon échelle à ces changements.

Dans mes moments pessimistes, car il y en a, j’ai l’impression que tous mes efforts sont totalement vains, que rien ne change, et que nous nous dirigeons vers une catastrophe imminente. Dans ces moments là, ça va pas fort. Je me suis désespérée de l’être humain et j’ai l’impression que je devrais sauver le monde à moi toute seule, convaincre tous les humains de changer de paradigme. La bonne blague !

Mon Amoureux est toujours là pour me rappeler cette notion de petits pas qui me tient tant à cœur, ainsi que me rappeler que non, je ne me dois pas de sauver le monde à moi toute seule, que nous faisons largement notre part. Pour me rendre compte de nos petits pas, j’ai décidé de dresser des listes mensuelles de ce que nous avons fait dans ce que je pense être le bon sens, et de ce que je pense il serait bon d’améliorer. J’ai choisi de noter ces listes, au fur et à mesure du mois, dans mon bullet journal. Ce mois-ci, je te partage ma liste pour le mois de Mars.

faire-sa-part-de-colibri-clementine-la-mandarine

A améliorer

Alimentaire :

  • les poivrons : ouais, c’est pas franchement la saison hen ! Ils viennent d’Espagne et ont forcément poussé sous serre. Nous en avons consommé environ 2 par semaine.
  • les avocats : ils viennent d’Espagne aussi, c’est pas local cette histoire. Etant donné mon régime alimentaire végétal, je m’accorde cet écart pour 2 ou 3 avocats par semaine.
  • la supermarché du quartier : nous avons complété nos courses pour ce qui nous manquait au quotidien, comme du pain notamment, par de petites courses au petit supermarché de notre quartier. Je n’aime pas l’idée de leur donner mon argent, car je trouve leurs pratiques vraiment exécrables, notamment vis à vis des producteurs. Je souhaite vraiment limiter nos dépenses dans ce magasin, car depuis qu’il a ouvert, nous y allons régulièrement alors qu’on s’en passait avant !

Transports :

  • aller au « poney » : je me suis rendue environ 3 fois par semaine voir mes juments, cela en voiture. J’ai privilégié autant que possible le co-voiturage avec des amies, il n’en reste pas moins que ce fut des trajets en voiture. Je n’ai hélas pas la possibilité de m’y rendre en transport en commun d’une manière qui soit raisonnable en temps, j’ai déjà retourné ce problème dans tous les sens et je ne vois pas comment faire mieux. J’assume donc ce choix, en attendant que le réseau de bus se développe de façon à me permettre de m’y rendre en bus.
  • trajets diverses en voiture : nous avons effectué divers trajets en voiture, pour des sorties natures, des fêtes auxquelles était convié Petit Lutin… Encore une fois, je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement sans nous priver de ces sorties.

Autre :

  • le vaccin : Petit Lutin a subi un rappel de vaccin. Je ne suis pas convaincue par l’innocuité des vaccins, mais j’avoue ne pas m’être penchée sur la question en détails. Des recherches dans des journaux scientifiques, pour des résultats les plus partiaux possibles me semblent être une bonne piste à suivre. Petit Lutin a donc eu le minimum obligatoire.

actions-colibri-clementine-la-mandarine

Colibri

Alimentaire :

  • le marché de producteurs : nous sommes allés au marché de producteurs plusieurs fois dans le mois, pour y acheter le maximum de choses
  • les courses en magasin bio, local ou zéro déchet : nous avons acheté la presque totalité du reste de nos courses alimentaires en magasin bio. Mon Amoureux a fait les courses en rentrant du travail, en transport en commun ou en vélo
  • no cantine : j’ai constitué tous les jours la box repas de Petit Lutin, avec les restes de nos repas et des aliments qu’il affectionne, mon Amoureux a quant à lui la majeur partie du temps mangé aussi des choses que nous avons cuisiné, quant à moi, j’ai mangé à la maison tous les midis
  • compost : j’ai trouvé un moyen efficace de composter nos déchets verts sans risque de moucherons chez nous. Nous descendons un petit sac poubelle, du type des anciens sacs plastiques de supermarché deux fois par mois, et il n’est pas souvent plein.
  • jardinage : j’ai prévu le plan de notre balcon, et ce sera le plus dense et le plus comestible possible cette année : vive le super local !

Transports :

  • l’école de Petit Lutin : nous avons conduit tous les jours Petit Lutin en transports en commun à l’école, car pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible pour nous d’y aller en vélo
  • le travail de mon Amoureux : il a fait tous ses trajets en transport en commun ou en vélo
  • l’escalade : Petit Lutin a commencé l’escalade dans une salle où nous pouvons facilement nous rendre en transport en commun et nous avons trouvé une salle de block juste à côté de chez nous !

Loisirs :

  • la fête d’anniversaire de Petit Lutin : pour son anniversaire, nous avons réalisé une fête zéro déchet, et en grande partie bio. Nous avons réussi à trouver un compromis sans bonbons chimiques ! Les seuls déchets furent les emballages cadeaux.
  • matériel d’occasion : j’ai acheté du matériel sportif d’occasion au lieu de neuf (skate, chaussons d’escalade, roller) dans une bourse au sport

Voilà pour le mois de Mars. Finalement, cette liste me permet de réaliser que mon Amoureux a bel et bien raison. Nombreux sont nos pas dans la direction que nous souhaitons. S’il reste bien entendu des comportements qui sont en contradiction avec nos valeurs, ils restent minimes comparés à l’ensemble de nos actions positives et la plus part du temps, sont des choix éclairés, conscients, car nous n’avons pas trouvé de meilleure alternative. Le plus gros point sur lequel je souhaite travailler est de diminuer les “petites courses” dans le supermarché de notre quartier. 

Dis-moi, est-ce que cet article t’a plu ? T’est-il utile ? Te poses-tu toi aussi toutes ces questions ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Edit 14/04/2017 : si tu ne connais pas la légende du Colibri, tu peux la découvrir sur ce lien