Jardinage urbain – ça pousse !

Avr 14, 2017 | 2 commentaires

Aujourd’hui, un article tous en photos printanières !

Je te montre l’évolution de notre balcon, de tout ce qui y pousse, se développe, grandit, pour mon plus grand plaisir !

Les plantes hivernales sont en fleurs, et les insectes pollinisateurs sont de retour. C’est la première année que j’en observe autant sur notre balcon, attirés par les fleurs des pieds de choux de Bruxelles. Moi qui n’avait pas la moindre idée de l’évolution de cette plante, je suis ravie de l’avoir découvert cette année. Les quelques plans de moutarde et de mâche que j’ai laissé en place ont eux aussi fleuri. J’attends que tout cela nous ait donné des graines avant d’enlever les pieds. J’ai aussi laissé faner quelques fleurs de pensées sauvages et cultivées, afin de récupérer les graines.

fleurs-chou-de-bruxelles-clementine-la-mandarine insectes-butineurs-balcon-bio-clementine-la-mandarine abeille-balcon-potager-clementine-la-mandarine

Les premières gousses de pois (et zut, je ne sais plus si j’ai semé des pois mange-tout ou des petits pois à écosser !) apparaissent, les fraises grossissent de jour en jour, et deux pêches sont elles aussi en train de grossir ! J’ai prévu pour ce week-end la première récolte de blettes, pour mettre dans des lasagnes.

pecher-balcon-clementine-la-mandarine blettes-potager-bio-clementine-la-mandarine potager-balcon-petits-pois-clementine-la-mandarine fraises-bio-balcon-clementine-la-mandarine

Nous avons déjà pu récolter des herbes aromatiques : persil, ciboulette, origan. J’attends avec impatience les premières graines de notre ciboulette, afin de les semer de suite, et agrandir notre culture de cette herbe, que nous consommons énormément. La menthe prend doucement ses aises dans son bac et le romarin semble satisfait de son bac spécial plantes demandant peu d’eau, récemment créé avec un mélange de sable et de terreau. Lavande, thym, sauge et fenouil viendront bientôt lui tenir compagnie.

origan-balcon-clementine-la-mandarine herbes-aromatiques-en-pot-clementine-la-mandarine fleurs-ciboulette-balcon-clementine-la-mandarine menthe-balcon-clementine-la-mandarine

Et toi, ça se passe comment le jardinage en moment ? Apprécies-tu de voir ton potager printanier se développer ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin


jardinage-en-ville-clementine-la-mandarine
connexion-a-la-nature-clementine-la-mandarine

——————————–

J’utilise pour jardiner :

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, créative, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !

Encore un peu de lecture ?

2 Commentaires

  1. Oh chouette dis ! Chez moi aussi, mes semis lèvent pour ma plus grande joie (laitue, tomates cerises jaunes, menthe et ciboulette de la Box à Planter n°7). J’ai acheté de quoi les transplanter individuellement avant de les mettre en bac car les rouleaux de papier WC, ça devient vite petit ^^
    Je m’interroge : qu’as-tu comme mélange de terre pour tes différents bacs?
    Bonne soirée Clémentine :-)

    Réponse
    • J’ai réalisé des lasagnes de cultures dans tous mes bacs, sauf les jardinières qui sont trop petites où j’ai simplement mis du terreau.
      Effectivement, les rouleaux de papier toilette deviennent vite trop petits, et contrairement à ce qui est souvent dit, de mon côté, j’ai eu des soucis de croissance car il ne se décomposait pas. Le modèle choisi était-il trop épais ? Il m’avait semblé tout à fait classique !
      Huuum de la ciboulette ! J’attends avec impatience nos premières graines pour pouvoir en semer à différents endroits dans nos bacs. On aime tous tellement ça. Petit Lutin réclame de la “boulette” sur ses plats depuis qu’il a 2 ans !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…