Connecter les enfants à la nature #1 – livres et formation en ligne

Avr 3, 2017 | 2 commentaires

Nous connaissons actuellement une crise écologique d’importance.

Je crois que pour y palier, une des priorités est de donner envie aux enfants actuels, adultes de demain, de protéger la nature. Et pour cela, les connecter à cette nature est primordial. C’est pour cela que depuis quelques temps, j’organise avec Petit Lutin tout un tas d’activités pour nous connecter à la nature, que ce soit en ville ou à l’extérieur.

J’ai au fil de mes recherches découvert plusieurs outils qui me sont très utiles pour m’aider dans ce cheminement.

ressources-connecter-enfant-nature-clementine-la-mandarine

Les livres

Comment Élever un enfant sauvage en ville

Comment élever un enfant sauvage en ville est un livre avant tout théorique. L’auteur y détaille les avantages à connecter les enfants à la nature, les différentes facettes du travail de Passeur de Nature, mais n’y donne que très peu de conseils concrets. Dans la seconde partie, il aborde par tranche d’âge les besoins des enfants, et ce qui correspond le mieux à leur développement pour se connecter à la nature.

Je n’ai pas encore complètement terminé la lecture de ce livre, aussi je reviendrai dessus plus en détails prochainement. S’il est très théorique, il reste un bon outil pour avoir une vision globale de la connexion à la nature.

nature-enfance-clementine-la-mandarine

50 activités nature avec les enfants

Ce livre est extrêmement concret : saison après saison, des activités simples, variées et pleine de fun offrent tout un éventail d’exploration pour les enfants petits et grands. Nous aimons piocher des idées avec Petit Lutin lorsque nous ne savons pas quoi faire, comme dimanche dernier. Hop, un petit tour dans la poubelle de recyclage, et nous voilà partis pour une aventure en échasses récup’ !

livre-activite-nature-terre-vivante-clementine-la-mandarine

Livrets des environs

Il existe certainement une foule de livres décrivant des balades en famille à arpenter autour de chez toi, des cartes regroupant les sites naturels remarquables, les activités nature… Tu peux trouver ces différents documents dans les offices du tourisme et les maisons de l’environnement autour de chez toi. Des livres sur les balades dans ton département sont aussi disponibles dans les librairies en ville ou sur internet.

enfant-nature-clementine-la-mandarine

La formation en ligne Passeur de Nature

Lorsqu’Emilie, du site Eveil et Nature m’a contacté pour me présenter son programme, j’ai eu un immense coup de cœur ! Quelle merveilleuse idée que de proposer des activités variées, saison par saison, vidéos à l’appui, pour aider les parents à connecter leurs enfants à la nature. Chaque module est plein de ressources variées, toutes expliquées dans des vidéos claires qui donnent vraiment envie de passer à l’action. Observation des oiseaux, jardinage, bouts de bois à tailler… les activités sont abordables pour n’importe qui, simples à mettre en place et Petit Lutin les adore !

Il avait envie depuis un moment d’avoir un couteau à lui. J’étais assez frileuse à cette idée, je ne savais pas comment lui en présenter la manipulation. Grâce aux vidéos d’Emilie, j’ai pu être rassurée car elle m’a expliqué très clairement les règles de sécurité à observer pour manier un opinel. J’ai alors commandé à Petit Lutin son premier opinel qu’il a reçu pour ses 6 ans. Nous sommes allés cueillir de l’ail des ours, et il a pu l’utiliser une première fois avec grand bonheur. Mon Amoureux, friand d’ail des ours, était ravi !

connecter-enfant-nature-clementine-la-mandarine

Cet outil concret est excellent au quotidien pour accompagner les adultes qui souhaitent faire entrer la nature de façon ludique dans la vie des enfants qui les entourent, et leur permettre de devenir de véritables passeurs de nature.

Les inscriptions sont par là.

Oh, et, psss ! J’ai reçu un mail d’Emilie qui me dit que :

☆☆☆ Avec le code E45C2XON, tu peux bénéficier de 50€ de réduction si tu t’inscris avant le 9 Avril 2017.☆☆☆

Et toi, tu aimes jouer le rôle de passeur de nature ? Te connectes-tu, toi et tes enfants, quotidiennement à la nature ? Quelles sont les ressources que tu utilises ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine connexion-a-la-nature-clementine-la-mandarine

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là.

2 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine
    Merci pour ce retour sur la formation proposée par Emilie. Elle me fait de l oeil depuis un moment… mais le fait que ce soit en vidéo me freine un peu (je n’ai pas une bonne connexion, j’ai un forfait internet extrêmement limité, plus l impact environnemental de la vidéo en ligne…) mais j’y réfléchis encore!
    Là j’ai fini par craquer pour le matériel proposé par The Little Oak Learning – en anglais mais facilement adaptable au français – que je complemente avec le livre de Monique Tedeschi sur Waldorf à la maison pour les 3-7 ans.

    Réponse
    • Merci pour ton retour Delphine, et le partage de ces outils :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?