[Livre] Le Garçon sauvage de Paolo Cognetti

Jan 20, 2017 | 6 commentaires

J’aime beaucoup flâner à la bibliothèque.

Pendant que Petit Lutin, qui se sent totalement chez lui dans notre bibliothèque de quartier cherche des livres à son goût, j’aime me balader dans les rayonnages sans but précis. Je regarde alors les livres qui sont mis en avant, sur le haut des étagères, et j’emprunte ceux qui m’inspirent. Une fois chez nous, je commence leur lecture, et décide si ça me plaît ou non.

lecture-ecolo-roman-clementine-la-mandarine

C’est comme ça que j’ai découvert Le Garçon sauvage de Paolo Cognetti. Un roman court, d’un auteur italien que je ne connaissais absolument pas. La photo de la couverture m’a intriguée : une petite maison de pierres, des bouquetins, de la neige ; je me sentais déjà chez moi !

L’histoire est très simple : c’est celle d’un jeune homme un peu perdu qui décide de quitter la ville pour vivre quelques mois en montagne, et, l’espère t’il, retrouvé l’inspiration pour écrire.

Dans ce roman, il ne se passe pas grand chose. On est bien loin des romans de fantaisie que je lis habituellement, où les héros traversent une foule d’épreuves pour sauver des mondes imaginaires. Ici, c’est la vie de tous les jours. L’expérience de la solitude, du contact à la nature, à la montagne. Des amitiés fortes et inattendues se lient. Le narrateur réfléchit, s’interroge sur lui, sur ce qu’il cherche, sur ce qu’il fuit. Cela rend le livre émotionnellement intense, et très intéressant à lire. Le style de l’auteur, à la fois sobre et précis fait aussi beaucoup pour rendre cette lecture si agréable.

lecture-nature-montagne-clementine-la-mandarine

De ce livre, je garde une envie furieuse de passer deux mois cet été dans une cabane perdue, en montagne, avec Petit Lutin. D’ailleurs, si tu connais des personnes qui louent ce genre de trésor, n’hésite pas à me faire signe !

Et toi, aimes-tu les lectures qui interroge la relation des hommes à la nature ? Connais-tu ce roman ? En as-tu lu d’autres qui t’ont beaucoup plu ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

lecture-inspirante-ecolo-clementine-la-mandarine 31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine 8-astuces-pour-trouver-le-temps-de-te-cultiver-clementine-la-mandarine

6 Commentaires

  1. Un été prodigue de Barbara Kingsolver. Que j’ai beaucoup aimé.

    Réponse
    • Merci pour ce titre Sylvie ☺

  2. J’ai adoré “Wild”, d’une auteure américaine d’on j’ai oublié le nom…je l’avais emprunté à la bibliothèque!

    Réponse
    • C’est le livre où elle finit par jeter ses chaussures (du haut d’une falaise il me semble) ? J’en ai “entendu” parler dans une série télé que j’ai regardé il y a peu de temps.

  3. Oh quelle belle suggestion ! il n’est malheureusement pas dans la bibliothèque de ma ville.
    A propos de ton souhait de séjour dans la montagne, pourquoi ne pas envisager le WWOOfing? je suis sûre que tu trouverais de chouettes opportunités de séjour et de découverte :-)

    Réponse
    • Merci pour ta suggestion. Je ne crois hélas pas que ce sera une option : être avec Petit Lutin ET aider comme c’est l’idée du wooofing, ça me semble trop à assumer pour que je puisse gérer cela de façon zen !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Encore un peu de lecture ?

Journal #53

Journal #53

Cinq heures trente. Impossible de me rendormir. Je travaille sur ma nouvelle boutique en ligne...

lire plus
Journal #53

Journal #53

Sept heures. Petit Lutin est réveillé depuis 4h du matin nous dit-il. Il a allumé dans sa chambre,...

lire plus

Pendant ce temps sur Instagram…