Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te les présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure !

Je souhaite aussi en profiter pour te présenter nos vêtements. Cela permet de voir nos gardes robes écologiques en action, et de savoir d’où viennent les pièces. Je te mets les liens pour les vêtements achetés neufs.

aventure-ecolo-en-famille-clementine-la-mandarine

Nous avons commencé Novembre par une visite d’un parc préhistorique en pleine nature. Au programme, plongée dans une grotte et ateliers peinture, poterie et propulseur !

grotte-calcaire-visite-clementine-la-mandarine

Le mois de Novembre nous a offert les premières neiges, et ce fut un régal. Nous avons pu réaliser un bonhomme de neige de 1m50 de haut et former des boules comme dans les dessins animés : la boule grossissait en roulant ! Ce fut aussi l’occasion de belles rigolades en luge et d’une balade en raquettes pour tester celles de Petit Lutin et les miennes.

fleur-neige-clementine-la-mandarine neige-balade-clementine-la-mandarine balade-raquette-enfant-clementine-la-mandarine bonhomme-de-neige-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin porte un pantalon, des moufles et un manteau de ski de 2nde main, des bottes de neige Sorrel, qu’il surnomme des bottes d’esquimaux tant elles sont chaudes (elles viennent de là, au top !) et des raquettes à neige TSL enfant que nous n’avons malheureusement pas trouvées d’occasion. Je porte un pantalon et une veste de ski 2nde main, des bottes d’équitation spéciales temps froid, un bonnet du Pérou offert par ma Maman et des raquettes 2nde main.

Autre aventure marquante en Novembre : Petit Lutin possède son premier vélo suffisamment grand pour nous puissions nous déplacer de cette manière, chacun sur notre vélo ! Nous l’avons acheté d’occasion, à une association de réinsertion, qui répare et revend des vélos. Une initiative vraiment au top !

en-ville-velo-clementine-la-mandarine velo-en-ville-deplacement-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin chevauche son vélo 2nde main avec une veste et un jean qui lui viennent de son tonton L. et des chaussures de rando imperméables (ici, toujours le même magasin, spécialisé dans les enfants qui aiment les flaques d’eau). Nous voulions des chaussures multi-fonction, unique paire que possède Petit Lutin : elles devaient être assez jolies et résistantes pour être portées tous les jours, et pouvoir aussi permettre des sorties en nature en terrain varié. Le pari est réussi !

Nous avons aussi ramassé des châtaignes, sauter dans les feuilles mortes, rigoler sous la pluie, ramasser des branches mortes pour notre arbre de Noël… Quel joli mois plein de doux souvenirs !

Et toi, tu as fait quoi pendant le mois de Novembre ? As-tu pu profiter de la fin de l’automne pour sortir en nature ? S’il te plaît, partage tes aventures en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine


Les articles du site les Petits Baroudeurs font l’objet d’un partenariat, que j’ai accepté avec joie tant leur sélection est chouette. Pour connaître mon avis sur cette jolie boutique, c’est par là.