Dans ma cuisine, il y a…

Juin 3, 2016 | 11 commentaires

Pour démarrer le challenge Cuisiner en mode végé-minimaliste, je te propose un tour de ma cuisine.

Note : ce mois-ci, les inscriptions se font chez Natasha, du blog Echos-Verts. Si tu es inscrites pour les challenges à l’année, inutile de te réinscrire.

Bien entendu, cet article a uniquement pour but de t’inspirer. Tu peux avoir besoin de matériel que je ne possède pas, ou ne pas avoir l’utilité de certains de nos outils. Suivant ce que tu cuisines, le nombre de personnes chez toi… tu n’auras pas besoin des mêmes appareils !

Je te dévoile ici le contenu de notre cuisine minimaliste et tout ce qui nous sert à concocter de bons plats. Je te parle ici de l’utilisation que nous faisons en cuisine végétalienne de nos différents ustensiles.

cuisine-minimaliste-clementine-la-mandarine

Les appareils électriques

Gros électroménager

  • un frigo avec 3 rayonnages et un mini-congélateur au dessus

Notre frigo est tout petit ! Cependant, ça nous suffit : nous n’achetons que ce que nous savons que nous mangerons, et c’est très exactement la taille dont nous avons besoin.

  • une cuisinière avec un four

J’ai le projet depuis longtemps de réaliser un four solaire, et j’espère prendre le temps cet été. En attendant, notre four nous sert en plus de sa fonction principale : de boite pour la cuisson à la marmite norvégienne, de déshydrateur (très très occasionnellement), de “friteuse” puisque nous faisons des frites au four et de grill pour les croque-monsieur.

Petit électroménager, robots & co

  • un mixeur plongeant, un mini-hachoir

Nous nous sommes séparés dernièrement de notre blender : les smoothies, avec le mixer plongeant, directement dans le bocal ou le verre, ça fonctionne très bien ! Le mini-hachoir nous sert pour faire de la poudre d’oléagineux très principalement. Le mixer plongeant sert un peu à tout : mouliner la soupe, préparer la véganaise, monter le jus de pois-chiche en mousse, mixer les préparations pour fromages végétaux…

cuisiner-avec-le-minimum-clementine-la-mandarine

  • un grille-pain

Nous congelons le pain que nous achetons au marché toutes les semaines en tranches. Il dégèle ainsi rapidement, sans micro-onde. Si nous avons besoin de pain très rapidement, un petit tour au grille-pain, et le tour est joué !

  • une cafetière électrique avec expresso

Seul mon Amoureux boit du café, et il n’aime pas le café des cafetières italiennes traditionnelles. Nous conservons donc notre cafetière électrique.

  • une machine à pain

J’aime à faire la pâte à pain à la main, mais mon Amoureux, qui s’occupe de la pizza du dimanche soir aime confier cette tâche à la machine à pain que nous avons récupérée d’une amie qui ne s’en servait pas. Nous la conservons donc.

  • une centrifugeuse

La centrifugeuse est elle aussi un appareil de l’Amoureux, qui aime les jus de fruits frais. Personnellement, je n’aime pas trop le jus que l’on en retire, surmonté d’une grande quantité de mousse. Je me demande souvent si un extracteur de jus ne me conviendrait pas mieux.

cuisine-minimaliste-et-robot-menager-clementine-la-mandarine

Les contenants de cuisson

  • 5 casseroles, un fait-tout

Les casseroles sont en inox, elles seront certainement inusables ! Le fait-tout est en fonte, et permet une cuisson à la marmite norvégienne au top !

  • 4 poêles, dont une à crêpes et une à blinis – qui sert à tout sauf à faire des blinis

Nous avons deux grandes poêles, et c’est une de trop. Cependant, mon Amoureux et moi chacun notre préférée, et du coup, on garde les deux !

  • 1 moule à manquer, 1 moule carré, 1 plat à tarte, et 1 mini plat à tarte – à Petit Lutin

Pour faire cuire les gâteaux, les tartes et aussi les pizza, les gratins, les légumes au four… Nous avons choisi ces plats en verre, pour l’iniquité de ce matériau, ainsi que son coût très raisonnable.

Laisser les enfants cuisiner

Au quotidien, ça donne quoi ?

Je suis très satisfaite du minimalisme que nous avons réussi à obtenir dans notre cuisine. Je ne suis jamais prise au dépourvu lorsque je consulte une recette : j’ai toujours le matériel qu’il me faut pour cuisiner ce dont nous avons envie.

Les avantages de ce minimalisme sont multiples :

  • les placards sont aérés, et tous nos ustensiles faciles à trouver, à ranger
  • le ménage est considérablement facilité
  • depuis que notre lave-vaisselle est en panne, nous faisons la vaisselle à la main, et je trouve notre cuisine plus propre
  • nous gagnons du temps car nous n’avons pas à entretenir nos appareils électriques : notre blender fut 2 fois en panne en 2 ans, le lave-vaisselle se bouchait régulièrement… Tout cela, c’est terminé !
  • nous pouvons acheter des objets de bonne qualité car nous savons que nous en achetons très peu

Je ne reviendrai pas en arrière, lorsque nous avions bien plus d’appareils. Les robots ménagers, qu’il y a fort longtemps je rêvais de posséder ne me font plus du tout envie. Nous avons mis plusieurs années à arriver à ce minimalisme, en nous séparant de divers appareils un à un, puis en tâtonnant pour trouver ceux qui nous convenaient le mieux. J’ai par exemple été persuadée de préférer les blender aux mixer plongeants, et j’ai maintenant totalement changé d’avis !

Et toi, ça donne quoi dans ta cuisine ? Tu es du genre à avoir plein d’appareils et à les adorer ou bien à n’en avoir que quelqu’uns ? Comment vis-tu le ménage et le rangement dans ta cuisine ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine 4-semaines-pour-epurer-ta-maison-clementine-la-mandarine

11 Commentaires

  1. C’est trés intéressant de réflechir à tous les appareils ménagers que j’ai! Je me sentais minimaliste sur ce point, mais comme souvent, en reflechissant j’ai finalement pas mal de choses. Dans la cuisine, je n’ai qu’un mixer-plongeur qui fait aussi hachoir et fouet(il est tout neuf, mon blender ayant rendu l’ame) et frigo, four avec plaques et lave-vaisselle. Et une bouilloire, toute neuve aussi, en verre et qui donne la température de l’eau (elle sert 3 à 4 fois par jour)
    Mais dans le salon j’ai un grille-pain (à portée de main pour le petit-dej, mais cela fait bien longtemps qu’il n’a pas servi à la réflexion), un appareil à raclette ( il nous sert presque toutes les semaines en hiver, donc un super investissement!) et une fontaine à chocolat (que je suis en train d’essayer de revendre vu le peu d’usage qu’elle fait). Pas si minimaliste que ca en fait :s

    Réponse
    • Je ne te trouve pas si encombrée tout de même, surtout si tu as pour projet de revendre ta fontaine à chocolat. Dans la mesure où tes autres appareils te servent, il est judicieux de les avoir ☺

  2. J’avoue que la cuisine, c’est l’espace le plus minimaliste qu’on ait !
    Nous avons 3 appareils électro-ménagers: le frigo, le petit four électrique et le mixer plongeant-fouet-mini-hachoir. Notre bouilloire est actuellement en espoir de réparation et en attendant, on chauffe l’eau à la casserole sur le gaz.
    Et que je partage ton avis sur l’arrêt du lave-vaisselle ! On a arrêté de se servir du notre depuis début février, on a gagné et temps/propreté/rangement de la cuisine, c’est ahurissant.
    Seule chose qui tranche c’est le nombre de tasse et de verres que nous avons: au moins 12 de chaque cela arrive fréquemment que nous recevions une dizaine de personnes chez nous, du coup on peut faire du thé pour tous :-)

    Réponse
    • Merci Emilie pour ton retour ! C’est chouette de pouvoir se retrouver pour boire un thé entre amis.
      Question à ce sujet : comment fais-tu pour le thé ? As-tu du thé en sachet pour ces occasions, fais-tu dans une casserole le même thé pour tout le monde, as-tu une dizaine de boules à thé… ? Je suis souvent embêtée car je n’ai qu’une vieille boule à thé, et je ne sais comment faire lorsque nous avons du monde !

    • Alors, j’ai parfois quelques sachets de thé mais pas toujours (là on a des restes du mariage, on tiendra un moment !). Ce que je fais d’habitude c’est effectivement une grande quantité d’un même thé. Nous avons 3 boules à thé, on peut un peu diversifier ainsi pour les invités ;-)

    • Merci pour ton retour Emilie. J’ai depuis acheté une seconde cuillère à thé, et me voilà parée pour les invités ☺☺

  3. Bonjour,
    j’avais une question pratique : j’ai essayé différents appareils de cuisine pour trouver celui qui me permettrait de “tout” faire et justement comme toi être le plus minimaliste possible. Pourrais me renseigner sur ce que t peux mixer d’autres ? Peux tu faire des pestos, des pâtes à tartiner, du beurre de coco… ? des choses qui demandent un peu de puissance. Merci beaucoup(d’avance) de ta réponse.

    Réponse
    • Je peux mixer des amandes/noix en poudre. Je n’ai jamais essayé de faire des purées d’oléagineux. Pesto, oui, sans problème. Pâtes à tartiner, oui pour les recettes que j’ai testé. Beurre de coco, je n’ai jamais essayé. Peut-être peux-tu regarder sur le blog de Marie Laforêt : elle donne peut-être la marque du sien avec lequel elle fait énormément de choses ?

  4. Bonjour tout le monde ,je suis très contente de trouver ce blug

    j’ai un vrai roblème ma cuisine et toute les chambres sont :( :( ,je n’arrive pas à faire du tri vraiment et je ne sais pas quoi faire vraiment

    Réponse
  5. Ah la cuisine… Je suis un peu suréquipée de ce côté-là, parce qu’à une époque ma mère avait une grande habitude de m’offrir des ustensiles de cuisine ou du petit électroménager. Donc ça ne m’a pas coûté cher, mais ce n’est pas forcément pratique quand je déménage… J’ai quand même réussi à me débarrasser (en donnant à la Croix rouge) de l’appareil à raclette qui n’avait jamais servi ainsi que de l’appareil à sandwichs, que je n’utilisais pas parce que les pains de mie sans gluten n’ont pas la bonne taille ou le bon format. J’ai aussi donné la moitié de mes assiettes, parce que j’avais deux services! Bon, j’ai racheté une assiette plate ensuite parce que j’ai eu la famille en visite et qu’avec 6 assiettes pour 7 personnes, on ne s’en sortait pas…
    En revanche, j’ai un nombre assez important de moules à gâteaux de formes différentes qui sont sympas mais pas vraiment indispensables au fond, et plusieurs plats à gratin de tailles différentes. Comme je les utilise un peu tous quand même, j’ai du mal à m’en séparer, en plus ça s’empile bien donc le tiroir est quand même rangé! Comment faites-vous pour vous séparer de ce genre d’objets utiles mais dont on pourrait en réalité très bien se passer?

    Réponse
  6. Martine 21 Février 2020. Pour ce qui concerne la cuisine j’avais commencé à m’alléger depuis plusieurs années en donnant à Emmaus , famille et amis. Actuellement nous disposons de deux poëles une en fonte l’autre pour les crêpes, deux petites cocottes en inox et une petite en fonte, un wok, un mixer plongeant, un blender, une bouilloire, un moulin à café électrique, un grille pain très peu utilisé et un petit service à raclette plus quelques assiettes plates, trois plats en pyrex, 3 moules à gâteaux et des bols. Le frigo est petit et suffisant, le micro onde sert à réchauffer, le four est encastré et me sert souvent. Je fais la vaisselle de plus en plus à la main en bannissant les éponges et au savon de Marseille. J’oublie mes deux théières et ma collection de thé en vrac. J’espère encore progresser en tout cas cela suffit à faire d’excellents repas. Bonne soirée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…