Pour démarrer le challenge Cuisiner en mode végé-minimaliste, je te propose un tour de ma cuisine.

Note : ce mois-ci, les inscriptions se font chez Natasha, du blog Echos-Verts. Si tu es inscrites pour les challenges à l’année, inutile de te réinscrire.

Bien entendu, cet article a uniquement pour but de t’inspirer. Tu peux avoir besoin de matériel que je ne possède pas, ou ne pas avoir l’utilité de certains de nos outils. Suivant ce que tu cuisines, le nombre de personnes chez toi… tu n’auras pas besoin des mêmes appareils !

Je te dévoile ici le contenu de notre cuisine minimaliste et tout ce qui nous sert à concocter de bons plats. Je te parle ici de l’utilisation que nous faisons en cuisine végétalienne de nos différents ustensiles.

cuisine-minimaliste-clementine-la-mandarine

Les appareils électriques

Gros électroménager

  • un frigo avec 3 rayonnages et un mini-congélateur au dessus

Notre frigo est tout petit ! Cependant, ça nous suffit : nous n’achetons que ce que nous savons que nous mangerons, et c’est très exactement la taille dont nous avons besoin.

  • une cuisinière avec un four

J’ai le projet depuis longtemps de réaliser un four solaire, et j’espère prendre le temps cet été. En attendant, notre four nous sert en plus de sa fonction principale : de boite pour la cuisson à la marmite norvégienne, de déshydrateur (très très occasionnellement), de “friteuse” puisque nous faisons des frites au four et de grill pour les croque-monsieur.

Petit électroménager, robots & co

  • un mixeur plongeant, un mini-hachoir

Nous nous sommes séparés dernièrement de notre blender : les smoothies, avec le mixer plongeant, directement dans le bocal ou le verre, ça fonctionne très bien ! Le mini-hachoir nous sert pour faire de la poudre d’oléagineux très principalement. Le mixer plongeant sert un peu à tout : mouliner la soupe, préparer la véganaise, monter le jus de pois-chiche en mousse, mixer les préparations pour fromages végétaux…

cuisiner-avec-le-minimum-clementine-la-mandarine

  • un grille-pain

Nous congelons le pain que nous achetons au marché toutes les semaines en tranches. Il dégèle ainsi rapidement, sans micro-onde. Si nous avons besoin de pain très rapidement, un petit tour au grille-pain, et le tour est joué !

  • une cafetière électrique avec expresso

Seul mon Amoureux boit du café, et il n’aime pas le café des cafetières italiennes traditionnelles. Nous conservons donc notre cafetière électrique.

  • une machine à pain

J’aime à faire la pâte à pain à la main, mais mon Amoureux, qui s’occupe de la pizza du dimanche soir aime confier cette tâche à la machine à pain que nous avons récupérée d’une amie qui ne s’en servait pas. Nous la conservons donc.

  • une centrifugeuse

La centrifugeuse est elle aussi un appareil de l’Amoureux, qui aime les jus de fruits frais. Personnellement, je n’aime pas trop le jus que l’on en retire, surmonté d’une grande quantité de mousse. Je me demande souvent si un extracteur de jus ne me conviendrait pas mieux.

cuisine-minimaliste-et-robot-menager-clementine-la-mandarine

Les contenants de cuisson

  • 5 casseroles, un fait-tout

Les casseroles sont en inox, elles seront certainement inusables ! Le fait-tout est en fonte, et permet une cuisson à la marmite norvégienne au top !

  • 4 poêles, dont une à crêpes et une à blinis – qui sert à tout sauf à faire des blinis

Nous avons deux grandes poêles, et c’est une de trop. Cependant, mon Amoureux et moi chacun notre préférée, et du coup, on garde les deux !

  • 1 moule à manquer, 1 moule carré, 1 plat à tarte, et 1 mini plat à tarte – à Petit Lutin

Pour faire cuire les gâteaux, les tartes et aussi les pizza, les gratins, les légumes au four… Nous avons choisi ces plats en verre, pour l’iniquité de ce matériau, ainsi que son coût très raisonnable.

Laisser les enfants cuisiner

Au quotidien, ça donne quoi ?

Je suis très satisfaite du minimalisme que nous avons réussi à obtenir dans notre cuisine. Je ne suis jamais prise au dépourvu lorsque je consulte une recette : j’ai toujours le matériel qu’il me faut pour cuisiner ce dont nous avons envie.

Les avantages de ce minimalisme sont multiples :

  • les placards sont aérés, et tous nos ustensiles faciles à trouver, à ranger
  • le ménage est considérablement facilité
  • depuis que notre lave-vaisselle est en panne, nous faisons la vaisselle à la main, et je trouve notre cuisine plus propre
  • nous gagnons du temps car nous n’avons pas à entretenir nos appareils électriques : notre blender fut 2 fois en panne en 2 ans, le lave-vaisselle se bouchait régulièrement… Tout cela, c’est terminé !
  • nous pouvons acheter des objets de bonne qualité car nous savons que nous en achetons très peu

Je ne reviendrai pas en arrière, lorsque nous avions bien plus d’appareils. Les robots ménagers, qu’il y a fort longtemps je rêvais de posséder ne me font plus du tout envie. Nous avons mis plusieurs années à arriver à ce minimalisme, en nous séparant de divers appareils un à un, puis en tâtonnant pour trouver ceux qui nous convenaient le mieux. J’ai par exemple été persuadée de préférer les blender aux mixer plongeants, et j’ai maintenant totalement changé d’avis !

Et toi, ça donne quoi dans ta cuisine ? Tu es du genre à avoir plein d’appareils et à les adorer ou bien à n’en avoir que quelqu’uns ? Comment vis-tu le ménage et le rangement dans ta cuisine ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine 4-semaines-pour-epurer-ta-maison-clementine-la-mandarine