Trois types de moucherons ont envahi notre lombricomposteur.

Il y a eu des mouchettes noires classique et des drosophiles. Et en cadeau bonus, une sorte de mouchettes noires, qui ne volent presque pas, n’a des réflexes que très limités et est attirée par la lumière. Elles ont tendances à se cacher dans tous les recoins. Je ne sais comment s’appelle ces insectes. A ce jour, nous en avons encore dans notre lombricomposteur. Si jamais tu les reconnais, peux-tu me donner leur nom ? Cela m’aidera à mieux les connaître et donc à nous en débarrasser. Les voici en photo :

drole-de-moucherons-dans-le-lombricomposteur-clementine-la-mandarine

Pour les autres mouchettes et drosophiles, en débarrassé notre lombricomposteur fut rapide et facile. Il nous a fallu, une fois la méthode en place, environ une semaine pour ne presque plus avoir de moucherons. En deux semaines, ils avaient totalement disparus.

Comment nous nous sommes débarrassé des moucherons

Nous avons commencé par ne plus utilisé le bio-seau, contaminé, mais un bocal en verre, très hermétique, avec un couvercle qui se vise. Et nous prenons vraiment garde à bien le fermer cette fois ! Nous y voyons aussi l’avantage de pouvoir le laver à l’eau et au savon ou au lave-vaisselle. Nous réutiliserons certainement le bio-seau ensuite, bien plus esthétique.

La caractéristiques de ces mouchettes est qu’elles s’envolent pour s’échapper dès qu’on ouvre le lombricomposteur. Voici le plan que nous avons utilisé avec succès pour faire disparaître ces mouchettes. Ce système est compatible avec un lombricomposteur en bois, du type de ceux de la Boîte à Terre. Je ne sais pas s’il peut fonctionné avec un lombricomposteur en plastique.

moucherons-lombricomposteur-debarasser-clementine-la-mandarine

  • recouvrir le lombricomposteur d’un joli tissu : cela freine grandement la possibilité aux mouchettes de sortir du lombricomposteur
  • à l’intérieur, couvrir les déchets avec un morceau de carton
  • déterminer les lieux que fréquentent en particulier les mouchettes, et y disposer des pièges à mouches collant : pour nous, ce fut au dessus de l’évier de la cuisine
  • sortir le lombricomposteur sur le balcon pour l’ouvrir et chasser les mouchettes lors de l’ouverture avec le tissu, pour qu’elles sortent à l’extérieur : c’est le point crucial !

Et toi, as-tu déjà eu des moucherons dans ton lombricomposteur ? Connais-tu nos invités mystère ? As-tu des astuces pour t’en débarasser facilement ? S’il te plaît, pratage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine la-boite-a-terre-lombricomposteur-en-bois-fabrique-en-france-clementine-la-mandarine un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandarine