Ménage écologique, économique, et facile : les bases

Nov 5, 2015 | 26 commentaires

Je déteste faire le ménage.

Je déteste aussi les odeurs chimiques – aaah, quand nos chers voisins passent leur appartement à l’eau de javel, je fuis !

Alors, nous avons développé à la maison des techniques pour que le ménage soit fait, rapidement, simplement, écologiquement et économiquement. Pour ce premier article du challenge “Cosmétiques et produits nettoyants naturels “, je t’explique ici la façon dont nous fonctionnons dans son ensemble.

1- Lâche du leste

Chambre minimaliste : le tri en une semaine, jour par jour

Le premier pas est de lâcher du leste. Plus tu exiges une maison impeccable, plus tu devras y passer du temps.

Il s’agit donc de te demander dans un premier lieu ce qui est important pour toi. Est-ce qu’avoir du linge intégralement repassé t’es vraiment indispensable ? Passer le balais tous les jours est-il nécessaire pour que tu te sentes à l’aise chez toi ?

Je te livre dans cet article les domaines dans lesquels j’ai lâché du leste sur le ménage.

Note : faire preuve de minimalisme est aussi une excellente méthode pour diminuer le temps nécessaire au rangement et au nettoyage !

2- Partage le ménage

Répartir et organiser le ménage

De façon équitable – et donc pas forcément égalitaire.

En fonction des occupations de chacun à la maison, de l’âge de tes enfants, tente de partager le ménage. Il s’agit de trouver un équilibre qui convienne à tout le monde, entre propreté de ton logis, et temps et efforts que chacun doit y consacrer. La fiche à télécharger sur l’article t’aidera à trouver cet équilibre.

3- Mise sur les produits écologiques

Ménage de printemps écologique et économique

Deux produits pour faire l’essentiel du ménage. Du vinaigre et du bicarbonate. Et c’est tout. Il te reste jsute à trouver la lessive et le produit vaisselle, à la main ou en lave-vaisselle.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons ces produits, et jamais nous n’avons eu envie de repasser aux produits du commerce. Nous utilisons aussi parfois du vinaigre dans lequel nous avons fait macérer des peaux d’agrumes, comme dans la recette de l’après-shampoing naturel.

Plus tard dans ce challenge, nous découvrirons ensemble de nouvelles recettes pour créer des produits écologiques plus spécifiques à certains besoins.

Et toi, comment gères-tu le ménage chez toi ? Y passes-tu beaucoup de temps ? Cela te convient-il ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaire !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Des produits de ménage écologiques, économiques et très faciles à faire

26 Commentaires

  1. Comme chez toi, on a lâché du lest, je fais le ménage une fois par semaine, et pour le petit nettoyage quotidien, je fabrique mes lingettes maison pour tout nettoyer dans la maison, mon pshitt magique qui ne me quitte pas et nettoie à peu près tout aussi. Et généralement, ça suffit !

    Réponse
    • Merci pour ton retour et tes astuces ☺

  2. Idem lâcher du lest, s’équiper de lavettes et lingettes en tissus de qualité, vinaigre, bicarbonate , huiles essentielles et argile….je ne supporte pas les odeurs des produits menagers… pas encore trouver par contre la bonne recette pour la lessive. Bonne soirée!

    Réponse
    • Merci Sarah pour ton retour ! ☺☺

  3. Bonjour
    Moi pour le ménage mon gros problème c’était le calcaire :chez nous si on ne nettoie pas le pare-douche deux fois par semaine on prend la douche dans une grotte !!!! Je me ruinais en produits anti calcaire. Mais depuis quelques années que je fais tout le ménage des salle de bains WC et cuisine avec une mixture maison à base de vinaigre: c’est miraculeux ! Plus efficace que la plus part des produits spécifiques et à un prix dérisoire.

    Réponse
    • Bonsoir, serait-il possible que tu partages ta recette? Merci bonne soirée

    • Sarabinette voilà ma recette fastoche: 1 part de farine 1part de sel 1part de vinaigre blanc. Bien mélanger et laisser reposer un moment (facultatif). Vérifier la texture :ça doit être type crème et non pas pâte. Si besoin rajouter du vinaigre. On peut garder la crème une semaine ou deux sans problème mais parfois ça épaissi dans ce cas on rajoute du vinaigre.

    • J’oubliais :à passer tout simplement avec une éponge, et rincer. Sur le tartre rebelle :laisser un peu agir avant de frotter. Voili.

  4. Pareil ici.
    Un planning de petites tâches quotidiennes qu’on se répartit en fonction de notre emploi du temps (et de notre flemme), pas de repassage (pour les vêtements pour lesquels c’est nécessaire, je fais appel à une association de réinsertion) et enfin torchons, vinaigre, bicarbonate et huiles essentielles sont mes alliés !

    Réponse
    • Merci Emilie pour ton retour ! ☺

  5. Bonjour, comme vous j’ai dû lâcher prise… Avant il fallait que tout soit nickel comme dans une maison témoin! Quand j’ai vu que le ménage hebdomadaire et le mode de vie minimaliste me permettaient de passer plus de temps avec ma famille, je n’ai pas hésité à changer. ;)
    Ce qui nous a motivé aussi ce sont les économies réalisées et le passage aux zéro déchet!

    Réponse
    • Merci Camille pour ton retour. Voilà seulement que je vois ton gentil commentaire, je m’excuse pour ma réponse si tardive.
      Comme toi, nous avons gagné un temps fou, sur le rangement et le ménage en triant encore et toujours nos possessions ☺

  6. Ton article sur lacher du lest, m’a donné l’impulsion aussi.
    J’évite aussi d’accumuler, pour éviter de me retrouver le week end à y passer des heures (j’aime pas, et Ya mieux à faire).
    Alors je m’efforce de faire un petit peu chaque jour, puis le week end on se partage, à deux on y passe deux heures grand maximum, et encore.
    Et j’utilise que du naturel, les ,mëme que toi, j’utilise aussi le jus de citron, de l’argile.
    Je serai ravie de partager mecs quelques recettes lors du défis.

    Réponse
    • De l’argile ? Je suis très curieuse de savoir comment tu l’utilises :)

    • Merci Cécile ☺

  7. Bonjour,
    Pour les produits écologiques, j’ai adopté Galipoli Fabrique, jeune marque française créée par une Maman qui en avait marre de tous ces produits chimiques qu’on nous “impose”. Le + de ces produits : la recette est sur le flacon, hyper simple et pratique … j’adore !
    Bon ménage à vous!

    Réponse
    • Merci Delphine pour cette découverte ☺

  8. Coucou ! Moi pour l’instant, j’utilise des produits tout faits, en magasins bio, dont je ne suis pas satisfaite. Je voudrais passer à utiliser du bicarbonate et du vinaigre pour tout nettoyer, mais je ne sais tout simplement pas comment faire, et l’article ne l’explique pas… Comment s’y prend-on ? D’avance merci !

    Réponse
    • Pour avoir accès à mes recettes, il te suffit de cliquer sur le lien, dans l’article ou sur l’image en bas “produits de ménage écologiques et faciles”. Bonne découverte ☺

  9. Comme toi je déteste faire le ménage, mais j’aime avoir une maison propre !
    J’ai du mal à lâcher du lest … mais je vais m’y mettre …
    Je ne peux partager, je suis seule !
    J’essaie de ne plus accumuler et de faire du tri, régulièrement, le plus possible, çà fait du bien !
    Par contre, j’ai déjà tous les produits ! qui attendent … avec toutes vos précieuses recettes, cela donne vraiment l’impulsion pour passer le cap.
    Pour ma part, j’ai déjà essayé des “recettes liquide vaisselle” mais j’ai abandonné, “le gras” ne partait pas !
    Pour les vitres, depuis longtemps j’utilise de l’alcool ménager et une feuille de journal, c’est nickel !
    et pour le nettoyage du frigo, du vinaigre blanc + eau tiède.
    J’utilise le savon de Marseille en paillettes pour la lessive à la main, mais je vais tester en machine …
    Merci à toutes pour toutes ce partage de “recettes”, j’ai noté ! j’ai hâte d’essayer !
    C’est une façon de rendre cette corvée plus agréable en respectant nos valeurs, c’est très stimulant.

    Réponse
    • Merci Joëlle pour ton retour ☺ J’espère que tu as pu mettre en place de nouvelles routines de ménage qui te conviennent.

  10. ici c’est plutôt l’inverse, en maison avec chien, 4 enfants, accès dehors sans de “sas” propreté ben les sols se salissent à une vitesse folle les mauvais temps (par beau temps j’en profite pour moins laver ceci-dit ;-) )

    Réponse
    • Oh lala oui, j’imagine ! Déjà chez nous en pleine ville, avec un seul Lutin et sans chien, c’est vrai !

  11. Je n’achète pas de lessive, sauf pour linge délicat pour lequel je prends des copeaux de savon de Marseille. Je la fabrique avec ma cendre de cheminée plus huile essentielle. 2 verres de cendre tamisée par litre d’eau bouillante. On laisse reposer en remuant de temps en temps un jour ou deux. Je filtre avec un filtre à café ou un linge. On parfume. 1 verre par lessive et c’est aussi propre qu’avec la lessive chimique.

    Réponse
    • Merci pour cette recette, très utile pour tous ceux qui ont une cheminée !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?