Je déteste faire le ménage.

Je déteste aussi les odeurs chimiques – aaah, quand nos chers voisins passent leur appartement à l’eau de javel, je fuis !

Alors, nous avons développé à la maison des techniques pour que le ménage soit fait, rapidement, simplement, écologiquement et économiquement. Pour ce premier article du challenge “Cosmétiques et produits nettoyants naturels “, je t’explique ici la façon dont nous fonctionnons dans son ensemble.

1- Lâche du leste

Chambre minimaliste : le tri en une semaine, jour par jour

Le premier pas est de lâcher du leste. Plus tu exiges une maison impeccable, plus tu devras y passer du temps.

Il s’agit donc de te demander dans un premier lieu ce qui est important pour toi. Est-ce qu’avoir du linge intégralement repassé t’es vraiment indispensable ? Passer le balais tous les jours est-il nécessaire pour que tu te sentes à l’aise chez toi ?

Je te livre dans cet article les domaines dans lesquels j’ai lâché du leste sur le ménage.

Note : faire preuve de minimalisme est aussi une excellente méthode pour diminuer le temps nécessaire au rangement et au nettoyage !

2- Partage le ménage

Répartir et organiser le ménage

De façon équitable – et donc pas forcément égalitaire.

En fonction des occupations de chacun à la maison, de l’âge de tes enfants, tente de partager le ménage. Il s’agit de trouver un équilibre qui convienne à tout le monde, entre propreté de ton logis, et temps et efforts que chacun doit y consacrer. La fiche à télécharger sur l’article t’aidera à trouver cet équilibre.

3- Mise sur les produits écologiques

Ménage de printemps écologique et économique

Deux produits pour faire l’essentiel du ménage. Du vinaigre et du bicarbonate. Et c’est tout. Il te reste jsute à trouver la lessive et le produit vaisselle, à la main ou en lave-vaisselle.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons ces produits, et jamais nous n’avons eu envie de repasser aux produits du commerce. Nous utilisons aussi parfois du vinaigre dans lequel nous avons fait macérer des peaux d’agrumes, comme dans la recette de l’après-shampoing naturel.

Plus tard dans ce challenge, nous découvrirons ensemble de nouvelles recettes pour créer des produits écologiques plus spécifiques à certains besoins.

Et toi, comment gères-tu le ménage chez toi ? Y passes-tu beaucoup de temps ? Cela te convient-il ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaire !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Des produits de ménage écologiques, économiques et très faciles à faire