Les tâches ménagères…

Sujet sensible dans bien des couples. Entre les “C’est pas juste, c’est moi qui fait tout !” et les “Ben, j’vois pas pourquoi faudrait nettoyer là…” l’exaspération s’installe très vite.

Alors comment éviter les disputes sur ce sujet épineux ? Tu peux employer une femme de ménage. Si elle est déclarée, tu pourras déduire moitié de ce tu la paies de tes impôts. Mais, même avec cette déduction, tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas s’offrir ce luxe.

Bonne nouvelle : non, tu n’aies pas condamné aux disputes récurrentes sur ce sujet si vous nettoyez vous-même à la maison.

Mon Amoureux a mis au point une technique tip top que j’ai décidé de partager avec toi.

Organiseur de taches ménagères

Voici les 3 étapes pour répartir les tâches ménagères équitablement pour toute la famille.

1- Analyser objectivement qui fait réellement quoi

Pour amorcer la fin des disputes et de la maison sale, je t’offre la liste de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à effectuer. Imprime ce document qui couvre un mois, et ajoute les tâches qui te manquent sur les lignes vierges.

Munie toi de feutres de couleurs différentes : une couleur pour toi, une pour ton chéri et une par Lutin. Affiche cette feuille dans un endroit facile d’accès à tous les participants, avec les feutres à portée de main.

Répartir les tâches ménagères équitablement en 3 étapes

5… 4… 3… 2… 1… Lancement de la phase test ! Durée prévue : 4 semaines soit environ un mois.

A chaque fois que l’un de vous effectue une de ces tâches, il l’indique par un point de sa couleur dans la case correspondante. Facile, non ?

2- Table ronde

Au bout de 4 semaines, vient le moment de la table ronde pour analyser la situation.

Répartir et organiser le ménage

  • tout le monde a t’il participé aux tâches de la maison comme il le fait habituellement ? plus ? moins ?
  • y a t’il une personne qui en fait beaucoup plus que l’autre ?
  • quel est le ressenti de chacun sur le déroulement du mois ?

Pour que la discussion reste posée lors de ce moment délicat, choisis un moment où tout le monde est détendu et à l’écoute.

Arrivez ensemble à une conclusion : en fonction des disponibilités de chacun, comment faire évoluer les choses pour une répartition équitable des tâches ?

3- Repartir sur ces bases pour un mois

organiser-les-taches-menagere-equitablement-sereinement-clementine-la-mandarine

Imprime de nouveau le document et c’est reparti pour un mois ! Garde bien la feuille précédente pour observer l’évolution.

Vous avez choisi de vous répartir très clairement les tâches ? Colore les lignes correspondantes, pour que visuellement, chacun sache à quoi s’en tenir !

A la fin du mois, si le déroulement n’a pas été satisfaisant pour tout le monde, refaites une table ronde avant de repartir avec une nouvelle feuille.

Et l’écologie dans tout ça ?

  • Utilise du papier brouillon pour imprimer les documents : même si ta feuille est déjà imprimée d’un côté, ce n’est pas grave !
  • Pense écologie lorsque tu prépares tes produits ménagers : tu feras aussi des économies, et ta peau ne s’en portera que mieux
  • Utilise des feutres que tu as déjà à la maison : emprunte les à tes Lutins par exemple
  • Si tu souhaites placer tes feutres dans une enveloppe comme sur la photo, fabrique là toi-même avec des papiers de récup’ et les patrons disponibles sur le site : pour les recevoir, donne-moi simplement ton mail, là, en haut à droite.

Ça se passe comment la répartition des tâches ménagères chez toi ? As-tu des astuces pour que la répartition soit équitable ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Recettes pour un nettoyage écologique, facile et économique
++ Le grand ménage de Raffa : livret à télécharger et imprimer
++ Les trucs de nettoyage sur Un Truc par Jour