Le jour où les disputes pour le ménage ont cessé à la maison

Avr 17, 2014 | 64 commentaires

Les tâches ménagères…

Sujet sensible dans bien des couples. Entre les “C’est pas juste, c’est moi qui fait tout !” et les “Ben, j’vois pas pourquoi faudrait nettoyer là…” l’exaspération s’installe très vite.

Alors comment éviter les disputes sur ce sujet épineux ? Tu peux employer une femme de ménage. Si elle est déclarée, tu pourras déduire moitié de ce tu la paies de tes impôts. Mais, même avec cette déduction, tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas s’offrir ce luxe.

Bonne nouvelle : non, tu n’aies pas condamné aux disputes récurrentes sur ce sujet si vous nettoyez vous-même à la maison.

Mon Amoureux a mis au point une technique tip top que j’ai décidé de partager avec toi.

Organiseur de taches ménagères

Voici les 3 étapes pour répartir les tâches ménagères équitablement pour toute la famille.

1- Analyser objectivement qui fait réellement quoi

Pour amorcer la fin des disputes et de la maison sale, je t’offre la liste de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à effectuer. Imprime ce document qui couvre un mois, et ajoute les tâches qui te manquent sur les lignes vierges.

Munie toi de feutres de couleurs différentes : une couleur pour toi, une pour ton chéri et une par Lutin. Affiche cette feuille dans un endroit facile d’accès à tous les participants, avec les feutres à portée de main.

Répartir les tâches ménagères équitablement en 3 étapes

5… 4… 3… 2… 1… Lancement de la phase test ! Durée prévue : 4 semaines soit environ un mois.

A chaque fois que l’un de vous effectue une de ces tâches, il l’indique par un point de sa couleur dans la case correspondante. Facile, non ?

2- Table ronde

Au bout de 4 semaines, vient le moment de la table ronde pour analyser la situation.

Répartir et organiser le ménage
  • tout le monde a t’il participé aux tâches de la maison comme il le fait habituellement ? plus ? moins ?
  • y a t’il une personne qui en fait beaucoup plus que l’autre ?
  • quel est le ressenti de chacun sur le déroulement du mois ?

Pour que la discussion reste posée lors de ce moment délicat, choisis un moment où tout le monde est détendu et à l’écoute.

Arrivez ensemble à une conclusion : en fonction des disponibilités de chacun, comment faire évoluer les choses pour une répartition équitable des tâches ?

3- Repartir sur ces bases pour un mois

organiser-les-taches-menagere-equitablement-sereinement-clementine-la-mandarine

Imprime de nouveau le document et c’est reparti pour un mois ! Garde bien la feuille précédente pour observer l’évolution.

Vous avez choisi de vous répartir très clairement les tâches ? Colore les lignes correspondantes, pour que visuellement, chacun sache à quoi s’en tenir !

A la fin du mois, si le déroulement n’a pas été satisfaisant pour tout le monde, refaites une table ronde avant de repartir avec une nouvelle feuille.

Et l’écologie dans tout ça ?

  • Utilise du papier brouillon pour imprimer les documents : même si ta feuille est déjà imprimée d’un côté, ce n’est pas grave !
  • Pense écologie lorsque tu prépares tes produits ménagers : tu feras aussi des économies, et ta peau ne s’en portera que mieux
  • Utilise des feutres que tu as déjà à la maison : emprunte les à tes Lutins par exemple
  • Si tu souhaites placer tes feutres dans une enveloppe comme sur la photo, fabrique là toi-même avec des papiers de récup’ et les patrons disponibles sur le site : pour les recevoir, donne-moi simplement ton mail, là, en haut à droite.

Ça se passe comment la répartition des tâches ménagères chez toi ? As-tu des astuces pour que la répartition soit équitable ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

64 Commentaires

  1. C’est très ingénieux, j’en bien envie d’essayer ce système ! :)

    Réponse
    • Si tu te lances Manon, je serai ravie d’avoir ton retour :-)

  2. Merciiiiiii ! Je crois que tu viens de sauver mon couple !! ;)
    Même si je sais déjà que Chéri a raison et que c’est lui qui fait la majorité :/ Mais j’ai décidé de changer ça ! Nous allons donc sauter la phase de test et passer directement à une nouvelle organisation :D
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Oh Léa, j’espère de tout cœur que ça fonctionnera très bien pour vous deux, et longue vie à ton couple ♥

  3. Merci pour cette façon de présenter les choses. Je compte bien l’utiliser pour la remise a plat de qui fait quoi avant ma reprise du boulot !! Vite ! Du papier brouillon que j’imprime ça !

    Réponse
    • Génial. J’espère que ça va fonctionner pour vous et que tu pourras reprendre le travail sereinement (ou en tous les cas, un peu plus !)
      Si tu en as envie, je serai ravie de lire ton retour (ici ou sur ton joli blog !)

  4. Génial, encore merci pour toutes ces astuces et supports !
    A utiliser aussi pour les colocations !

    Réponse
    • Je t’en prie, je suis ravie que ça te plaise :-)
      Excellente idée de les utiliser pour les collocations, effectivement, merci pour l’idée.

  5. Sympa ce système ! Même si à la maison tout se fait assez naturellement, je n’aime pas m’occuper des poubelles, ni passer l’aspirateur, il n’aime pas s’occuper du linge ou faire les poussières…chacun son truc donc ! Quant à notre fils du haut de ses deux ans il aide à mettre et à débarrasser la table et range ses jouets, c’est déjà pas mal ^^

    Réponse
    • Quelle chance que tout se fasse naturellement !

  6. Encore une super idée qui va certainement me rendre service.
    En congé parental, je fais beaucoup de chose (et cela est normal) mais là je sature. Je prends de plus en plus de chose a faire par moi même, et du coup je croule sous le boulot.
    Je suis persuadée que ce tableau va m’aider à y voir plus clair et a mon compagnon (pas à 4 pattes, mais bel et bien sur 2 pattes) va pouvoir voir ce qui reste à faire et me mettre un peu “au chômage” de certaines tâches ménagères.
    Et puis en aout ou septembre, on reverra complètement l’organisation de la maison.

    Réponse
    • Oui Hildegarde, avec les couleurs, c’est effectivement très facile de se rendre compte de qui fait quoi ! Et une bonne préparation pour une future réorganisation aussi ☺

  7. Du temps où les enfants étaient à la maison j’avais instauré un emploi du temps que je composais avec eux,
    donc avec leur assentiment, je leur faisais signer et les tâches tournaient bien sûr , ça rejoint bien ce système. Maintenant, ben je m’arrange avec moi même et même que parfois je suis conciliante ;-)

    Réponse
    • Hihi, c’est chouette ça d’être conciliante avec toi-même ☺

  8. Excellente idée ! Je la retiens, cela couperait certainement court à des discussions sans fin

    Réponse
    • Chez, ça a bien fonctionné ! J’espère que ça marchera chez toi aussi ☺

  9. super l idée même si chez moi le pb ne se pose pas, il n’y a que moi qui fait le ménage ! ;-) Mais c’est d un commun accord (qui doit bien arrangé monsieur lol) comme je ne bosse pas à l’exterieur donc j’estime que c’est à moi de le faire. Et de toutes façons je n’aime pas trop sa façon de faire le ménage, je repasse derrière alors (et pourtant je ne suis pas maniaque ) .Mais ta liste va bien aider pour l organisation que je n ‘ ai pas ;-)
    bon weekend de Pâques à toutes

    Réponse
    • Heureuse que ça puisse te servir pour l’organisation ☺ Bon ménage à toi !

  10. J’ai prévu un petit billet inspiré du tien. M’autorises-tu à copier l’une de tes photos puisque mon billet renvoie vers le tien ?

    Réponse
    • Oui, bien entendu ☺ Tout le contenu du blog est sous licence Creative Commons : tant que tu cites la source (donc que tu mets un lien vers mon blog), tu peux utiliser toutes les photos que tu veux !
      Et merci pour ton partage !

  11. Petite astuce pour éviter l’utilisation excessive de papier : tout simplement plastifier la fiche ! Il suffira ensuite d’utiliser des feutres fins d’ardoises qui s’effaceront en un coup de chiffon :).

    Réponse
    • Merci pour cette astuce. Je ne suis pas sure qu’écologiquement parlant, ce soit vraiment bénéfique : le plastique utilisé pour plastifier la feuille, et surtout celui des feutres et les produits chimiques qu’ils contiennent me semblent plus nocifs que l’utilisation de papiers brouillon et d’un stylo bic (qui s’use bien moins vite) ou d’un crayon de papier en bois. Cela reste mon intuition personnelle et je peux me tromper !

  12. Coucou
    Super bonne idée ! Merci pour ce partage 😊

    Réponse
    • Ravie que ça te plaise Marie-Laure, merci pour ton retour !

  13. Bonjour,
    Je viens de télécharger ton document pour le rangement de la maison. Je dois faire les tâches seule mais j’espère que ça va m’aider à être assidue surtout XD
    Merci en tout cas d’avoir partager cela avec nous :)
    Bonne journée!!!

    Réponse
    • Avec plaisir ☺ J’espère qu’il t’est très utile et te facilite la vie !

  14. Oh super merci !
    Je vais l’imprimer et le plastifier pour pouvoir écrire au feutre effaçable dessus :D

    Réponse
    • Avec plaisir ☺ Mais pourquoi le plastifier ?

    • Pour le ré utiliser et ne pas gâcher de papier :)

    • Ah ok !
      Je me demande souvent, et je n’ai pas de réponse certaine, avec des études à l’appui et tout et tout, si c’est vraiment écolo et moins de gâchis.
      Je m’explique.

      Si tu utilises des feuilles non plastifiées, tu utilises :
      – des feuilles, que tu prendre déjà imprimées d’un côté, en papier recyclé… pour ce soit plus écolo, c’est un matériau renouvelable
      – de l’encre, en imprimant en brouillon tu en utilises moins (j’ai mis des couleurs pastelles exprès ;)
      – un crayon de papier, de couleur ou au pire un feutre… qui existent en version écolo, et que tu peux garder très longtemps (les miens me date de la primaire ou du collège !) et/ou recharger

      Si tu utilises des feuilles plastifiées, tu utilises :
      – du plastique pour le plastifiage, c’est du pétrole, pas renouvable
      – des feutres veleda, plein de produits chimiques (je n’en connais pas d’écolo, et toi ?) et fabriqués en plastique, qui s’usent vite et sèchent rapidement et qu’on ne peut pas, à ma connaissance, recharger

      Du coup, comparativement, je me dis que la version papier brouillon + crayon de couleur est l’option la plus écolo. Mais honnêtement, j’en suis pas certaine. Bref, je me suis beaucoup posée la question, et tout ce blabla pour te demander si tu as une idée de ton côté sur le sujet ? Beaucoup de monde me propose cette idée, et elle me laisse mitigée sur les retombées écolo.

    • Alors là tu me poses une colle.
      En fait il y a aussi le fait que j’imprime à mon boulot donc ce n’est pas une feuille brouillon ni recyclée du couo je me dis qu’en procédant ainsi (plastifiée) je réduit l’impact et je protège le document car je me connais je n’aime pas les choses froissées ou cornées du coup là c’est protégé :)
      Mais tu as sûrement raison :D

    • Ah du coup, tu peux aussi résonner dans l’autre sens : tu imprimes pour que ce soit tout beau recto-verso, ou alors juste recto et ensuite tu utilises l’autre face pour du dessin, une liste de courses… J’espère que ça t’es très utile en tout cas, plastifié ou pas ☺☺

  15. Bonjour Clémentine,
    j’ai bien envie d’adopter ton organiseur. car c’est dur pour les bonhommes de prendre les initiatives pour nous aider aux tâches ménagères. Après maintes et veines discutions, je commence à en avoir ras le bol de tout me taper en plus de mon travail.
    Par contre je voulais savoir si c’était possible de “personnaliser” l’organisateur, pour rajouter encore plus de lignes?? je ne m’y connais pas suffisamment en informatique.

    Réponse
    • Hélas non, il n’est pas possible de modifier un pdf :/

  16. Bonjour Clémentine, merci pour l’organiseur. C’est exactement ce que je cherchais pour tenter de répartir équitablement ces fichues tâches ménagères au quotidien. Belle journée !

    Réponse
    • Avec plaisir, j’espère que ça t’aidera ☺

  17. Bonjour, ton idée est vraiment géniale ! J’en connais un qui va enfin réaliser qui fais le boulot lol
    J’aimerai savoir comment tu as crée ta liste ? As-tu un logiciel ?
    Bonne continuation ;)

    Réponse
    • J’utilise la suite Adobe pour créer mes pdf. Bonne répartition à toi !

  18. Bonjour Clémentine,

    Je n’arrive pas à télécharger ta feuille magique… :((
    Merci pour ton aide !!!

    Béatrice

    Réponse
    • Béatrice, as-tu depuis réussi ? Sinon, envoie-moi un email, et je te la ferai suivre ☺

  19. Pour ma part, j’utilise un grand tableau avec des craies de couleurs qui orne joliment le mur de la cuisine…. pas de papiers à imprimer, ni de produits chimiques… ni de plastique… :)

    Réponse
    • Oh, quelle belle idée ! Ca doit être super joli ☺

  20. Bonjour Clémentine et merci ça me semble fait pour moi ! Après un petit reproche que l’on m’a fait de ne pas être organisée (non sans fondement je pense), je me sens soulagée déjà rien que de l’avoir imprimé.
    En espérant gagner du temps et de la sérénité !

    Réponse
    • J’espère que ça t’est très utile Sarah ! Bonne organisation à toi ☺

  21. Je pense que je vais tester .ça semble être bien pour l organisation avec monsieur et le enfants. Merci je vous dirai.

    Réponse
    • J’espère que ça a bien fonctionné pour toi et ta famille (oh lala que de retard dans mes réponses aux commentaires !)

  22. Oh!!! C’est génial! Je cherchais une organisation pour faire comprendre à Mr que je fais quasiment TOUT… j’ai trouvé ce qu’il me faut!! Merci mille fois clémentine 😍

    Réponse
    • Avec grand plaisir ! j’espère que ça a fonctionné ☺

  23. Merci beaucoup pour la partage de cette fabuleuse idée! Je vais tester de ce pas!

    Réponse
    • J’espère que ça te sera très utile ☺

  24. Le problème (parfois ? souvent ?) c’est que madame a un autre point de vue sur la qualité du ménage que monsieur.
    Exemple (cas extrême peut être) : ma machine à laver (ouverture dessus) est dans la salle de bain et la machine est “sale” au niveau des joint sur l’ouverture et il y a de la poussière sur le panneau de contrôle au dessus. On m’a déjà fait la remarquer que c’était “sale”, et pour moi ça n’a aucun sens de laver la machine à laver…

    Comme laver les vitres ou miroir, c’est propre on a passé du produit, il n’y a plus de projections de dentifrice mais il reste des traces de “séchage” du produit et donc on va dire que c’est “sale”, alors que non c’est techniquement faux.

    La perception de la propreté est très différente je pense, du coup ça entraîne des problèmes.

    Réponse
    • Rien, il me semble, qu’une simple discussion des attentes de chacun ne puisse permettre de résoudre ☺

  25. Bonsoir, Merci merci à vous pour ce document. J’ai vu de nombreux plannings ménages mais aucun jusqu’à présent ne m’a vraiment convenu. Je vais y rajouter mes tâches personnelles et tester. Je reviendrai vous dire. Merci encore.
    Evelyne

    Réponse
    • Je suis ravie que cela vous plaise Evelyne, et j’espère que ça vous a aidé :)

  26. Bonjour,

    J’adore le design et le principe de votre planning. Tous les soirs je vérifie que les petites cases soient toutes cochées et ça me frustre si elles ne le sont pas. Du coup, je suis en train de récupérer un appartement tout propre et bien rangé :)

    Je l’ai modifié pour qu’il correspondre à mes besoins (j’ai ajouté la litière du chat, la préparation de mes repas du lendemain midi, lessive une seule fois par semaine, etc…).

    Sur quel logiciel l’avez-vous réalisé svp ?

    Merci

    Nathalie

    Réponse
    • Nathalie, j’ai créé le document sous InDesign. J’espère qu’il vous est toujours aussi utile :)

  27. Bonjour je n’arrive pas à télécharger votre liste

    Réponse
    • Bonjour,
      Je n’ai pas d’explication car cela fonctionne très bien ici : un nouvel onglet s’ouvre, avec le pdf.

  28. La femme de ménage a sauvé notre couple.
    Elle range et nettoie TOUT 2 fois par semaine.

    Réponse
    • C’est une autre façon de voir les choses.

  29. Bonjour Clémentine,
    Petite question toute bête : qu’entends-tu par “plan de travail” dans la liste des tâches quotidiennes ?
    Merci d’avance !
    So

    Réponse
    • Elle est pas bête du tout ta question, car quand je me relis, je comprends tout à fait que ça ne soit pas clair !
      J’entends par là, les plan de travail pour cuisiner : en gros tout ce que tu salis quand tu fais à manger, en dehors de la vaisselle. Chez nous, il y a une grande planche à découper qui reste sur place en permanence ainsi que plusieurs plans qui servent. J’espère que ça t’aide :)

  30. Merci pour ce partage, je cherchais justement à faire un ptit tableau pour répartir au mieux les taches…

    Réponse
    • Je suis heureuse que ça puisse t’être utile :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?