Il y a quelques temps, je me faisais la réflexion suivante :

J’ai l’impression que je devrais passer une heure à faire du ménage tous les jours pour que ça reste propre à la maison.”

Entre mes expérimentations de jardinage sur le balcon, nos excursions d’où nous revenons souvent sales, les poils des poneys… la propreté de notre appartement est difficile à conserver. Et puis, il y a aussi le bazar : les jouets de Petit Lutin, ses multiples coloriages et découpages, mes multiples idées créatives commencées et interrompues… Tout ça rend notre appartement souvent sale et en bazar, et pour qu’il soit nickel, il y a beaucoup de travail.

Sauf que j’ai envie de prendre mon temps, et pour cela, j’ai décidé de lâcher du leste sur le ménage. Voici mes astuces :

1- Laver le linge moins souvent

Je ne lave notre linge que quand il est sale, au lieu de tous les jours. J’ai installé un porte-manteau dans la salle de bain, sur lequel je suspends mes vêtements “en cours”. Je ne les mets dans le bac de linge sale qu’une fois qu’ils sont vraiment sales.

Chambre minimaliste : le tri en une semaine, jour par jour

2- Ne pas repasser

Tout est dans le titre. Je ne repasse aucun vêtement. Même pas les jeans. Même pas les draps. Même pas les robes. Juste la chemise et le pantalon du costume de mon amoureux, qu’il porte en moyenne une fois tous les 3 ans. Et ma foi, je le vis bien !

3- Adieu aspirateur, vive le balais

Pour le nettoyage rapide du sol, vive le balais ! Pas besoin de le sortir du fond du placard, de le monter, le brancher, changer le sac… Que de temps de gagné !

4- Vive le lave-vaisselle

Lorsque nous avons déménagé il y a deux ans, c’était un impératif : avoir un lave vaisselle. Nous nous sommes arrangés pour posséder uniquement de la vaisselle qui puissent y aller. Alors, c’est vrai, ce n’est pas hyper écologique. Sur sa durée de vie, il aura consommé de l’électricité, des matières premières pour sa fabrication… Nous avons choisi avec minutie notre appareil, nous faisons en sorte de l’entretenir de façon à le faire durer le plus longtemps possible, nous ne le faisons tourner que quand il est complètement plein, en mode économique, nous l’arrêtons au début de la phase de séchage, qui se fait porte entre-ouverte, nous utilisons des produits écologiques pour minimiser l’impact. Et surtout, nous sommes très sobre au niveau de l’électroménager que nous possédons.

decorer-caisse-roulettes-en-bois-clementine-la-mandarine

5- Des bacs pour ranger

Ranger les jouets dans des bacs plutôt que dans des boites est un véritable gain de temps ! On ramasse tous les legos d’un coup, on jette la grande brassée dans une caisse, on glisse la caisse à sa place, et voilà ! Une caisse par thème : les trains, le matériel d’art plastique, les livres de la bibliothèque

6- Des menus prévus à l’avance

En rentrant de l’AMAP, le mercredi soir, nous réalisons en fonction de ce que nous avons les menus pour toute la semaine. Le jeudi, en partant voir Brownie et Eclipse, je m’arrête éventuellement acheter quelques articles qui nous font défaut. Ainsi, rien n’est perdu, nous achetons le minimum et nous ne passons pas des heures à nous demander ce que nous pourrions bien manger !

7- Un minimum de produits

En gros, deux produits : le bicarbonate, et le vinaigre. Ca évite de devoir acheter plein de produits, de les stocker, d’utiliser des éponges différentes pour chacun, etc… Avec le même spray, tu peux faire toute la maison, et en plus, c’est super écologique et économique !

Ménage de printemps écologique et économique

8- Tenter de partager les choses

Ben oui, aujourd’hui encore la répartition des tâches ménagères n’est pas égalitaire, en moyenne, dans les foyers. Alors tenter de répartir de façon équitable – ce qui ne veut donc pas forcément dire moitié-moitié mais de façon juste, en fonction des disponibilités de chacun – est un moyen de débloquer du temps pour toi.

Et toi, tu fais comment pour diminuer le temps que tu passes à faire les corvées de ménage et donc augmenter ton temps pour toi ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine challenge-slow-life-pour-etre-moins-stresse-clementine-la-mandarine slow-life-se-detendre-prendre-son-temps-clementine-la-mandarine