Et si… tu lâchais du leste sur le ménage ?

Mai 26, 2015 | 63 commentaires

Il y a quelques temps, je me faisais la réflexion suivante :

J’ai l’impression que je devrais passer une heure à faire du ménage tous les jours pour que ça reste propre à la maison.”

Entre mes expérimentations de jardinage sur le balcon, nos excursions d’où nous revenons souvent sales, les poils des poneys… la propreté de notre appartement est difficile à conserver. Et puis, il y a aussi le bazar : les jouets de Petit Lutin, ses multiples coloriages et découpages, mes multiples idées créatives commencées et interrompues… Tout ça rend notre appartement souvent sale et en bazar, et pour qu’il soit nickel, il y a beaucoup de travail.

Sauf que j’ai envie de prendre mon temps, et pour cela, j’ai décidé de lâcher du leste sur le ménage. Voici mes astuces :

1- Laver le linge moins souvent

Je ne lave notre linge que quand il est sale, au lieu de tous les jours. J’ai installé un porte-manteau dans la salle de bain, sur lequel je suspends mes vêtements “en cours”. Je ne les mets dans le bac de linge sale qu’une fois qu’ils sont vraiment sales.

Chambre minimaliste : le tri en une semaine, jour par jour

2- Ne pas repasser

Tout est dans le titre. Je ne repasse aucun vêtement. Même pas les jeans. Même pas les draps. Même pas les robes. Juste la chemise et le pantalon du costume de mon amoureux, qu’il porte en moyenne une fois tous les 3 ans. Et ma foi, je le vis bien !

3- Adieu aspirateur, vive le balais

Pour le nettoyage rapide du sol, vive le balais ! Pas besoin de le sortir du fond du placard, de le monter, le brancher, changer le sac… Que de temps de gagné !

4- Vive le lave-vaisselle

Lorsque nous avons déménagé il y a deux ans, c’était un impératif : avoir un lave vaisselle. Nous nous sommes arrangés pour posséder uniquement de la vaisselle qui puissent y aller. Alors, c’est vrai, ce n’est pas hyper écologique. Sur sa durée de vie, il aura consommé de l’électricité, des matières premières pour sa fabrication… Nous avons choisi avec minutie notre appareil, nous faisons en sorte de l’entretenir de façon à le faire durer le plus longtemps possible, nous ne le faisons tourner que quand il est complètement plein, en mode économique, nous l’arrêtons au début de la phase de séchage, qui se fait porte entre-ouverte, nous utilisons des produits écologiques pour minimiser l’impact. Et surtout, nous sommes très sobre au niveau de l’électroménager que nous possédons.

decorer-caisse-roulettes-en-bois-clementine-la-mandarine

5- Des bacs pour ranger

Ranger les jouets dans des bacs plutôt que dans des boites est un véritable gain de temps ! On ramasse tous les legos d’un coup, on jette la grande brassée dans une caisse, on glisse la caisse à sa place, et voilà ! Une caisse par thème : les trains, le matériel d’art plastique, les livres de la bibliothèque

6- Des menus prévus à l’avance

En rentrant de l’AMAP, le mercredi soir, nous réalisons en fonction de ce que nous avons les menus pour toute la semaine. Le jeudi, en partant voir Brownie et Eclipse, je m’arrête éventuellement acheter quelques articles qui nous font défaut. Ainsi, rien n’est perdu, nous achetons le minimum et nous ne passons pas des heures à nous demander ce que nous pourrions bien manger !

7- Un minimum de produits

En gros, deux produits : le bicarbonate, et le vinaigre. Ca évite de devoir acheter plein de produits, de les stocker, d’utiliser des éponges différentes pour chacun, etc… Avec le même spray, tu peux faire toute la maison, et en plus, c’est super écologique et économique !

Ménage de printemps écologique et économique

8- Tenter de partager les choses

Ben oui, aujourd’hui encore la répartition des tâches ménagères n’est pas égalitaire, en moyenne, dans les foyers. Alors tenter de répartir de façon équitable – ce qui ne veut donc pas forcément dire moitié-moitié mais de façon juste, en fonction des disponibilités de chacun – est un moyen de débloquer du temps pour toi.

Et toi, tu fais comment pour diminuer le temps que tu passes à faire les corvées de ménage et donc augmenter ton temps pour toi ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

31-idees-pour-apprendre-a-prendre-ton-temps-clementine-la-mandarine challenge-slow-life-pour-etre-moins-stresse-clementine-la-mandarine slow-life-se-detendre-prendre-son-temps-clementine-la-mandarine

63 Commentaires

  1. Ahhh le ménage, l’éternel recommencement ! A 5 à la maison je ne te dis pas à quel point ce sujet peut être brûlant ! Pour moi la première astuce c’est chacun participe, quand les plus grands râlent, je leur rappelle “ici, tout le monde mange, tout le monde range !” malgré ça avec une maisonnée bien vivante, c’est rarement (voire jamais) rangé comme dans un magazine… et c’est pas grave ! J’ai beaucoup progressé sur la question du ménage parce que je viens d’une famille très maniaque sur la propreté etc… Ici aussi on ne repasse pas le linge, sauf une chemise de temps en temps, on utilise bicarbonate, vinaigre et savon noir, les enfants font leur tournée de linge tout seuls et étendent aussi leur linge depuis l’âge de 6-7 ans (je sais on est des bourreaux d’enfants ;-) !), la semaine on les laisse tranquille mais le week end, un des grands passe le balai et lave le sol et l’autre est de vaisselle, quand au plus jeune il met et dessert la table. Nous faisons la cuisine à tour de rôle avec mon chéri et lui préfère la vaisselle la semaine et moi le reste du linge. Je peux dire fièrement que l’on est quasiment arrivé à un partage équitable des tâches :-) Quand aux chambres, chacun s’occupe de la sienne. Après tout ça il ne reste… que la corvée toilettes… et là bizarrement, c’est souvent moi qui m’y colle, mais la courbe tend à s’inverser et j’ai bon espoir qu’on arrivera à un roulement équitable :-)
    Pour moi les deux secrets sont lâcher du lest (toi tu sais que tu lave régulièrement et que si ça se resali un peu après ce n’est pas parce que tu es sale mais parce que la maisonnée vit !) et partager les tâches de façon équitable entre TOUS les membres de la famille.
    Je peux te dire que mes futures belles filles seront ravies d’avoir des garçons qui savent tout faire ;-)

    Réponse
    • ho que oui les belles filles apprécie!!!!!
      il y a bien longtemps ( le temps passe….) le dimanche nous etions bien souvent 12 à table 3 ado en famille d accueil +3 grands qui partent 1 et reviennent 2 ou 3 +ami ou frere ou soeur des enfants accueillis et voila une belle tablée alors pour alléger quelqu un se chargeait de l entrée(enfant accueilli ou un de mes enfants)dans la semaine choix de l entree je faisait les courses et le dimanche le responsable se débrouillait, ensuite un roti volaille porc veau gigot….et des légumes par le mari et pour le dessert une glace
      la table les enfants accueilli se faisait un plaisir de la mettre et de la décorer
      tout le monde participait et en fin de repas si je trouver que ca bouger pas assez pas je plantais tout le monde sous un faux pretexte ( les enfants sont énervé je vais les sortir un peu) quand je revenait 10 mn apres la table etait debarasseée et meme le mari avait un torchon dans les mains
      tout est une question d organisation alléger deleguer un grand sourire un peu de musique ecouter chacun tres important

    • Merci les filles pour vos astuces ! Effectivement, oui, je pense que tes belles filles seront ravies ;-)

    • Nos 5 loulous sont aussi en service quotidiennement et ont leur tour de linge … Pas des bourreaux , c’est la vie, c’est tout ! Bravo en tous cas !

  2. Mes astuces, les taches sont réparties entre Mr et moi déjà. En fonction de nos disponibilités et de nos affinités. En ce moment j’en accompli plus car je suis en congés maternité pré natal et je suis là la journée alors que mon homme travaille.
    Je répartie tout ce que j’ai à faire par petites taches quotidiennes, par exemple aujourd’hui mercredi j’ai nettoyé lavabos, baignoire et w.c, et j’ai reflechis aux menus de la semaine prochaine. Demain je fais mes courses par drive et la poussière dans la maison. C’est jamais nickel chez nous avec un petit garçon de 3 ans et demi et un chien mais on se prend pas la tête.
    Comme toi je ne repasse pas le linge, je le plie. Souvent je fais ça le soir après mangé et après que mon fils soit couché. Je n’attends pas que ça se cumule.
    Et puis je nettoie et range beaucoup, au fur et à mesure ce qui est utilisé au quotidien.

    Réponse
    • Merci Julia pour tes astuces ! Faire au fur et à mesure aide beaucoup, c’est vrai !

  3. Ah oui les menage c’est ma bête noire !
    Merci pour cet article.

    Moi aussi je ne lave le linge que quand il est sale je le met sur un valet dans la chambre et je le laisse aérer au moins un jour avant de le remettre.et je n’ai pas touché le fer à repasser depuis au moins un an: si c’est froissé je met un coup de brumisateur avec l’eau déminéralisée avant d’enfiler le vêtement et ça se defroisse comme par magie !

    Réponse
    • Ah génial l’astuce de brumiser les vêtements ! Merci pour le partage Dominique :)

  4. A chaque idée lu, j’ai simplement pensé “moi aussi”. Avec un gros plus pour le lave-vaisselle. C’était une des raisons qui motivait le déménagement, et il change ma vie! Je fais encore une partie de la vaisselle, pr ne le faire tourner qu’une fois par semaine (nous ne sommes que 2 à la maison). Mais quel gain d’énergie! Ca me permet de reprendre le plaisir de faire des gateaux de temps en temps.
    Le partage des taches est aussi trés important. Plus qu’un partage équitable, nous avons cherché à faire un partage qui permet à chacun de ne pas faire les choses qu’il déteste faire.
    Je rajouterai cuisiner pour plusieurs repas d’un coup et réutiliser une partie de la vaisselle plusieurs fois (typiquement les tasses à thés et les verres eau). Mais surtout, supporter un certain niveau d’imperfection chez soi, ca prouve que des gens vivent là!

    Réponse
    • Merci Kellya pour ton témoignage. Waou, une seule fois par semaine pour le lave-vaisselle. Chez nous c’est tous les jours. Il faut dire qu’avec en moyenne une patisserie par jour + tous les repas concoctés à partir de produits frais et bruts, ça en salit des ustensiles !
      J’aime beaucoup l’idée de ne pas faire ce que l’on déteste. Nous avons procédé ainsi avec mon amoureux, sans même nous en rendre compte. Merci d’avoir mis des mots dessus ☺

  5. Un fer à repasser, c’est quoi?! Pour les vêtements, je privilégie aussi les matières qui se froissent le moins possible et je fais sécher t-shirt et chemisiers sur des cintres.
    Mon problème, c’est plus le calcaire, je suis dans une région où il est important en quantité dans l’eau et si j’utilise du vinaigre j’ai l’impression de devoir en mettre beaucoup pour un résultat moyen, des conseils à me donner?

    Réponse
    • Contre le calcaire : pour le linge ou pour le ménage ?

      Chez nous c’est aussi terriblement calcaire: si on ne nettoie pas deux fois par semaine les parois de la douche, on prend la douche dans une grotte !
      Dans les deux cas j’utilise du vinaigre :

      – pour le linge : vinaigre + un peu d’huile essentielle de lavande. C’est vrai qu’il faut en mettre un peu plus que de l’assouplissant., mais je trouve que ça marche aussi bien que l’assouplissant bio.

      – pour le ménage des sanitaires : depuis que j’ai découvert la recette vinaigre + farine + sel je n’utilise presque plus que ça. Je trouve que c’est encore plus efficace que les produits hyper agressifs (et très polluants) du commerce. Il faut juste prendre le temps de préparer la mixture, mais on peut la préparer pour une semaine.

      Et aussi on a installé sur certains robinets des aimants qui sont censés empêcher le calcaire de se déposer, j’ai trouvé ça dans une foire bio, ça marche un peu on dirait, mais ce n’est pas miraculeux.
      J’espère que ça pourra t’être utile, le calcaire c’est vraiment la plaie !

    • Eva : bonne idée que de privilégier les matières qui ne se froissent pas. Tu as des chouchous à nous conseiller ?
      Dominique : tu veux bien m’en dire plus sur ton mélange pour les toilettes ? Je suis très très intriguée !

  6. Merci pour les conseils :) As-tu des doses pour la mixture vinaigre + farine + sel? Tu en as peut-être déjà parlé et j’ai loupé ton article…

    Réponse
  7. Contrairement à celles qui se sont exprimées, je repasse. Peu mais quand même… J’ai un métier qui exige d’avoir un minimum de tenue dans les vêtements et j’aime bien, de temps en temps, poser ma tête sur une taie d’oreiller propre et repassée….
    Repasser (une à deux fois par mois) m’offre une petite plage pour écouter la radio ou tout simplement penser à mille et une choses.
    Vaisselle à la main, une fois par jour. pour économiser l’eau, et au savon de Marseille (je suis devenue une adepte du savon pour la vaisselle). Ménage juste quand il le faut.
    Et j’ai le regret de vous dire que je ne nettoie le WC qu’après le passage de messieurs. Ils sont mieux équipés que nous mais ne savent pas viser ;-)
    Pour celles qui ont du calcaire, je recommande pour les lavabos de les essuyer après chaque usage. Il suffit de mettre une lavette ou une demie-serviette à côté du lavabo ou de l’évier. Pour la douche, un coup d’éponge rapide sur les parois évite que le calcaire se dépose quand l’eau s’évapore.
    Amitiés.
    Claire

    Réponse
    • Merci Claire pour tes astuces ! C’est agréable de lire tous ces témoignages si différents et inspirants ☺

    • Ah, les messieurs ne sachant pas viser… chez moi la solution a ete simple: c’est eux qui nettoient les WC (toujours), en echange, c’est moi qui nettoie toujours la baignoire, a cause de mes petites experiences cosmeto-relaxantes mais souvent salissantes :-)

  8. Moi je repasse beaucoup, une fois par semaine au moins 30 mn (nous ne sommes que deux), non pas que j’aime ça (loin de là !!!) mais je ne supporte pas les vêtements froissés ni les faux-plis. Je ne repasse que les vêtements et je me mets devant une émission de télé pas trop prenante…
    Je prends 5 à 15 mn tous les matins avant de partir travailler pour effectuer une petite tâche “ingrate” : vider le lave-vaisselle, nettoyer le lavabo ou la baignoire, les miroirs, passer un coup de balai ou faire les poussières dans une pièce … ça pèse moins que de faire une heure d’affilée !

    Réponse
    • Merci pour ton astuce du matin Nadine ☺☺ Et bon courage pour le repassage ;-)

  9. De bons tuyaux !!!! d’ailleurs, j’ai un débat qui revient sans cesse à la maison, mon homme dit que l’aspirateur c’est plus rapide que le balais… mais je vois que tu penses comme moi ! ^-^
    Je fais beaucoup de trucs comme toi (notamment pour le fer à repasser et le linge). par contre, j’ai acheté un robot aspirateur, et je l’envoie nettoyer en haut pendant que je m’occupe du bas C’est bien mais il faut qu’il n’y ait rien à terre qui peut le bloquer. Donc en bas, il ya toujours un mini jouet ou un fil de laine qui traine, donc je ne l’utilise que pour les chambres, il va sous le lit tout seul. c’est classe. Bon, il est rond, donc ne fais pas les coins ^_^ mais moi non plus, donc ça va !
    j’ai acheté un seche linge aussi, ça économise le temps pour pendre les habits et ça repasse en meme temps.
    Les enfants mettent la table chacun son tour et vident le lave vaisselle, comme ce sont des garçons, ça les apprend pour plus tard (ils aideront leurs conjointes…).
    et on fait le jeu des chaussettes, pour retrouver les paires lol, les enfants adorent ça ! je les laisse faire, je gagne du temps de tri de chaussettes, en meme temps j’ai la paix !
    voilà pur mes astuces.
    Je vais voir les com des autres, car moi ça m’intéresse de diminer le ménage !!!!!
    Je pense mettre des roulettes au bac, comme toi, c’est une bonne idée !

    Réponse
    • Nous avons eu un robot aspirateur, mais finalement, je ne trouvais pas cela pratique. Nous n’avons pas de grandes surfaces, et donc il y a toujours quelque chose qui le bloquait, car comme tu le soulignes, il ne faut rien par terre !
      Hihi, le jeu des chaussettes, j’y jouait aussi ado, quand je gardais trois petites filles aux Etats-Unis. A 8 dans la maison, il y avait de quoi faire !
      Merci d’avoir pris le temps de partager tes astuces ☺☺

  10. Exact ! Je fais tout comme toi à dire vrai :) Et le repassage, je n’ai jamais compris l’utilité, même si mes vêtements sont un peu froissé, franchement je m’en fiche xD Ça gêne les autres, pas moi. Et même quand j’ai pas envie de passer trop de temps à m’occuper de mes vêtements, je ne les plie pas. Voilà ! Un truc pas très écolo pour lequel je pense investir c’est un aspirateur robot car mes parents en ont un et c’est franchement bien sympa. Sauf que je pense que ce sera mon compagnon qui va le fabriquer il adore la robotique, on va récup’ des vieux ordis je pense pour le faire, juste acheter un capteur. Je ferai un tuto sur le blog ^^

    Réponse
    • J’envisage de me séparer de mon ordi portable actuel (qui n’est plus si portable car ne tient pas 20 min en autonomie…), alors si j’ai l’assurance qu’il soit recyclé,ainsi que les parties non utilisées, je vous l’enverrais avec plaisir ! :) Chouette idée en tout cas !

    • Hey merci c’est super gentil :) Pour le moment on a déjà pas mal de pièces, mais ça se fera d’ici 6 mois (les projets sont toujours à très long terme avec moi^^) donc voilà c’est pas pour tout de suite ^^ En tous cas je sais que les anciennes pièce d’ordi se trouvent facilement. Mais merci :)

    • Tu les ranges comment si tu les plies pas ? Tu m’intéresses, notamment pour les vêtements “spécial école-peinture-jardin” de Petit Lutin et mes vêtements de sport parce que franchement, vu ce qu’on fait dedans, les plier, ça ne me sert à rien à part à les faire tenir dans les étagères !

      Waou, fabriquer un aspirateur robot récup’, la grande classe ! Nous en avons un mais finalement, on ne s’en sert pas, c’est trop le bazar chez nous pour qu’il puisse aspirer tranquillement !

    • Je ne range pas ! Je bourre dans mon placard comme une ado :D Mais à voir je vais essayer de m’assagir avec mon nouveau chez moi si j’arrive à tenir ^^

    • Ah ah, génial ! Je songe sérieusement, grâce à différents commentaires ici, à passer à des caisses pour certains vêtements !
      Ca me rappelle qu’il faut absolument que j’aille voir ta vidéo de ta nouvelle maison !!

    • Ah oui c’est une très bonne idée :) Après j’ai pas mal de vêtements que je mets sur cintres comme les robes, chemises et tout ce qui se froisse un peu trop.

  11. Je suis moi aussi adepte d’1/4 h systématique tous les matins pour un coin spécifique…c’est moins frustrant et plus efficace qu’une heure donc c’est bon pur le moral …
    Ensuite j’ai essayé d’instaurer une tâche spécifique pour chacun…en fonction de l’âge ..
    Chacun fait son lit et esr responsable “de sa chambre ,les enfants mettent et débarassent la table ,douche et WC pour le zhom ou moi avec vinaigre et bicarbonate
    Pour éviter le repassage essorage minimum pour certains tissus ….
    aspirateur plutôt que balai : d’abord c’est plus “sain” ensuite même les petits peuvent le faire ….
    Je n’ai “plus qu’à “peaufiner …..mais j’ai appris à lâcher prise ..

    Réponse
    • Merci Martine pour le partage de tes astuces !
      Je me demande pourquoi tu trouves l’aspirateur plus sain ? Tu veux bien m’en dire plus s’il te plaît ? Je suis intriguée !

  12. toujours plein de bonnes idées ici :)

    je ne sais plus où j’ai lu qu’un lave-vaisselle plein, dans une machine récente, consommait moins d’eau qu’une vaisselle à la main (cela tenait-il compte de l’énergie consommée pour chauffer l’eau ?).

    d’autre part pour limiter l’impact de lave-linge j’utilise, outre de la lessive bio… rien. Enfin, si : des balles qui assouplissent le linge. Et comme elles sont dotées de petits aimants (je n’ai pas bien compris tout le mécanisme), elles empêchent le calcaire de se déposer dans la machine (en 9 ans de bons et loyaux services, je n’ai jamais eu d’ennuis en tout cas :) )

    Réponse
    • Oui, le lave vaisselle récent consommerait moins d’eau que faire la vaisselle à la main. Mais cela est vrai juste pour la consommation d’eau. Le chauffage, comme il faut le faire pour le lave-vaisselle et la vaisselle à la main, je ne pense pas que ça se joue à beaucoup. Par contre, il y a aussi à comparer le cycle de vie des produits et machines : lave-vaisselle+produit lave-vaisselle VS éponge+brosse+produit vaisselle. Et là, je me dis que le lave-vaisselle, pour être équivalent au lavage à la main, doit être utilisé beaucoup beaucoup d’années !

      Merci pour l’idée des balles pour assouplir le linge. J’en avais déjà entendu parlé, mais j’avais oublié. Et je trouve notre linge rêche justement ! Accepterais-tu de me dire (par mail) où tu te les ai procurer ? Merci !

    • oui bien sûr :
      c’était en 2006 à Tours, au magasin rue de la Grandière :
      http://pleine-forme.net/la-boutique/
      je n’ai pas conservé le carton d’emballage donc j’ignore la marque et le nom de ce produit… (6 petites balles bleues, de la taille de balles de ping-pong)

      S’il s’agit seulement d’assouplir le linge, j’ai testé les balles de tennis et ça marche très bien :) (2-3 suffisent)

    • Merci à toi ! En ce moment même, deux balles de tennis nagent dans notre machine à laver. Ce nouvel essai à bien fait rire Petit Lutin et mon Amoureux :D

    • Bonsoir, aurais-tu le nom des balles que tu utilises? merci d’avance

    • non désolée, il y a bien longtemps que je n’ai plus la boîte et elles ne portent pas de marque :/

  13. Merci pour ce partage et toutes ces informations bien utiles. Aimant beaucoup le Feng-Shui, chaque matin, je remets, pendant environ 30 minutes), notre petit appartement en ordre (coussins, nettoyage, lave-vaisselle, balayage etc…). Habitant au-dessus de notre commerce et le bureau de travail étant intégré dans celui-ci, cela permet de commencer notre journée dans un environnement rangé et pour moi cela est important car quand le désordre règne je me trouve vite submergée et moins motivée ! Pour le repassage, avec le manque de temps, par la force des choses, je me suis obligée à juste bien le plier et à ne repasser que les vêtements ne pouvant pas être portés autrement que repassés… mais comme Claire je suis nostalgique de la taie d’oreiller sans pli…. je dois encore travailler sur le “lâcher prise” !!! Une fois par semaine, en fonction de mon planning de travail professionnel, je procède à un nettoyage complet. J’utilise du vinaigre blanc, du bicarbonate et des huiles essentielles. Je confectionne ma lessive pour les vêtements en couleurs et pour que le blanc soit parfaitement blanc, je reste encore avec la lessive traditionnelle…. j’attends de trouver la recette miracle ! Tout comme vous, le lave-vaisselle est mis en route quand il est plein, sur un programme économique avec des pastilles écologiques 3 en 1+vinaigre blanc donc sans utilisation du produit de rinçage ni sels. Au niveau des repas, en fonction des fruits et légumes que nous trouvons dans notre magasin biologique, j’organise les menus à concocter et comme pour des raisons de santé je ne dois pas consommer de gluten et limiter les laitages cela me demande pas mal de temps de réflexion…. alors je prends cela comme un défi à relever ! Au final j’essaye au maximum de donner un côté plaisant à ces corvées car je n’ai pas de solutions pour les diminuer !

    Réponse
    • Ah oui, je comprends Marie que l’on puisse aimer quand les vêtements sont repassés. Ce sont des affaires de goûts, de souvenirs aussi.
      Pour les vêtements blancs, j’ajoute du bicarbonate directement dans le tambour, sur les vêtements. Je trouve que ça fonctionne pas mal, mais j’avoue ne pas être très à cheval sur le blanc très blanc et donc, il est possible que cette solution ne soit pas satisfaisante pour toi. Je suppose aussi qu’il ne faut utiliser cette méthode pour des vêtements fragiles.

      Par curiosité, pourquoi ajoutes-tu du vinaigre à tes pastilles 3 en 1 ? Nous n’en ajoutons pas, et la vaisselle n’a pas de traces. Enfin, cela dépend peut-être des réglages et des lave-vaisselle !

      Merci pour ton retour et le partage de tes astuces ☺

    • Je mets du vinaigre blanc avec ma pastille de lave-vaisselle pour neutraliser le calcaire ! Pour le bicarbonate, le résultat n’est pas assez concluant, mais je continue mes investigations car supprimer la lessive industrielle est une chose qui me tient particulièrement à coeur, je vais bien arriver par trouver !!!

    • Merci Marie pour ton retour ! Notre eau doit être moins calcaire que la tienne :)
      As-tu cherché sur le site de Raffa pour la lessive pour le blanc ? Et sur le site Un Truc par Jour, il y a un article à ce sujet.

  14. bonjour toi !!!
    bon.. c’est vrai je n’ai plus d’enfants à la maison :D
    quand je pense que lorsqu’ils étaient plus petits, on partais en vacances (trèès très tôt le matin) et je refermai la porte avec la serpillère et le balai brosse derrière ……… :D :D
    tout ça (entre autre) a bien changé!!!! le ménage non fait ne m’empêche plus de partir loin de là !!
    comme mon mari est maintenant à la retraite, c’est lui qui s’occupe du ménage (certes …. ça n’est pas fait “toucommeje veux” mais là aussi, j’ai bien lâché prise !!!!
    pour le la ve vaisselle (il a déjà 25 ans mine de rien ) j’enclenche le programme court, que j’arrête dès que les “bras” ont tourné 2 ou 3 fois histoire d’humidifier la vaisselle! je laisse poser un bon moment et zou! je ré enclenche le programme !!! et savon de Marseille et “éponge” métallique pour les casseroles et poêles en inox !
    mais je ne suis pas certaine que ça puisse fonctionner avec les nouveaux et leur électronique ……
    j’ai un aspirateur “qui tient debout” et là ça me va …….. plus besoin de se casser en 2 pour le brancher (ouf! )
    le repassage ne me dérange pas plus que ça !! comme Nadine, je mets la télé …..histoire de me sentir moins seule !!! :D
    par contre, je fais sécher mon linge dehors, mets très peu d’essorage et essaie de repasser le jour même !! impossible pour moi d’aller au boulot avec une tenue non repassée….. patientèle oblige ;)
    pour la salle de bain,depuis que nous n’utilisons que du savon d’Alep, elle se salit bcp moins “qu’avant” donc là aussi gain de temps ;)
    je veux bien la recette pour nettoyer les toilettes par contre!!! merci
    et puis une maison un peu moins nickel prouve que l’on y vit dedans!!! :D :D

    Réponse
    • En mode économique, c’est ce que fait notre lave-vaisselle : il fait de longues pauses entre quelques minutes de lavage ! Je ne sais pas si c’est aussi économique que ta méthode, mais c’est toujours ça :)

      Merci pour toutes tes astuces ☺☺

  15. le ménage avec bb de 10mois c’est horrible je passe mon temps ) me faire puis quand c’est propre je fais la cuisine donc après rebelotte faut tout renettoyer j’ai malheureusement pas d’astuce. le balais je ne l’utilise pas pièce trop grande et poils!! :( par contre un moment j’avais un aspi robot c’était au top!! et j’ai un balais nettoyeur vapeur bien mieux que la serpiere et pas besoin de produit

    Réponse
    • Merci pour ton retour et ton astuce du balais vapeur ☺

  16. Arf c’est difficile car étant 6 j’ai forcément des lessives et du repassage à faire (oui les vêtements froissés je n’aime pas trop :-( et mon mari porte des chemises tous les jours pour le travail…)
    Après comme nous sommes aux beaux jours je lave moins mes sols (quand il pleut et avec la chienne difficile de passer à côté!)
    Habitant au bord d’une route (en campagne) les vitres extérieurs se salissent trèèèèèèès vite donc j’ai abandonné le nettoyage, j’y passe juste l’aspirateur de temps en temps pour vraiment leur donner un coup de frais.
    Un lave-vaisselle également qui tourne toutes les nuits (pour les heures creuses car nous n’en avons pas dans la journée) et idem pour les programme en éco
    Pour le nettoyage de la baignoire par exemple j’ai diminué le nombre de produit sortis donc je gagne du temps pour la nettoyer, enfin des petites astuces comme ça, rien de bien exceptionnel ;-)

    Réponse
    • L’aspirateur sur les fenêtres ? Alors ça, je n’y aurais JAMAIS pensé !!

      Merci pour ton retour et tes astuces ☺

  17. bonjour,
    alors nous l’astuce pour les toilettes (decidé par mon amoureux) c’est que tous les hommes font pipi dehors dans le jardin ;) bon chez nous il fait 30 degrés toute l’année ça aide mais même quand les invités garçons demandent “c’est où les toilettes” on leur répond en coeur “là bas sur le cocotier” ….et au final ça gène personne au contraire!
    bon il faut avoir un grand jardin quand même!
    sinon comme je n’arrive pas à me passer du liquide vaisselle, je le dilue dans un flacon au cinquième et ça mousse aussi bien. j’ai des amies qui mettent la dose de produit dans un bac avec de l’eau et qui trempent leur eponge dedans pour n’utiliser que ça pour la vaisselle du jour.

    Réponse
    • Hihi, ils sont géniaux tes toilettes pour garçons ! Merci pour ce partage ☺☺

  18. Pareil pour presque tout ! :)
    Je n’ai plus de fer à repasser depuis… 10 ans peut-être ?!!
    Mon astuce : étendre correctement !
    Pour commencer, essorage mini. Puis, pour tous les vêtements, je les “secoue” très vivement avant de les étendre : c’est défroissé illico, et les bébés adorent regarder le “pestacle” ! :)
    Je fais sécher un maximum sur cintre, pas de pliage (gain de temps) : c’est rangé tel quel dans le placard, et hop ! :) Les vêtements qui ne supportent pas bien ce traitement, c’est simple : on ne les garde pas. Et mon homme porte pourtant des chemises… sur laquelle il remet une veste, voir une veste de moto, et il s’occupe de ses enfants avant de partir au boulot (donc câlins avec les grandes, bavouille du bébé…) alors franchement, le repassage…
    Les draps sont bien étendus (pas pliés), donc pas du tout froissés.
    Pour le linge des enfants : top tête en bas, retenus à l’étendoir par des pinces à linge qui ne marquent pas. De toute façon, mon ainée ayant 4,5 ans, elle se roule au sol, cours, saute, bref, là encore, le repasse…
    Je fais tourner toutes les nuits, je range le linge de la veille et étend le matin. Enfin, je range, c’est vite dit : je range le mien et celui du bébé. Le linge des filles est dans une caisse et elles se débrouilles (celle de 3 ans adore), et celui de mon homme finit dans une pile dédiée dans le placard (sauf ce qui est sur cintre, donc).

    Une lessive par jour, et pourtant je fais toujours une double examination : à l’oeil (pas de tâche ? ça retourne dans le placard), et au nez (ça pue pas ? Placard !).

    Après chaque repas (la table n’est pas dans la cuisine, mais dans la pièce de vie), un coup de balais avec balayette sur manche (aspirateur = impossible, les filles dorment !).
    Même avec un bébé dans le porte-bébé, c’est parfait, pas besoin de se baisser !

    Pour les repas, j’ai extrêmement simplifié, car je n’ai aucun plaisir à cuisiner en étant sans cesse interrompue (par une tétée, un couche, “j’ai fini de faire c*c* !”, une dispute, une demande de coup de main pour ceci ou cela…)
    Donc une céréale (cuisinée en gros, puis réchauffée au cuit-vapeur ; beaucoup de riz, comme en asie !), et une sauce-à-tout, avec dedans légumineuse, légume, une huile différente (lin, chanvre, etc, pour les omega 3 et 6), un super aliment (algue, levure…), que je ne réchauffe pas (au contraire, les filles aiment bien que la sauces refroidissent le plat), et faite en grosse quantité aussi.
    Je ne cuisine de manière plus élaborée que lorsqu’il y a un autre adulte au moment de la préparation (ce qui est rarissime).
    Une fois par semaine, c’est pizza (le samedi soir, le pizzaiolo arrête son camion dans le village), et une fois par semaine ce sont les filles qui cuisinent des bruschettas : je coupe le pain, elle tartine, j’enfourne !

    Une astuce que j’apprécie : manger dehors ! Je fais “buffet” à l’intérieur, chacune se sert et emporte son assiette (ça évite que bibi se tape tous les aller-retours avec casseroles et autres). Et hop, finit la corvée de balais, et un coups de jets sur la table en même temps qu’on arrose le potager !

    Comme c’est pratiquement moi qui fait tout, quand je pète une durite et qu’il faut faire le grand ménage (vitres, portes de placard de la cuisine, etc), on appelle une femme de ménage, et c’est monsieur qui offre, non mais !!! (on travaille tous les 2, lui en magasin à son compte, moi en freelance à la maison tout en gardant petite-dernière, le mauvais plan…).
    Je crois que je vais utiliser le tableau de répartition de ton autre article, d’ailleurs…

    Réponse
    • Héhé, étendre directement sur le cintre qui ira dans la penderie : c’est tout simplement génial comme idée !

      Et les caisses pour les vêtements, j’adore ! Je sens que les caisses de vin-étagère de Petit Lutin vont bientôt changer d’orientation pour se transformer en caisses !!

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui regorge de nombreuses astuces !

  19. Je fais tout pareil que toi! Je crois que ma derniere fois que jai repassé cetait pour un mariage il y a un an…

    Réponse
    • Merci Monica pour ton retour ☺

  20. Tout juste avant le coucher,vinaigre et bicarbonate dans la cuvette du wc et demain un petit coup de brosse….
    Mais Clémentine ,je n’achète du bicarbonate qu’en boîtes de carton: plastique non merci. Moins cher de plus.

    J’ai récemment trouvé aussi du bicarbonate ALIMENTAIRE dans un rayon Leader Price. Même contentement pour moi grand-mère de 69 ans oh la la.
    En harmonie avec la vie comme mes grands- parents décédés très âgés et dont j’ai toujours gardé l’esprit de SIMPLICITÉ TOUTE NATURELLE.

    Réponse
    • Merci Fanny pour tes astuces ! Nous avons trouvé du bicarbonate en gros sac, c’est encore plus économique youpi !

  21. Merci pour l’astuce du séchage du lave-vaisselle, je n’avais jamais pensé à l’arrêter avant la fin !
    Et effectivement le balai, c’est magique pour gagner du temps !

    Sinon un autre truc écolo, c’est de faire soi-même ses éponges, ça s’appelle des tawashi, et c’est top ! Sur le blog de “fabriqué en utopie”, il y a une version à faire en recyclant des teeshirt, pratique et écolo :)

    Réponse
    • Merci pour l’astuce des éponges, je vais regarder ça de plus près : nous faisons une consommation d’éponge bien trop importante à mon goût !

  22. Cette semaine, dos bloqué … Pl a passé l’aspirateur et JB a nettoyé derrière ! Et pendant ce temps petite sieste pour moi ! Ils sont top mes garçons :)

    Réponse
    • Owww qu’ils sont choux tes garçons ☺
      C’est toutefois une astuce assez radicale que de se coincer le dos ;)

  23. Le ménage c’est light de mon côté. M’étant retrouvé monoparental lorsque mes enfants avaient 2 et 5 ans et faisant le constat que je n’étais pas super woman j’ai redéfini mes priorités et laisser un peu tomber le côté maison impeccable et privilégier l’épanouissement personnel. Dans ma famille c’est “maniaque et cie” et je détonne un peu :). Dans tous tes conseils proposés je m’y retrouve et je me dis que je ne suis pas toute seule et cela fait un bien fou. Côté répartition des tâches cela donne cela > je fais toute seule : les lessives, les wc/salle de bain, passer la serpillière partout (sauf les chambres des ados), la vaisselle à la main et le changement du sac poubelle. Ils font avec moi ou en autonomie : les chambres (rangement et propreté des sols), mettre et/ou desservir la table, ranger la vaisselle propre qui attend sur l’égouttoir, les courses et les repas, passer l’aspirateur, la poussière, descendre les poubelles…..
    Je ne repasse plus même si je conserve encore mon fer au cas où > en étendant bien mon linge et en le pliant bien cela va très bien. Pour les chemises et robes de mes 2 ados c’est sur cintres que je les fait sécher.
    Par contre le rangement , pour moi, c’est important pour s’y retrouver et prendre soin de ses affaires et ce dernier point pêche un peu pour ma petite dernière mais en fonction de son tempérament je lui trouve des rangements adaptés au fur et à mesure.

    Réponse
    • Merci Christelle pour toutes tes astuces ☺

  24. Super article ! Pourquoi passer son temps dans le ménage alors qu’il y a tellement mieux à faire ^^ ! Je voulais juste revenir sur le troisième point “Adieu l’aspirateur, vive le balais” ! Moi je déteste le balais, je trouve que ça remue la poussière plus qu’autre chose ! J’ai opté pour un aspirateur révolutionnaire ! C’est pas très connu mais qu’est-ce-que c’est efficace ! Ça s’appelle l’aspiration centralisée, en fait la centrale se fixe dans le garage ou la buanderie. Des prises d’aspiration sont présentes dans 2-3 coins de la maison et y’a plus qu’à venir brancher son flexible à ces même prises pour aspirer ! On trimbale plus le traîneau d’aspirateur derrière nous, le bruit est moindre puisque la centrale est placée dans une pièce isolée. C’est tellement pratique, et vraiment efficace. On passe plus 3h à aspirer la maison.
    Y’a même des systèmes où le flexible se rétractable dans les murs, y’a plus qu’à tirer le tuyau encastré pour aspirer !
    C’est le top du top, j’ai découvert ça chez ma cousine et j’ai halluciné ! C’est quand même dingue que peu de personnes soient au courant de ce genre d’appareil !
    Pour les flemmardes du ménage comme moi, voilà le site sur lequel j’ai acheté cet aspi : https://www.atepac.com/

    PS: J’adore ton blog et cette touche d’humour subtils que tu mets dans chacun de tes articles.

    Réponse
    • Merci Violette pour cette chouette découverte :) Je ne connaissais pas du tout. J’imagine que ce n’est pas très répandu car il faut faire poser l’installation, et que c’est assez onéreux comparé à un aspirateur classique ou à un balais !

  25. Comme je suis seule, que je n’aime pas faire le ménage et en particulier je déteste passer l’aspirateur (trop bruyant!) mais que le balai avec les allergies aux acariens, ce n’est pas satisfaisant, j’ai choisi de prendre une femme de ménage! En revanche, je n’échappe pas au repassage, métier “de représentation” très formel oblige. Mais je n’en fais que toutes les deux semaines et je regarde la télé en même temps, donc ça va.

    Sinon je planifie mes repas, je mange la même chose deux jours de suite et quand je cuisine, je fais souvent directement 4 portions et j’en congèle deux. C’est devenu tellement rodé que je ne cuisine vraiment que deux fois dans la semaine, le dimanche et le lundi, puis j’ai deux portions au congélateur pour la fin de la semaine et samedi, c’est la journée “bouffe rapide” (pizza, burgers, omelette…). Je suis intolérante au blé et à l’histamine, donc même quand c’est “rapide”, il y a beaucoup de fait maison là-dedans. Mais j’avoue que même comme ça je trouve souvent pénible de faire la cuisine car je suis très lente pour tout ce qui est découpage/épluchage. Et les pâtes carbonara, certes c’est très bon niveau goût, mais pas forcément pour le côté nutritionnel… Avoir de temps en temps l’option du “tout prêt” ou presque, ça me manque quand même.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?