L’accès à la culture pour les petits

Juil 23, 2015 | 4 commentaires

Petit Lutin aime que l’on partage ses activités.

Nous apprécions nous aussi passer du temps avec lui, et nous cultiver tous ensemble est un des piliers de nos moments partagés. A son âge (4 ans ‘tout seul”, la curiosité est très présente, et tout est sujet à découvertes.

Il ne s’agit donc pas d’inciter Petit Lutin à se cultiver mais de lui fournir des expériences appropriées pour qu’il puisse satisfaire ses besoins de découvertes et d’expérimentations.

culture-enfant-autour-de-chez-soi-clementine-la-mandarine

1- Découvrir ses goûts

Nous essayons d’écouter les goûts de Petit Lutin, dans tous les domaines.

Pour cela, nous le laissons gérer lui-même le contenu de sa carte de bibliothèque. Il choisit lui même les livres à rendre – tout en évitant les retards, bien entendu ! – et ceux qu’il souhaite emprunter. J’ajoute sur ma carte 2 ou 3 albums dont les illustrations ou le thème me parle, pour ensuite les partager avec lui. Lorsqu’il est intéressé par un sujet en particulier nous l’accompagnons demander de l’aide à l’un des bibliothécaires, qui lui propose alors les livres et médias disponibles sur le sujet.

se-cultiver-avec-ses-enfants-clementine-la-mandarine

2- Discuter de ses goûts

Lors de ses lectures, Petit Lutin découvre de nouveaux sujets, pose des questions, développe son opinion, ses goûts. Lorsqu’il déclare aimer la trompette, les pirates ou les fleurs, nous prenons note, pour ensuite lui proposer de découvrir plus en avant ces domaines par différents biais.

Si nous discutons avec Petit Lutin de ses goûts, nous en parlons aussi autour de nous, avec nos amis et notre famille. Ainsi, des amis nous ont prêté des CD de jazz avec de la trompette, le père d’une amie, musicien a joué de la trompette pour Petit Lutin et lui a offert un album à lui avec de la cornemuse, deux instruments qu’il affectionne !

Partir à l'aventure près de chez soi : visiter un château en ruines

3- Cultiver la découverte

Nous essayons de faire de chaque instant où il le souhaite une découverte pour Petit Lutin.

Lorsque c’est possible, nous laissons Petit Lutin prendre son temps, observer le monde qui l’entoure. Cela se fait tout naturellement dans la nature en observant petites bêtes et les plantes par exemple. La découverte, les questionnements viennent tous seuls. Une fois rentrés à la maison, nous faisons éventuellement des recherches sur un sujet qui l’intéresse tout particulièrement.

laisser-les-enfants-observer-les-beautés-de-la-nature-clementine-la-mandarine

Nous essayons aussi de profiter au maximum de ce que notre environnement proche nous offre : séances de lectures à la bibliothèque, concerts gratuits en journée, visites de musées, notamment les expositions interactives et celles développées spécialement pour les enfants, festivals de jeux…

Pour conserver la curiosité d’enfant de Petit Lutin, nous répondons toujours honnêtement à ses questions. Lorsque nous n’avons pas de réponse, nous lui disons. Lorsqu’une situation nous gêne, nous lui indiquons que nous lui répondrons plus tard, et nous revenons sur le sujet ensuite. Et nous essayons aussi de lui demander son avis, son opinion avant de donner le notre.

acces-a-la-culture-ludique-enfant-clementine-la-mandarine

4- Découvrir ensemble

Afin de passer des moments agréables, nous cherchons des activités qui plaisent à tout le monde, et lorsque ce n’est pas le cas, nous cherchons une solution qui convient à toutes les personnes concernées. Ainsi, tous les participants sont motivés, et dans la bonne humeur, les échanges et la découverte se font d’eux-mêmes !

Et toi, aimes-tu te cultiver en compagnie de tes enfants ? Quelles sont tes astuces pour allier plaisir et découverte ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Encore un peu de lecture ?

4 Commentaires

  1. La liberté de la carte de bibliothèque me semble importante pour se construire, apprendre ce qu’on aime / n’aime pas et ne pas seulement suivre les goûts des parents. Alors oui, elle nous a choisit des Petit Ours Brun que je déteste (une fois, ouf), mais je préfère mille fois ça, aux parents que j’entends dire “ah non, ça suffit les livres de bébé, maintenant tu prends…”
    Chez nous, il y a suivant les semaines des livres 1ere lecture, des gros cartonnés et des albums vraiment variés (elle a 3 ans 1/2) et j’en suis ravie !
    Et comme toi, je passe de temps en temps des livres qui me plaisent mais surtout des documentaires.

    Réponse
    • Hihi, c’est tout pareil pour nous ! Petit Lutin aime lui aussi encore les livres pour tous petits et va aussi pioché dans les albums pour les grands (primaire).

  2. Mes enfants sont plus grands (12 et 15 ans) mais nous continuons encore de nous cultiver ensemble. En grandissant ils rechignent (pour le principe) de m’accompagner mais au final ils sont ravis. Hier nous sommes allés voir une expo d’art contemporain et avons pu bénéficier de l’accompagnement d’un médiateur qui nous a éclairé sur les oeuvres et l’artiste et ils en ont été enchantés même si l’idée au préalable les rebutait. Depuis qu’ils sont tous petits je les ai toujours emmené avec moi dans la découverte du monde et de soi. C’est ainsi que ma petite dernière est tombée en amour pour la trompette, dont elle joue depuis 5 ans maintenant, après avoir vu des fanfares, des harmonies jouer. En ce qui concerne mon grand j’ai eu la surprise de découvrir qu’une exposition sur Keith Haring qu’il avait vu en 2008 (à 8 ans) a été déterminante dans son choix pour son épreuve d’Histoire des arts au Brevet. Mais surtout le dialogue, la parole sont libres et nous nous faisons découvrir mutuellement plein de choses. Il y a une vraie interaction et c’est ce qui est le plus enrichissant au final.

    Réponse
    • Merci Christelle pour ton chouette témoignage de la culture pour les ados – un domaine que forcément, je ne connais du tout pour l’instant ! ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…