Petit Lutin et moi adorons croiser toutes sortes de petites bêtes au cours de nos escapades.

Nous les observons, parfois de long moment. Comme ce triton cette salamandre (merci pour vos précisions !) par exemple, qui marchait d’une façon tout à fait extraordinaire ! Ces moments rendent nos excursions beaucoup plus intéressantes pour Petit Lutin : à 4 ans, vaincre la pente pour arriver au sommet n’est pas un but en soit !

prendre-le-temps-observer-betes-nature-clementine-la-mandarine observer-les-petites-betes-avec-les-enfants-clementine-la-mandarine

Parfois, nous apprécions les photographier, pour garder une trace de nos rencontres. Parfois, nous ne sortons pas l’appareil, et nous profitons simplement de la rencontre, nous vivons pleinement ce moment. Alors, longtemps après, Petit Lutin se souvient de ces doux partages.

observer-insectes-nature-clementine-la-mandarine regarder-vivre-les-petites-betes-dans-la-nature-clementine-la-mandarine

Ces moments d’observation sont aussi des ouvertures vers la nature. Nous nous posons beaucoup de questions : où vit cet insecte ? Est-ce un papa ou une maman ? Il vole ? Que mange t-il ? Parfois, nous pensons, une fois rentrés, à chercher les réponses à ces questions. Le plus souvent, nous laissons libre court à notre imagination !

observer-bestioles-avec-enfants-clementine-la-mandarine

Si tu souhaites un peu plus d’idées, le magasine Kaizen propose un article avec 5 insectes faciles à observer dans les jardins, avec les enfants.

Et toi, tu aimes observer les petites bêtes avec tes Lutins ? Comment se passe ces moments de découvertes ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans