En chemin, nous avons rencontré…

Juin 7, 2015 | 12 commentaires

Petit Lutin et moi adorons croiser toutes sortes de petites bêtes au cours de nos escapades.

Nous les observons, parfois de long moment. Comme ce triton cette salamandre (merci pour vos précisions !) par exemple, qui marchait d’une façon tout à fait extraordinaire ! Ces moments rendent nos excursions beaucoup plus intéressantes pour Petit Lutin : à 4 ans, vaincre la pente pour arriver au sommet n’est pas un but en soit !

prendre-le-temps-observer-betes-nature-clementine-la-mandarine observer-les-petites-betes-avec-les-enfants-clementine-la-mandarine

Parfois, nous apprécions les photographier, pour garder une trace de nos rencontres. Parfois, nous ne sortons pas l’appareil, et nous profitons simplement de la rencontre, nous vivons pleinement ce moment. Alors, longtemps après, Petit Lutin se souvient de ces doux partages.

observer-insectes-nature-clementine-la-mandarine regarder-vivre-les-petites-betes-dans-la-nature-clementine-la-mandarine

Ces moments d’observation sont aussi des ouvertures vers la nature. Nous nous posons beaucoup de questions : où vit cet insecte ? Est-ce un papa ou une maman ? Il vole ? Que mange t-il ? Parfois, nous pensons, une fois rentrés, à chercher les réponses à ces questions. Le plus souvent, nous laissons libre court à notre imagination !

observer-bestioles-avec-enfants-clementine-la-mandarine

Si tu souhaites un peu plus d’idées, le magasine Kaizen propose un article avec 5 insectes faciles à observer dans les jardins, avec les enfants.

Et toi, tu aimes observer les petites bêtes avec tes Lutins ? Comment se passe ces moments de découvertes ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans

12 Commentaires

  1. Ohhh il est très beau ce triton ! j’en ai jamais vu en vrai, il a de belles couleurs ! Dernièrement un petit insecte bleu turquoise allongé s’est retrouvé coincé dans mes cheveux. Je ne sais pas ce que c’est comme insecte mais il était très joli, nous avons passé un moment à l’observer avec mon petit garçon. La nature offre vraiment les plus beaux des spectacles :-)

    Réponse
    • Merci Christine pour ton retour ☺ Mis à part une libellule, je ne connais pas d’insectes bleu turquoise ! Il devait être magnifique ☺☺

    • Merci beaucoup !! C’est maintenant corrigé ☺

  2. Justement je reviens d’une promenade en forêt avec mon étoile de 2 ans. Le bonheur irradiait d’elle quand elle a vu une perdrix s’approcher et que dire du moment o\u elle a observé les bébés comme elle les appelle (têtards) avec son papa dans le marais. La nature prends encore plus de sens avec un petit lutin à nos côtés pour prendre le temps de l’explorer.

    Réponse
    • Merci Lydia pour ton retour ! Oui, je suis entièrement d’accord avec toi ☺ Quel bonheur de partager ces moments avec de jeunes enfants ♥

  3. Le magnifique animal noir et jaune est une salamandre!

    Réponse
    • Merci Louis, c’est corrigé ☺

  4. Ah ça, c’est une passion enfantine par excellence ! :)

    Observer, mais aussi écouter : qui fait ce bruit ?
    Ainsi, la stridulation des sauterelles qui peuvent effrayer (mamaaaan, un serpent à sonnette !!!) deviennent des sons familiers.

    Mais que c’est difficile de leur apprendre à respecter les p’tites bêtes…

    Réponse
    • Merci pour ton retour et tes idées ☺☺
      Lorsque nous traversons le parc près de chez nous, à vélo, nous jouons toujours “au jeu du silence” pour profiter du chant des oiseaux ☺

  5. L’insecte de la dernière photo, si je ne me trompe pas, est l’un de mes sujets d’étude: un carabe !
    =)

    Réponse
    • Merci Emilie ☺ Ce carabe était très beau, avec de jolis reflets brillants !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Randonner avec les enfants #1 – Rendre la balade attrayante | Clémentine la Mandarine - […] t’en ai déjà parlé dans l’article des petites bêtes croisées en balade, nous aimons explorer, observer lors de nos…
  2. L’accès à la culture pour les petits | Clémentine la Mandarine - […] son temps, observer le monde qui l’entoure. Cela se fait tout naturellement dans la nature en observant petites bêtes…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?