Petit Lutin et moi adorons croiser toutes sortes de petites bêtes au cours de nos escapades.
Nous les observons, parfois de long moment. Comme ce triton cette salamandre (merci pour vos précisions !) par exemple, qui marchait d’une façon tout à fait extraordinaire ! Ces moments rendent nos excursions beaucoup plus intéressantes pour Petit Lutin : à 4 ans, vaincre la pente pour arriver au sommet n’est pas un but en soit !
Parfois, nous apprécions les photographier, pour garder une trace de nos rencontres. Parfois, nous ne sortons pas l’appareil, et nous profitons simplement de la rencontre, nous vivons pleinement ce moment. Alors, longtemps après, Petit Lutin se souvient de ces doux partages.
Ces moments d’observation sont aussi des ouvertures vers la nature. Nous nous posons beaucoup de questions : où vit cet insecte ? Est-ce un papa ou une maman ? Il vole ? Que mange t-il ? Parfois, nous pensons, une fois rentrés, à chercher les réponses à ces questions. Le plus souvent, nous laissons libre court à notre imagination !
Si tu souhaites un peu plus d’idées, le magasine Kaizen propose un article avec 5 insectes faciles à observer dans les jardins, avec les enfants.
Et toi, tu aimes observer les petites bêtes avec tes Lutins ? Comment se passe ces moments de découvertes ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
Ohhh il est très beau ce triton ! j’en ai jamais vu en vrai, il a de belles couleurs ! Dernièrement un petit insecte bleu turquoise allongé s’est retrouvé coincé dans mes cheveux. Je ne sais pas ce que c’est comme insecte mais il était très joli, nous avons passé un moment à l’observer avec mon petit garçon. La nature offre vraiment les plus beaux des spectacles :-)
Merci Christine pour ton retour ☺ Mis à part une libellule, je ne connais pas d’insectes bleu turquoise ! Il devait être magnifique ☺☺
Coucou très jolies rencontres, je corrige juste comme ça tu pourra dire au petit lutin son vrai nom, le triton n’en est pas un, c’est une salamandre :)
Le triton est un peu plus inféodé à l’eau, y a plus qu’à se pencher un peu plus longuement au dessus des mares ^^
tient pour les reconnaitres http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/amphibiens-salamandres-tritons.pdf
Bises
Merci beaucoup !! C’est maintenant corrigé ☺
Justement je reviens d’une promenade en forêt avec mon étoile de 2 ans. Le bonheur irradiait d’elle quand elle a vu une perdrix s’approcher et que dire du moment o\u elle a observé les bébés comme elle les appelle (têtards) avec son papa dans le marais. La nature prends encore plus de sens avec un petit lutin à nos côtés pour prendre le temps de l’explorer.
Merci Lydia pour ton retour ! Oui, je suis entièrement d’accord avec toi ☺ Quel bonheur de partager ces moments avec de jeunes enfants ♥
Le magnifique animal noir et jaune est une salamandre!
Merci Louis, c’est corrigé ☺
Ah ça, c’est une passion enfantine par excellence ! :)
Observer, mais aussi écouter : qui fait ce bruit ?
Ainsi, la stridulation des sauterelles qui peuvent effrayer (mamaaaan, un serpent à sonnette !!!) deviennent des sons familiers.
Mais que c’est difficile de leur apprendre à respecter les p’tites bêtes…
Merci pour ton retour et tes idées ☺☺
Lorsque nous traversons le parc près de chez nous, à vélo, nous jouons toujours « au jeu du silence » pour profiter du chant des oiseaux ☺
L’insecte de la dernière photo, si je ne me trompe pas, est l’un de mes sujets d’étude: un carabe !
=)
Merci Emilie ☺ Ce carabe était très beau, avec de jolis reflets brillants !