DIY caisse à livres de la bibliothèque

Sep 29, 2014 | 14 commentaires

Petit Lutin adore se rendre à la bibliothèque.

Nous y allons au moins une fois par semaine. Voir deux. Tout le personnel de la bibliothèque connaît Petit Lutin par son prénom. Là-bas, il est chez lui.

Il aime l’idée d’avoir un réservoir inépuisable de livres à découvrir. Il aime aussi l’idée que lorsqu’il rend un livre, un autre enfant pourra le lire. Il aime demander combien de livres il peut encore emprunter sur sa carte. Il aime demander conseil lorsqu’il cherche un livre sur un thème particulier.

C’est tout l’univers de l’emprunt et du livre qui le fascine.

A la maison, nous avons en moyenne une quinzaine de livres de la bibliothèque pour lui. Ils se baladent un peu partout et disparaissent parfois sous le lit ou au milieu des livres personnels de Petit Lutin. Et parfois, c’est compliqué de les retrouver pour pouvoir les rendre à temps.

Alors pour remédier à ce problème, j’ai débarrassé et nettoyé une caisse en bois qui me servait à ranger mes affaires d’équitation. Et nous voilà avec :

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Une jolie caisse en bois à roulettes, pour les livres de la bibliothèque

Pour réaliser ton rangement à livres, il te faut :

  • une caisse en bois – fouille le grenier tes parents et grands-parents, demande dans des caves à vin ou à des viticulteurs, renseigne toi au près de producteurs de fruits…
  • de la peinture noire, un gros pinceau et un feutre blanc – les miens viennent de restes de travaux d’art plastique d’une classe d’école primaire, regarde aussi dans tes affaires d’enfants…
  • 4 roulettes – j’ai récupéré les miennes sur un vieux meubles, demande autour de toi aux parents dont les enfants sont propres avant qu’ils ne jettent la table à langer, à tes amis qui vont refaire leur salon…
  • des vis, un tournevis
  • un vieux tissu pour protéger le sol

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Commence par peindre en noir ta caisse en la posant sur ton tissu pour protéger le sol. J’ai choisi d’utiliser un rouleau, acheté pour Petit Lutin au départ, mais que nous partageons, comme tout le matériel créatif à la maison. C’est bien plus rapide qu’au pinceau. J’ai mis deux couches de peinture acrylique pour que ce soit bien opaque.

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Installe toi confortablement avec ta caisse sur les genoux et dessine des motifs avec ton feutre blanc. J’ai laissé aller mon inspiration pour ces motifs.

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Visse tes roulettes. Deux vis par roulette ont suffi dans mon cas.

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Demande à ton Petit Lutin de ranger tous ses livres de bibliothèque.

Caisse à roulettes pour ranger les livres de la bibliothèque

Et toi, tu vas à la bibliothèque avec tes Petits Lutins ? Vous les rangez où, tous les livres empruntés ? S’il te plaît partage tes idées en commentaires !

14 Commentaires

  1. Ah, un article “créatif”, c’est ce que je préfère! (Je suis irrécupérable! lol) J’aime beaucoup ta caisse, c’est une très belle idée! Mais chez nous, c’est moins créatif (oups): on range les livres de la bibliothèque dans le sac offert par la bibliothèque, comme ça, on est prêtes à les rendre! J’ai tout de suite donné l’habitude à Miss.
    Bises

    Réponse
    • Moins créatif, mais très pratique ! Ici, les adultes ne sont pas assez ordonnés pour avoir eux-même ce genre de réflexes ;-) Et puis, comme nous y allons très souvent, on ne rend jamais tous les livres d’un coup. Le tout est d’avoir une pratique qui nous correspondent.
      Pour les articles créatifs, c’est vrai qu’il y en avait moins ces temps-ci. Mais le mois prochain, et encore plus celui d’après, on se rattrape !

  2. Coucou Clémentine, elle est super belle ta caisse ! Avec un beau rangement comme ça, Petit Lutin n’a plus d’excuses pour laisser traîner les livres sous le lit ;-) Je vois qu’ils sont tous pareils… à la maison, on s’est même demandé s’il n’y avait pas un elfe de maison qui s’amusait à planquer toutes les affaires et nous faire bisquer quand on voulait remettre la main dessus. Quand au dessous de lit : ah bon, ce n’est pas une bibliothèque ?

    Réponse
    • Merci Christine :-)
      Hihi ton histoire d’elfe me rappelle le collège : chaque matin, le jour de la musique, je demandais : “Mamaaaaaaaaaan, elle est où ma flûte ?”. Chaque fois, ma mère me répondait “Tu as regardé sous ton lit ?”. S’en était devenu une tradition rigolote entre nous.

    • non mais c’est sûr, moi je te dis qu’il y a un truc, c’est pas possible autrement :-)

  3. Superbe la caisse à livres de bibliothèque!
    Je ne suis pas si organisée. Ceux que l’on prend sont sur le meuble à chaussures , bien à part des nôtres, afin de ne pas les mélanger. Mais l’idée de la caisse est très bien. Même pour ranger d’autre choses :)

    Réponse
    • Oui, cette caisse peut servir pour bien des choses. Dans la notre, il y a souvent des invités surprises d’ailleurs. En ce moment, un petit avion en plastique, arrivé de je ne sais où, certainement de l’école.

  4. Très belle caisse à livres! Et comme je suis bibliothécaire, je vais suggérer l’idée à nos papas ou mamans bricoleurs qui sont en quête d’idées de rangement pour leurs petits Lutins.

    Réponse
    • Merci pour ton retour Florence ☺ Si tu as des retours, je serai ravie de voir le fruit de leur travail !

  5. Super sympa et original :-D mais avec 4 enfants à la maison (enfin 3 car l’ainé est ado et a donc beaucoup moins de jouets maintenant :p) il m’en faudrait des quantités certaines et ça prendrais trop de place LOL mais je retiens l’idée pour la bibliothèque, je trouve cela bien pratique :-D

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺ Ces caisses sont grandes, on peut donc mettre **beaucoup** de jouets dedans !

  6. J adore l idee de cette caisse, j aimerais aussi en faire une car je suis assez désordonnée et c est une bonne idee pratique, es ce que je peux avoir les dimension de la caisse sans roulettes s il te plait, merci pour toutes ces bonnes idées c est super

    Réponse
    • J’ai acheté la caisse toute faite. Elle fait environ 60 x 40 x 50 cm je dirais.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Et si… tu lâchais du leste sur le ménage ? | Clémentine la Mandarine - […] Ranger les jouets dans des bacs plutôt que dans des boites est un véritable gain de temps ! On…
  2. L’accès à la culture pour les petits | Clémentine la Mandarine - […] cela, nous le laissons gérer lui-même le contenu de sa carte de bibliothèque. Il choisit lui même les livres…
  3. Les DIY de décoration du blog | Clémentine la Mandarine - […] […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?