Deux astuces très simples pour trouver des nouveautés à lire

Juil 3, 2015 | 18 commentaires

Ces derniers temps, je suis fatiguée.

Alors, je n’ai plus tellement la motivation pour découvrir de nouvelles choses.

Musique ? J’écoute les mêmes vieux CD en boucle. Films ? Je regarde les mêmes séries, d’un œil très distrait. Livres ? Je relis les mêmes romans, BD, déjà lus.

Seulement, honnêtement, tout cela m’ennuie.

Alors je me suis demandée comment sortir de là. La première chose a bien entendu été de me reposée, de bien dormir. Logique.

Puis, j’ai souhaité découvrir des nouveautés. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Voici mes 2 astuces préférées :

bibliothèque

Demande conseil à la bibliothèque

Et oui, tout simplement ! Dans la bibliothèque de notre quartier, je demande parfois conseil aux bibliothécaires. Je leur explique quel type de livres ou CD je recherche, et ils sont souvent à même de m’orienter vers un ouvrage ou une personne qui pourra me renseigner.

J’ai ainsi découvert plusieurs auteurs de livres ou albums pour enfant que je ne connaissais pas et qui m’ont ravi !

Cela fonctionne aussi bien entendu à la librairie. Le gros avantage, avec la bibliothèque, outre l’aspect écologique, est que si tu te trompes, ce n’est pas grave ! Il te suffit de rendre le livre avant de le terminer.

Activités à la maison pour les jours tristes d'hiver : que lire ?

Inscris-toi chez Sens Critique

Ce site a but de te permettre de suivre des personnes dont les goûts culturels sont proches des tiens. Tu pourras ainsi découvrir leur critique sur différentes œuvres, et décider ou non de les découvrir.

Encore un réseau social vas-tu me dire… Oui, c’est vrai ! Mais celui-ci est bien peu chronophage, et beaucoup plus ciblé que les géants du domaine. Et il pourra te donner tellement d’idées !

J’ai donc réanimé mon compte créé il y a plusieurs années. Je suis tout à fait novice sur ce site. Pour le découvrir plus en détails, tu peux lire cet article très intéressant à ce sujet.

Et toi, comment fais-tu pour découvrir des nouveautés culturelles ? As-tu des asctuces ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :



les-3-facons-les-plus-ecolos-de-lire-clementine-la-mandarinechallenge-culture-clementine-la-mandarinese-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine

18 Commentaires

  1. Je fais comme toi, je suis l’actualité de ma bibliothèque .
    Sinon , il y a une chronique sur RTL que j’aime bien le matin à la radio et l’après midi  » les livres ont la parole « , j’ai découvert qques bons livres.
    Je regarde aussi les pages bibliographie des revues auxquelles nous sommes abonnés il y a toujours des livres intéressants induqués par rapport aux thèmes abordés.

    Réponse
    • Mais oui Cécile ! Les pages biblio des magasines : je les consulte aussi, plus pour découvrir des livres documentaires que des romans, mais c’est effectivement très intéressant ! Merci pour ton retour ☺

  2. Coucou,

    Ma maman avec plusieurs de ses copines se prêtent des bouquins. Elles ont des goûts en communs, les polars par exemple, mais pour d’autres elles sont aux antipodes. C’est chouette car ça permet d’échanger des livres que l’on aurait pas forcément acheté. De temps en temps j’en prends quelques uns que je partage avec mes copines. Et parfois j’en laisse même dans le train/bus ou sur un banc :) Pas encore abonnée à la bibliothèque je verrais ça à la rentrée.
    J’ai la chance d’avoir une maman qui travaille en maison d’éditions jeunesse ce qui est génial car j’adore les livres pour enfants et du coup mon Petit Loup a lui aussi une chouette bibliothèque à partager avec les copains…
    Bonne fin de semaine :)

    Réponse
    • Oh quelle joie ce doit être que de découvrir plein de livres d’enfant grâce à ta Maman ! Le paradis ☺ Merci pour le partage de tes idées.

  3. Pendant plusieurs années, j’ai suivi le blog d’Hélène une bibliothécaire.
    Comme elle a elle-même des enfants, elle fait toujours la part belle aux livres jeunesse :

    http://www.lesjardinsdhelene.com/

    Actuellement, je manque un peu de temps pour lire autre chose que les ouvrages pour ma thèse en cours…

    Bel été de lecture à chacune !

    Réponse
    • Oh, des lectures bien sérieuses alors ! Bon courage pour ta thèse Claire ☺

  4. Alors ici c est aussi la une des bibliothécaires, des revues des magazines, des site « hellocoton » rubrique culture / livre, et… De ma meilleure amie qui travaille dans le domaine de l’édition et qui me refile de bon tuyaux!

    Le plus dur est de prendre le temps de tout lire!

    Réponse
    • Hihi, oui, c’est parfois aussi le problème : réussir à tout lire ☺ Merci Diane pour tes astuces.

  5. Coucou
    J’aime ce billet qui me parle car chez nous la bibliothèque familiale est le reflet de notre vie qui évolue.
    J’adore ma maison et comme je suis minimaliste de nature, sa petite surface pour une famille de bientôt 8 ne m’effraie pas… au contraire, elle m’enchante !! :)
    J’aime trouver des solutions créative pour que chacun se sente bien dans son coin et tous ensemble…
    Enfin tout ça pour dire que nous sommes en plus de grands lecteurs mais pas de possibilités d accumuler à l’infini !
    Pour mes enfants j’ai créé une bibliothèque commune et restreinte avec leurs « livres-doudous »… de ceux que l’on emmènera en quittant le nid. Même si c’est commun, chacun respecte les livres de ses frères et soeurs. pas de livres stockés dans les chambres… pour aérer ces pièces.
    Mon mari est fan de bd… c’est lui qui prend le plus de place !;) … mais il ne s en achète plus, il attend les petits cadeaux fait par son entourage… minimalisme et économie…
    Alors évidemment nous fréquentons la bibli municipale, le cdi pour mes grands et la bibli de l’école pour mes petits !
    Les prêts entre copains et copines fonctionnent bien.
    Nous trouvons toujours notre bonheur !
    Moi je lis ce qui me tombe sous la main, ou ce qu’on me prête avec un « tiens dis moi ce que tu en penses , j’ai beaucoup aimé »… et quelques fois on me gâte :)
    Évidemment, il y a des purges régulières dans nos livres, je donne aux amis et bibli.
    Et lorsque je suis pas motivée pour lire… je ne m’acharne pas… je peux regarder quelques séries fétiches pour me détendre… les enfants et mon mari procèdent de la même manière :)
    Fabienne

    Réponse
    • Merci Fabienne pour le partage de toutes tes astuces ☺

  6. Comme toi, ma première source d’approvisionnement, c’est la bibliothèque. Je lis tellement que si je devais acheter tous les livres que je lis…et puis comme tu dis, pas grave si finalement le livre ne me plait pas! J’aime bien me promener le long des rayons et me laisser tenter, sinon je regarde les nouveautés ou les livres en exposition (chaque mois, ma bibliothèque fait une sélection de livres sur un thème). Sinon, pour l’inspiration, c’est essentiellement mes amis et connaissances, ou encore les critiques que je feuillette dans les magazines (et que je vais ensuite traquer à la bibliothèque!).
    J’ai aussi une amie qui a les mêmes centres d’intérêts que moi et nous nous échangeons nos livres (je ne repars jamais de chez elle sans un nouveau livre!). Je ne connaissais pas du tout Sens critique, c’est une bonne initiative, à l’occasion j’irai y faire un tour. Merci pour ce partage. A bientôt

    Réponse
    • Merci pour ton retour et tes idées pour profiter au maximum des joies de la bibliothèque ☺

  7. Comme toi j’emprunte beaucoup de livres en bibliothèque et pour les autres supports (musique et film, revues et même jeux), je vais à la médiathèque de ma communauté de commune. Je dois faire des kms mais comme je suis à une quinzaine de kms de tout, je n’ai pas le choix. Mais j’y trouve mon compte pour toute la famille.
    On dévore tout ces « aliments » : petits et grands !
    Si je cherche un livre en particulier, je vais vois sur le catalogue de ma biblio départementale car il y a un fond extraordinairement riche !
    Si un auteur me plait, je cherche tous les autres ouvrages référencés, et je me fais une liste. Ah oui, aussi je tiens un petit carnet avec tous les trucs qui me disent et je raye au fur et à mesure comme ça je me rends compte que j’ai plus lu que ce que je croyais, car on ne voit pas toujours le chemin parcouru mais souvent celui que l’on a PAS fait…

    Réponse
    • Merci pour tes astuces Amélie ! C’est sympathique ton idée de liste ☺

  8. Je travaille en Bibliothèque Municipale et pour choisir les nouveautés que nous achetons nous utilisons le site Biblioteca, réservé aux professionnels pour les achats, mais consultable par tous
    http://www.biblioteca.fr/
    Chaque mois on trouve une sélection de nouveautés, romans adultes, mais aussi livres jeunesse et BD. Moins complet pour les documentaires.
    Nous feuilletons aussi les revues pour leur pages littéraires (« Elle » a souvent des bons choix, « Lire » aussi naturellement.) Je trouve souvent de bonnes idées de lectures (mais aussi films, CD etc…) dans la revue « Muze », qui est de la lecture à elle seule.
    http://blog.muze.fr/
    Et puis je lis pas mal de blogs de lectrices, qui lisent beaucoup plus que moi et dont les avis sont sincères.
    Une visite en librairie, même virtuelle, peut aussi donner des envies.
    Le plus difficile ensuite est de trouver le temps pour lire ^^

    Réponse
    • Merci pour toutes ces astuces et sites à consulter ! Ensuite, en effet, il s’agit de trier pour conserver uniquement ce qu’on a le temps de lire ☺

  9. Coucou,
    Moi je ne suis pas tant que ca mais j’adore ecouter chaque soir « La Dispute » sur France Culture à 21h. On y parle des nouveautés litterature, cinema, musique, arts plastiques… Et le débat y est encouragé, cela me donne souvent envie de me faire mon propre avis ce qui me pousse a me cultiver ;)

    Réponse
    • Merci pour le partage de ton astuce. Cette émission à l’air très riche ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…