Devoreuse de livres

Jan 14, 2013 | 8 commentaires

Voilà un des qualificatifs que me donnait volontiers ma mère lorsque j’étais enfant “Dévoreuse de livres”. Voilà un qualificatif que je pourrai aussi donner à mon Lutin (on est jamais trop  jeune pour aimer les livres non ?) et à mon amoureux.

Alors à la maison, si on achetait tous nos livres neufs on serait ruinés, envahis, on aurait sur la conscience la mort de beaucoup d’arbres ! Quelques solutions pour éviter ces déconvenues et continuer à vivre plein d’aventures bien au chaud dans ton canapé :

– Vas à la bibliothèque : Tout simplement ! Prends ton cahier de résolutions, et pour Février note “Aller à la bibliothèque tous les vendredis soirs”. Les abonnements sont généralement très abordables, voire même gratuits. Lorsque je ne sais pas quoi prendre, je demande conseil aux bibliothécaires. Ils ont tous leurs préférences, et leurs spécialités ce qui me permet de découvrir de nombreux ouvrages. Et si un livre ne me convient pas, je le ramène simplement sans le lire.

On est jamais trop jeune pour lire : mon Lutin à un mois et son livre de la bibliothèque !

Échange avec ton entourage : Échange ou emprunte à ton entourage les livres qui sont susceptibles de te plaire et prête les tiens. C’est un bon moyen pour que chaque livre soit lu plusieurs fois ! Et cela donne aussi un sujet de conversation pour la prochaine rencontre. Il existe aussi des sites de troc de livres.

Achète d’occasion : Comme pour tout le reste, acheter d’occasion est bien plus écologique. Pour les romans que tu aimes relire, les livres où tu puises souvent des infos et que tu souhaites toujours avoir chez toi, préfère l’occasion !

Et si tu as des livres qui prennent la poussière chez toi, penses à les revendre ou à les donner.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Bookcrossing ou comment libérer un livre et suivre son parcours
++ Troc livres, les astuces de Shabnam
++ Il y a tellement de sites qui proposent le troc de livres !
++ Des pistes Green Glam pour lire des magasines

Encore un peu de lecture ?

8 Commentaires

  1. Oh oui, on pourrait vite se ruiner en livres, sans compter la place que ça prend! Avec ma fille, nous sommes des adeptes de la bibliothèque!
    Pour ce qui est de se passer les livres, ma mère et ma soeur font ça, mais je ne lis pas les même qu’elles, donc c’est sans moi!
    Bonne année aussi!
    Bises

    Réponse
  2. C’est vrai qu’on ne pense jamais assez aux arbres lorsque l’on s’achète des livres… J’y penserais plus mais je ne suis pas une dévoreuse de livre malheureusement pour moi et heureusement pour les arbres. Mais bon, manger des produits avec de l’huile de palme ou trop de viande par exemple, déforeste bien plus je pense. Après il faut faire attention à tout ses petits gestes.

    Réponse
    • Oui c’est vrai tout ça Flore, j’en parlerai sûrement une autre fois ! Merci pour ces idées :)

  3. J’adore lire ainsi que mes enfants mais je ne stocke pas. On garde les livres dont on a besoin (documentaires, livres pratiques) et qu’on aime beaucoup (livres à valeur sentimentale, livres dédicacés). On a tous notre abonnement à la médiathèque et on l’amortit vite. On donne aux collectivités (écoles, associations….), à des particuliers (via les sites de dons), on prête, on vends (moins souvent). Les enfants ont maintenant le réflexe > “ce qui ne me sert pas peut servir à d’autres”. On récupère, on achète d’occasion et quelque fois neuf quand on ne trouve pas autrement. On aime lire à la maison mais pas à n’importe quel prix.

    Réponse
  4. A une certaine époque j’achetais beaucoup de livres je n’avais pas conscience de ce que cela représentait en arbres et je lisais énormément.J’ai plusieurs bibliothèques à la maison.Aujourd’hui je vais chez les compagnons ou je fais du troc….j’échange (prêt) je vends parfois aussi et je donne ceux qu’il ne me semble pas nécessaire de garder comme je le fais d’éditions anciennes, de beaux livres, de prrésents précieux….

    Réponse
  5. Avec ma fille, on est tellement accro aux livres que nous sommes inscrites dans 2 bibliothèques et on échange très régulièrement des livres avec des amis.

    Réponse
  6. Bonjour,

    Moi aussi je suis accro aux livres et j’ai passé le virus à ma fille! J’achète moins de livres qu’avant car j’ai pitié des arbres, et je vais plus souvent à la bibliothèque. Cette année, j’ai décidé de donner mes livres à des inconnus, en les déposant dans le RER, en laissant un mot leur demandant de faire de même une fois l’ouvrage lu. J’ai écris un post sur mon blog à ce sujet si cela vous intéresse.
    Cette année, je m’enrichis de ce que je donne!

    Je vous souhaite une bonne année, lumineuse, sereine et pleine de livres!
    Laetitia, aka GreenB

    Réponse
    • Merci Laëtitia pour ce beau partage. Quelle bonne idée que de donner des livres de cette manière. J’ai tout un tas de livres de poche dont je ne sais que faire. Je me demande si je ne vais pas les oublier dans le bus ou le tram !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…