J’imagine que se lancer dans le lombricompostage sans subir au moins une invasion de moucherons est très rare.

Et bien voilà, nous sommes en plein dedans !

Je suppose que ces mouchettes et ces moucherons sont apparus à cause des pelures de pommes. En fin de saison, les pommes bio de l’AMAP sont parfois abimées à cause des vers. Nous avons essayé de ne mettre dans le lombricomposteur que les épluchures saines, mais nous avons très bien pu laisser passer un mauvais morceau.

un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandariine

Nous avons mis en place une série d’actions pour prévenir la prolifération et faire disparaître les moucherons :

  • arrêter l’apport de nouvelles matières organiques
  • recouvrir les détritus d’une bonne couche de reste de foin – ce sont de tous petits morceaux de foin, pris au fond de la réserve à foin de mes juments
  • recouvrir le tout d’un carton
  • déplacer le lombricomposteur sur le balcon, à l’abri de la pluie et du vent, dans une zone où il reste le plus souvent à l’ombre.

gérer-moucherons-dans-lombricomposteur-clementine-la-mandarine

Cela fait 15 jours que les vers sont à la diète. Pourtant ils semblent bien se porter. L’humidité est restée bonne sous la couche de foin sans que j’ai besoin de rajouter d’eau. Dans le bac, les aliments semblent bien se décomposer. Bref, tout va bien, sauf qu’il y a des moucherons…

Les mouchettes, des drosophiles d’après mon amoureux, ont rapidement totalement disparues. Reste les moucherons que rien ne semble pouvoir déloger. Leur population me semble stable. Pour les faire disparaître, Amandine m’a conseillé un piège avec du vinaigre.

lombricompostage-les-vers-au-travail-clementine-la-mandarine

J’ai des scrupules à tuer toute forme d’animaux, moucherons y compris ; je ne l’ai donc pas encore mis en place. Le lombricomposteur étant sur le balcon, les moucherons ne nous gênent pas. J’aimerais toutefois pouvoir de nouveau donner nos épluchures aux vers, et je crois qu’il va être nécessaire d’en passer par là.

Et toi, as-tu un lombricomposteur ? As-tu déjà fait face à une invasion de moucherons ? S’il te plaît, partage ton expérience et tes questions en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine la-boite-a-terre-lombricomposteur-en-bois-fabrique-en-france-clementine-la-mandarine un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandarine