Hier, Joanne, auteure du blog Vie Simple, balayait les idées reçues sur la méditation.

Maintenant, place aux conseils concrets pour enfin te lancer :

« Mais concrètement, on fait comment, concrètement pour se mettre à la méditation ? »

Je vous dis ça tout de suite, avec quelques conseils tirés de mon expérience :

8 conseils pour commencer simplement la méditation

1. Faites simple
Celles qui me connaissent déjà un peu le savent : ma vie, je la veux « simple », à savoir, sans me prendre la tête. Chacune de mes actions et de mes prises de décisions sont guidées par ce besoin de simplicité. Donc forcément, lorsque je me suis mise à la méditation, j’ai aussi voulu que ce soit simple. Je vous recommande donc d’en faire autant.
Mais comment faire simple, me direz-vous ? Eh bien vous pouvez…
– Concentrer votre attention sur votre respiration
– Manger ou prendre votre douche les yeux fermés pour mieux sentir ce que vous faites
– Écouter les bruits qui vous entourent
– Écouter une méditation guidée
Et cela, pendant la durée que vous voulez. Même une minute si c’est bien assez pour vous. C’est un très bon début.

8 conseils pour commencer simplement la méditation

2. N’essayez pas de vous vider la tête
Plus on veut éliminer une pensée, plus elle s’impose à nous. Ne soyez pas en résistance, ne luttez pas contre vos pensées. Car oui, vous allez avoir des idées qui vont vous traverser l’esprit, des pensées qui vont naître… Et parfois il vous faudra un long moment avant de vous en rendre compte. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas grave, et ça ne veut pas dire que vous ne méditez pas « bien ». Lorsque vous prenez conscience que votre esprit est actif, laissez simplement passer vos pensées, ne vous y accrochez pas… et revenez à votre respiration, à vos sensations, aux sons…

8 conseils pour commencer simplement la méditation

3. N’attendez rien de particulier
Que les choses soient claires : vous n’allez pas léviter. Vous n’allez sans doute pas non plus vous sentir particulièrement mieux tout de suite après. Ou peut-être que si ! La vérité, c’est qu’il n’y a pas de règle. Mais si vous tenez vraiment à le savoir, méditer régulièrement améliore votre santé et votre vie. C’est donc surtout les moments hors méditation qui seront impactés, même si vous pouvez vous sentir plus détendue juste après avoir médité.

4. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, essayez autrement
Nous sommes toutes différentes. Certaines personnes adorent les méditations guidées, d’autres préfèrent méditer en silence. Certaines aiment méditer au contact de la nature, d’autres dans le confort de leur chambre. Certaines préfèrent méditer le matin, d’autres le soir. Certaines aiment suivre leur respiration, d’autres préfèrent réciter un mantra.
Choisissez une façon de faire qui selon vous pourrait vous convenir, et essayez pendant une semaine ou quinze jours. Si ça ne vous convient pas tout à fait, essayez autre chose !

8 conseils pour commencer simplement la méditation

5. Allez-y progressivement
Peut-être rêvez-vous d’être capable de méditer vingt minutes ou une heure par jour ? C’est super, ça, comme objectif ! Pour vous permettre de l’atteindre, donnez-vous en les moyens en misant sur la technique des petits pas. Allez-y en douceur. 3 minutes par jour pendant une semaine ou quinze jours, puis 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes…
Si ça coince à une étape, revenez à la précédente ou diminuez l’écart entre chaque étape. Une minute de plus, c’est quoi dans une journée ? Pas grand chose. Et puis, peut-être que finalement, ce ne sont pas 20 minutes qui fonctionnent le mieux pour vous, mais 10 ? Restez au stade ou vous vous sentez le mieux si vous avez du mal à passer au prochain. Après tout, ce n’est pas un concours !

8 conseils pour commencer simplement la méditation

6. Profitez de chaque opportunité
Je le disais plus haut, il y a mille et une façons (enfin, à peu près) de méditer. Si vous n’arrivez pas à le faire le matin avant d’aller travailler, faites-le dans les transports. Ou en descendant les escaliers. Ou le soir. Ou aux toilettes au travail. Il n’y a pas de moment plus idéal ni de lieu plus parfait que lorsque l’occasion se présente. Saisissez les opportunités. Créez-les. Jouez avec les circonstances. Prenez plaisir à le faire.

8 conseils pour commencer simplement la méditation

7. Intégrez la méditation dans une routine quotidienne
La régularité est plus importante que la durée. Méditer 5 minutes chaque jour aura plus d’impact dans votre vie que méditer une heure et ne plus jamais le faire. Faites-en un rendez-vous régulier !
Et le meilleur moyen pour y parvenir, c’est tout simplement d’intégrer la pratique de la méditation à une routine existante.
Pensez-y : que faites-vous absolument chaque jour sans même y penser et quelle que soit l’heure ? De façon universelle, le matin, nous nous levons toutes, et nous allons aux toilettes. Le soir, nous nous déshabillons et nous nous couchons. Chacune aura d’autres rituels le matin ou le soir… et la méditation peut en faire partie.
Méditez immédiatement après vous être réveillée, juste après être allée aux toilettes, ou avant de vous brosser les dents… Mais ne vous fixez pas une heure précise. Si vous regardez bien, la majorité de vos habitudes ne sont pas forcément liées à une heure précise, même si vous avez des impératifs horaires. Qui planifie à l’avance d’aller aux WC à 7h03 ? Ou de se brosser les dents à 21h12 ? Pas grand monde (si vous le faites, n’hésitez pas à me le dire, ça m’intrigue !). Même si vous savez que vous avez un rythme, un temps pour chaque chose pour ne pas être en retard, vous faites tout naturellement. Et c’est pour ça que ça marche. C’est pareil pour la méditation !

Et enfin, un petit bonus qui m’est apparu en méditant ce matin (eh oui, moi aussi je pense quand je médite ! ;)) :

8 conseils pour commencer simplement la méditation

8. Savourez le plaisir d’arrêter le temps
N’est-ce pas particulièrement jouissif de (presque) tout arrêter pendant quelques minutes, d’appuyer sur « pause » lorsqu’on vit dans une société où tout va tellement vite, tout le temps ?
Pendant ces quelques instants, vous êtes aux commandes. Vous décidez. Vous ne suivez plus la foule tête baissée. Vous ne subissez plus. Vous êtes là, consciente, présente, pleinement vous-même. Vous « êtes », simplement.

Alors, ça vous tente ? Si oui, commencez maintenant ! N’oubliez pas que quelques minutes suffisent ;)

—————————————

Cet article fait parti d’une série pour t’aider à commencer la méditation. Ils sont proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Le texte et les illustrations présentés ici reste leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.

Article écrit par Joanne Tatham du blog Vie Simple. Photo par Julien Tatham de Reflecting Story, sous copyright.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Articles sur la méditation joanne-tatham-vie-simple Un mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois