Conseils pour commencer la méditation (1) – Joanne Tatham

Sep 2, 2014 | 0 commentaires

Je suis le blog de Joanne, Vie Simple, depuis maintenant plusieurs années.

Ce que j’y apprécie tout particulièrement, c’est sa capacité à simplifier. Grâce à elle, j’ai découvert le concept de minimalisme et ce fut une vraie révélation.

Mais le blog de Joanne, c’est aussi des articles pour avancer vers ton projet de vie, pour te découvrir un peu mieux, te poser plein de questions.

Je suis ravie que Joanne ait accepté d’écrire pour nous un article de conseils pour commencer la méditation. Son article est si complet que je l’ai coupé en deux. Aujourd’hui, tu balayes les idées reçues sur la méditation. Et demain, tu pourras découvrir comment concrètement méditer.

Méditer. Vous savez que c’est bon pour vous. Vous avez vraiment envie de vous y mettre.
Mais, car il y a un mais : vous ne le faites pas. Et je vous comprends !

Je vais d’ailleurs vous confier un secret : ça fait environ 10 ans que je m’intéresse à la méditation, et seulement un an que je médite quotidiennement. Et non, je n’ai pas médité une seule fois avant de m’y mettre « pour de vrai ». Je n’ai absolument rien fait. Et pour cause, j’avais toujours une bonne excuse !

Conseils pour commencer la méditation (1)

Je m’y suis donc mise du jour au lendemain. Et même s’il m’arrive de temps à autres d’ « oublier » de méditer, je suis tout de même parvenue à en faire une véritable habitude.

Je ne vais pas m’attarder sur les bienfaits de la méditation, que vous connaissez peut-être déjà. Bien souvent, ce n’est pas suffisant pour s’y mettre ! Je vais donc plutôt m’intéresser à ce qui pourrait servir de déclic pour vous.

Tout d’abord, balayons quelques idées reçues :

1. La méditation, c’est pas compliqué
C’est en réalité aussi simple que respirer.
Vous avez probablement déjà médité sans même vous en rendre compte. Vous savez, quand vous avez été particulièrement stressée et que vous avez pris quelques profondes inspirations pour vous calmer ? C’était déjà de la méditation. « Menfin, Joanne, j’ai juste respiré profondément quelques secondes, on ne peut pas appeler ça de la méditation quand même ! » Eh bien si. Parce que…

2. La méditation, ça ne nécessite pas d’avoir du temps
C’est une des premières excuses qu’on se trouve pour ne pas s’y mettre (je sais de quoi je parle !). « J’ai pas le temps, bon sang ! »
Lorsque j’ai commencé à méditer, ça m’a pris exactement 3 minutes chaque matin. Vous n’allez pas me faire croire que vous n’avez pas 3 minutes dans votre journée, quand même ?!

3. La méditation, ce n’est pas forcément rester assise sans rien faire
Je sais, je sais. Vous êtes comme moi, vous avez du mal à ne rien faire. Et même quand vous ne faites rien, vous faites quelque chose : vous regardez un film, vous lisez un livre… mais jamais ( jamais !) vous ne faites rien.
Eh bien figurez-vous que vous pouvez aussi méditer en « faisant des choses ». Qu’il s’agisse de réciter un mantra (le plus connu étant « Om », de « scanner » votre corps, ou de marcher, vous pouvez méditer et faire.

Conseils pour commencer la méditation (1)

4. La méditation, ça ne nécessite pas de matériel ou d’espace dédié
Si vous attendez d’avoir acheté un coussin de méditation pour méditer dans de bonnes conditions, vous ne le ferez peut-être jamais. Par ailleurs, vous avez probablement une idée fausse de ce qu’est la méditation. Car non, vous n’avez pas besoin d’être en position du lotus ! Debout, assise, allongée, à la maison, dans les transports en commun, sous la douche… tout est possible. Là où vous êtes en lisant ces lignes, c’est parfait pour méditer !

Et toi, as-tu des idées reçues sur la méditation ? S’il te plaît, partage tes doutes en commentaires. A demain pour la suite de l’article !

—————————————

Cet article fait parti d’une série pour t’aider à commencer la méditation. Ils sont proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Le texte et les illustrations présentés ici reste leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.

Article écrit par Joanne Tatham du blog Vie Simple. Photo par Julien Tatham de Reflecting Story, sous copyright.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

joanne-tatham-vie-simple le-tri-par-le-vide-pour-moins-d-oppression-clementine-la-mandarineUn mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…