Idées de menu pour manger moins de viande

Juin 2, 2014 | 16 commentaires

Pour te donner des idées de plats, j’ai décidé de partager avec toi, en toute honnêteté, notre menu de la semaine.

Tu verras donc que non, on ne ne mange pas tous les repas végétarien ou végétalien. C’est bien le but de ce challenge, réfléchir à tout ça !

Challenge vers une alimentation plus équilibrée et plus végétale

Cette semaine, c’est mon amoureux qui a fait le menu. Tu as donc devant toi une semaine de base chez nous :

  • quelques plats végétaliens : en rose
  • une majorité de repas végétariens : en violet
  • deux plats avec un petit peu de viande : en orange, nous mettons à peu près l’équivalent d’une demie part pour nous trois
  • un plat « confort-food » qu’on a mangé samedi soir parce qu’on n’avait pas trop le moral, à savoir le hamburger.

Challenge vers une alimentation plus équilibrée et plus végétale : menu de la semaine 1

 

Nb : nos menus vont du samedi au vendredi, car nous allons au marché de producteur le samedi matin, et que c’est là bas que nous achetons la majeur partie de notre alimentation

A l’avenir, j’aimerais intégrer de nouveaux féculents et céréales. Histoire de changer des pâtes de blé… Sauf que je ne sais pas trop quoi goûter.

Je recherche aussi une alternative à l’emmental dans les pâtes. J’aime la texture fondue de l’emmental. Sans emmental, quoique je mette dans les pâtes, il me manque quelque chose. Je souhaite donc le remplacer par quelque chose de végétal qui apporte cette texture.

Connais-tu des alternatives ? Que préfères-tu ? Dis moi en commentaires, s’il te plaît ! Je me ferai une joie de tester☺

16 Commentaires

  1. Pour ma part, je supporte très mal les produits laitiers, du coup je ne mange plus de fromage :-) (et j’évite le beurre et la crème fraîche du coup… j’ai remplacé par des produits au lait de riz)

    Pour les pâtes, j’ai testé celles au maïs, j’aime beaucoup! En général sinon, plutôt que blé, je prends des pâtes à l’épeautre. J’ai lu quelques part qu’une des raisons pour lesquelles certaines personnes digèrent mal le gluten pourrait être que, le blé a été tellement transformé pour des questions de rentabilité qu’il est devenu moins bon pour la santé. (et là je ne parle pas d’intolérance évidemment, c’est encore autre chose) Ce qui n’est pas le cas pour d’autres céréales!

    J’ai également trouvé de la polenta maïs – sarrasin, et là j’adore franchement :-)

    Du coup ça fait longtemps que je n’ai pas mis de gruyère dans mes pâtes :D mais avec un peu d’huile de noix ça doit être bon!? (même s’il n’y a pas la consistance que tu aimes bien :/)

    Ta pizza aux courgettes me fait de l’oeil en tout cas!!

    Euh, je viens d’écrire un pavé, suis tellement contente d’avoir trouvé un équilibre alimentaire qui me convient que quand je suis lancée c’est difficile de m’arrêter, je suis désolée!!

    :-)

    Réponse
    • Ne t’excuse pas, je suis ravie de lire ton long commentaire !
      Maïs, épeautre, sarrasin : c’est noté, je vais chercher tout ça.
      Et l’huile de noix, et bien oui, pourquoi pas. Surtout qu’ici on a les noix de Grenoble ! Mais effectivement, ça ne règle pas mon problème de texture : je suis accros aux fils de gruyère fondu, et j’ai contaminé Petit Lutin :-/
      J’utilise aussi la crème de riz au lieu de la crème fraîche, et c’est bien meilleur je trouve ! Il existe aussi du « beurre » de riz ?
      Et la pizza aux courgettes était très bonne ;-) Encore un endroit où je cherche comment remplacer les fromages…. il me semble qu’une recette de mozza au lait de soja existe sur le blog Antigone XXI…

  2. hello
    à la place des pâtes au blé, tu peux trouver des pâtes au quinoa-tomates ou même aux lentilles corail
    j’aime beaucoup les deux.
    Je trouve ça chez biocoop.
    bises

    Réponse
    • Merci Barbara pour ta suggestion. J’ai déjà vu ces pâtes mais jamais goûté encore !

  3. C’est bizarre, le fromage des pâtes c’est celui que j’ai le plus facilement éliminé. Je le remplace par de la levure maltée (sur mélasse, qui est plus douce que la levure de bière), qui certes ne fait pas de fils, mais qui rappelle un peu le parmesan.

    Sinon pour remplacer le blé je te conseille aussi le sarrasin (délicieux !), mais aussi le quinoa (pour les taboulés de l’été) et l’amarante (très bon en galettes), qui sont en fait des pseudo céréales contenant des protéines complètes.

    Et sinon pour tes hamburgers, c’est très facile de les végétaliser en remplaçant au moins la viande par une galette végétale (ma préférée : haricots rouges, oignons, chapelure)

    Réponse
    • On a tous des préférences différentes… Je connais la levure maltée, mais je n’ai pas encore goûté dans les pâtes. A tester donc !
      Je ne connais pas l’amarante, il faudra que je regarde, merci pour ton conseil.
      Pour les hamburger, j’en fais aussi des végétaliens, la recette que j’utilise est sur le blog et a pour base haricots rouges, oignons et champignons ☺

  4. Bonjour,
    bon pour l’équivalent du fromage fondu, je ne sais pas ! Mais je varie les assaisonnements de pâtes pour penser à autre chose qu’aux fils ;-)
    Sinon les céréales (au sens large) c’est facile, il y en a plein ! Quinoa, boulghour, couscous (éventuellement assaisonné pour les jours sans idées, celui aux fleurs est extra !), millet, polenta, pour les plus originales amarante, fonio, et puis surtout pour qui veut essayer d’être plus végétalien, les lentilles (corail, verte, blondes, noires… et rapides à cuire) et les haricots secs (blancs, noirs, rouges), azukis, pois chiches, pois cassés (trop bon et pas trop long à cuire)… etc. Pour te faciliter la vie, tu peux mettre par exemple 1/3 lentilles blondes et 2/3 riz demi-complet dans ton cuiseur à riz (ou casserole) et les faire cuire ensemble : ton mélange végétalien équilibré est prêt ! :-)
    Tu peux aussi faire des galettes flocons de céréales-légumes râpés mais faut 1 ou 2 oeufs pour « tenir » avec un peu de fécule. Et j’allais oublier les falafels : on adore avec de la salade ! Maison ou avec la préparation sèche du magasin bio les jours de flemme/pas le temps !
    Des idées, il y en a plein, mais ce n’est pas facile car je ne connais pas tes habitudes !
    Tu peux aussi remplacer le poulet de curry par du tofu ou du tempeh, ou pareil par des lentilles corail… Bref la liste est longue ! Bon appétit Clémentine ! ;-)

    Réponse
    • C’est justement parce qu’il y en a plein que je ne goûte rien…
      Imagine la scène : je suis au rayon pâtes avec Petit Lutin, 3 ans. Maman, on prend celles-là (il attrape le premier paquet devant lui, celui avec plein de couleurs) ? Euh… je regarde le paquet, pendant ce temps il décide de prendre celles là aussi, et puis celles là et… Bon, je lui explique que non, c’est pas possible de vider les rayons comme ça, qu’on peut pas prendre trop de paquets car on est à vélo… Il ne comprend pas (forcément, à 3 ans, la notion d’encombre stérique, ça reste flou). Je continue à expliquer, lui, conciliant dit bon d’accord, on va chercher des bananes alors ? Je mets vite fait dans mon sac à vrac les pâtes tortis blanches habituelles et nous voilà parti au rayon bananes – ouf il n’y en a qu’une sorte.
      Hihi ! Du coup, je demande conseil ;-) Comme ça, je n’ai pas besoin de 10 minutes pour me décider dans le rayon !

      Tout ça pour dire que ton mélange lentille-riz me semble très tentant. Tu mets des légumes ensuite dedans ?

      Merci à toi :-)

  5. C’est bon le fromage, c’est clair…
    Je n’ai jamais pensé à regarder s’il existe des beurres végétaux, merci d’avoir posé la question!
    J’ai regardé un peu sur internet, je n’ai pas vu de beurre de riz (mais ça serait chouette ça!!!) par contre je suis tombé sur deux liens qui m’ont pas mal intéressée, pour ma part (même si ça ne remplace pas la texture du beurre, encore une fois… quand je fais de la pâtisserie je n’arrive pas encore à m’en passer.)

    http://codeplanete.blogspot.fr/2012/12/guide-la-margarine-les-alternatives.html#marga

    http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_cuisine-maline_3.aspx

    merci pour ta réponse en tout cas :-)
    :-)

    Réponse
    • J’utilise aussi du beurre de coco, mais seulement dans les gâteaux car je trouve que le goût est assez fort. Mais c’est un point de vue personnel car je n’aime pas tellement la noix de coco et j’imagine que je suis donc plus sensible à sa présence. C’est aussi génial pour la peau, les cheveux…

  6. Hou lala, ne me lynchez pas mais je ne suis ni végétarienne, ni végane. Et je reste persuadée que la viande est nécessaire, même si éthiquement parlant cela me dérange (je fais un peu l’autruche, mais c’est dans mon esprit pour mon bien et celui de mes enfants). Je fais cependant très attention à l’origine des viandes que je prends, elles sont bio ou d’élevages qui respectent l’animal.
    Maintenant je suis quelqu’un ouvert d’esprit et ayant des amis végéta*iens, je sais aussi faire des repas pour eux quand je les invite. J’ai fais une fois un « sarrasinsotto » (quoi ce mot n’existe pas!?) qui était très bon, et a même plus aux gnômes. Idem pour le quinoa, je redoutait un peu un refus (le gout est prononcé je trouve) mais ils en ont redemandé! :)
    Je viens d’acheter du manioc mais je ne sais pas encore comment je vais le cuisiner. La patate douce fait partie aussi de nos incontournables (hum c’est bon en purée). Le couscous aux fleurs dont parle Audrey servi a mon repas de nouvel an… miam! La polenta, je n’ai jamais réussi a la faire correctement, trop sec… mais il y a tellement de bonnes choses que je viens prendre des idées un peu partout (hum, les cookies au chocolat végan de Antigone XXI) Et voilà que je fais des péchés de gourmandise! :P

    Réponse
    • Les lynchages ne sont pas tolérés ici Hildegarde !
      Et puis, je ne suis ni végétarienne, ni végane moins non plus. Simplement quelqu’un qui se pose des questions, comme toi. Et le challenge est fait pour ça :D

      Le sarrasinsotto, ça m’intrigue beaucoup. En as-tu parlé sur ton blog ?

      Oh oui, les cookies d’Antigone XXI ont l’air tellement bons… ! Il faut vraiment que je les teste.

  7. Re-bonjour,
    Merci Clémentine pour m’avoir faite sourire ce matin ! Je penserai à toi la prochaine fois que j’irai au rayon pâtes du magasin bio ! ;-) Pour tes prochaines courses, je te dirais bien de prendre un paquet de quinoa et un de lentilles corail (pour les currys) et un bloc de tofu parce que ça sert toujours ;-)
    Dans le mélange riz lentille tu peux mettre effectivement des légumes genre salade de riz : pas très original mais équilibré surtout si tu rajoutes quelques graines (croque bien Petit Lutin ! ;-) et une sauce vinaigrette avec une bonne huile ou encore à base de yaourt de soja. Ou alors tu le sers avec un assortiement de légumes divers. Perso c’est mon truc de base : dans la cocotte en fonte-trop-bien-de-ma-mamie, je fais revenir les trucs qui ont du coup (oignon/ail/échalote/gingembre/gariesn de cumin…) j’y ajoute divers légumes du moment, parfois un peu d’épices qui vont bien, je laisse cuire doucement, à la fin je rajoute parfois de la sauce soja/miso/herbes fraîches/graines. Parfois aussi j’y mets tempeh/tofu/seitan selon avec quoi je sers. En fait, on dirait que c’est tout le temps pareil mais pas du tout ! Parce que c’est rarement le même mélange finalement, et puis tu ne le sers jamais avec la même céréale non plus.
    Hildegarde m’y a fait penser : je fais du petitépeautrotto ! c’est excellent ! Il faut le faire tremper une nuit et après c’est comme euh… un risotto ;-)
    Bon appétit les filles ! lol

    Réponse
    • Nous avons déjà lentilles corail et quinoa, mais qui restent bien trop longtemps dans leur jolis bocaux. C’est d’ailleurs des boulettes de lentille que nous avons mangé hier soir, miam !
      J’aime beaucoup ta « recette », on fonctionne un peu pareil à la maison en faisant des quiches reste de frigo, des pâtes reste de frigo, des pizzas aux 350 fromages…

      Merci beaucoup pour tes idées et tes explications !!

  8. Avec le quinoa et les lentilles corails, tu peux réaliser un excellent dhaal.
    C’est très simple et en ajoutant un légume différent à chaque fois, tu varies les gouts et les couleurs !

    Réponse
    • Merci Adeline pour ta suggestion. Je vais me renseigner pour savoir ce qu’est un dhaal car je ne connais même ce mot !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…