Pour les abeilles aussi l’hiver a été long. Elles ont faim maintenant ! Voici quelques idées pour les aider :

Comment aider les abeilles ? - Sois écolo et glamour, sois Green Glam - Clémentine la Mandarine

Plante des fleurs

Sur ton balcon, ou même le rebord de ta fenêtre, plante des fleurs. Tu peux faire ça sans dépenser un centime. Récupère des contenants : petits seaux, pots en plastique d’achat de plantes, vaisselle dont tu ne te sers plus, … Sois imaginative ! Ma récup préférée pour planter des fleurs est de petits seaux en métal qui contiennent au départ des médicaments pour les chevaux ! Pour la terre, il te suffit de partir en balade avec un sac plastique robuste et une petite pelle et d’en ramasser. Enfin pour les graines, si tu n’en as pas, demande autour de toi, il y a bien des jardiniers organisés qui auront pensé à en mettre de côté l’année passée.

Comment aider les abeilles ? - Sois écolo et glamour, sois Green Glam - Clémentine la Mandarine

Arrête de tondre

Si tu as la chance d’avoir un jardin, choisis en un endroit où tu ne vas pas souvent et laisse l’herbe pousser sans la tondre. Tu verras, d’année en année de nombreuses fleurs sauvages vont apparaître. Tu peux aider les fleurs à apparaître plus vite en achetant un paquet de graines de mélange de fleurs sauvages. Si tu as beaucoup de terrain, pourquoi même ne pas laisser un pré sans fauche cette année, si tu en as la possibilité ?

Prépare des abris pour les insectes

Certaines variétés de guêpes ou d’abeilles sont solitaires. Elles ont besoin d’un abris pour vivre. C’est abris sont de plus en plus rares, surtout en ville. Il est pourtant très simple de leur en confectionner un à déposer au fond du jardin ou sur le balcon. Il est à noter que “les abeilles et les guêpes solitaires sont peu agressives, et ne piquent que très rarement”. Tu peux aussi ajouter un abreuvoir en mettant quelques galets dans un pot type pot de crème brûlée et en mettant de l’eau. Les galets évitent aux abeilles de se noyer.

Comment aider les abeilles ? - Sois écolo et glamour, sois Green Glam - Clémentine la Mandarine

Et bien sûr, tout cela sans engrais et pesticides chimiques !

Tu aimerais que je sois plus explicite sur certains points, comme par exemple comment faire des plantations récup’ ? Demande moi dans les commentaires en dessous, je me ferai une joie de te répondre :)

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Laissez pousser ! sur Un Truc par Jour
++ Accueillir les guêpes et les abeilles solitaires
++ Tableau Pinterest Tutoriels pour fabriquer des abris pour les insectes
++ Liste de plantes qu’aiment les abeilles et autres pollinisateurs

Ps : Je dédie cet article à ma copine apicultrice qui se fait bien du soucis pour ses petites protégées.