Emménagement #2 : Petits ajustements écologiques

Fév 11, 2020 | 5 commentaires

J’ai pris l’habitude, à chacun de nos emménagements, de faire quelques modifications rapides pour rendre le logement plus écologique. Ces idées sont valables que tu emménages dans un logement en location ou dans un nouvel achat car ce sont uniquement des idées peu coûteuses et qui sont amovibles.

Changer les ampoules

Si ce ne sont pas déjà des ampoules à économie d’énergie, ce qui est de moins en moins souvent le cas, pense à les changer ! Les LED sont celles qui consomment le moins et qui ont une durée de vie la plus longue, donc si tu es amenée à acheter des luminaires ou à en changer, opte pour cette option si c’est cela t’est possible.

Des bouteilles dans la chasse d’eau

Même avec une chasse d’eau à double débit, comme on en trouve sur tous les toilettes récents, il est intéressant d’ajouter des bouteilles pleines d’eau dans la réserve d’eau de la chasse d’eau, afin de diminuer la quantité d’eau potable utilisée à chaque passage. C’est une pratique hyper simple, et qui économisera beaucoup d’eau potable. Tu trouveras sur YouTube des tutoriels pour démonter les chasses d’eau de tous type, et ainsi avoir accès à la réserve d’eau de tes toilettes. J’ai fait le choix de laisser les bouteilles dans les toilettes de notre ancien logement.

Des économiseurs d’eau sur les robinets

Il est rare que les logements en soient pourvu. Les économiseurs d’eau permettent, en remplaçant très facilement l’aérateur d’eau au bout de ton robinet, de diminuer l’eau qui coule, et ainsi, de faire de belles économies. Se laver les mains, laver la vaisselle, rincer la brosse à dents, prendre sa douche… autant de moments où les économies d’eau sont possibles et faciles. Nous utilisons à la maison le kit eau Oopla pour la salle de bain (lavabos et douche) et un module à deux débits pour la cuisine : débit de base pour remplir la cruche ou les casseroles, débit plus faible pour le reste.

Des moustiquaires sur les fenêtres et les portes

Selon l’endroit où tu habites, tu as peut-être toi aussi plein de moustiques tigres. Ces moustiques sont actifs en journée, et il est devenu chez nous bien complexe de pouvoir aéré sans être envahi, même le matin. Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour tuer les moustiques à l’intérieur de la maison, il est bien plus écologique d’éviter qu’ils ne rentrent avec des moustiquaires. Et en plus, comme ça, les mouches ne rentrent pas non plus ! Pour cela, il y a plusieurs options très simples suivant le cas :

  • Pour les fenêtres, il suffit d’acheter du tissu de moustiquaire au mètre – cela existe en coton bio, mais je ne sais où le trouver – ainsi que du scratch (moitié mâle) autocollant. Colle ton scratch tout autour de ta fenêtre, puis ajoute tout simplement ton tissu moustiquaire qui tiendra tout seul !
  • Pour les portes et portes-fenêtres, ce système ne fonctionne pas car il en bloque le passage. Il existe des moustiquaires à scratcher sur les ouvertures, de différentes largeurs, qui s’aimantent au milieu pour s’ouvrir et se fermer. Nous en avons deux à la maison ; le système n’est pas miraculeux, mais empêche tout de même pas mal de rentrées de moustiques tout en pouvant laisser les portes ouvertes. Je n’ai malheureusement pas trouvé ce système en version éthique ou écologique.
  • Pour le sommeil, tu peux ajouter une moustiquaire au dessus de ton lit, si les autres options ne sont pas envisageables pour toi ou suffisantes. Il existe des versions très abordables dans le commerce, ainsi que de très belles versions, en coton biologique et éléments naturels, qui pourront même servirent de décoration.

Note : selon l’endroit où tu colles le scratch, il peut laisser des traces de colle parfois pénibles à nettoyer ou enlever le vernis lorsque tu es amenée à le décoller.

Et toi, quels aménagements rapides et écologiques as-tu entrepris dernièrement ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

5 Commentaires

  1. ce n’est pas un ammenagement mais fermer les volets le soir permet de rajouter une isolation thermique pour la nuit surtout l’hiver

    Réponse
    • Oui, c’est sur ! En été aussi d’ailleurs.

  2. Bonjour ! Bonne idée la moustiquaire en scratch, je vais essayer !
    Depuis que j’ai pris mon indépendance, j’ai toujours des pots de fleurs chez moi, remplis de fines herbes : de la végétation utile ;-)

    Réponse
    • Oui, c’est génial ! Vive les plantes ! Nous avons toujours aussi des herbes, en intérieur et en extérieur. Merci pour ton retour.

  3. Le kit eau Oopla pour la salle de bain est juste au top ! Je l’ai installé sur les différents robinets de ma maison et l’effet venturi permet vraiment de faire des économies sur la consommation d’eau. Et c’est assez facile à placer :) Cette marque propose des produits très innovants d’ailleurs (j’ai pas pût m’empêcher d’ajouter leurs produits sur mon site pour les présenter haha).
    Ps : Vraiment super ton blog !
    Bonne soirée :)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…