Et si on plantait des arbres ?

Oct 11, 2019 | 5 commentaires

Il y a une solution simple au réchauffement climatique.

Planter des arbres. Des arbres, plein d’arbres. Cela ne réglera pas tous les problèmes. Il faut tout de même continuer à travailler pour un changement sociétal majeur, continuer à changer notre mode de pensée, notre société en profondeur si nous voulons pouvoir tout simplement survivre sur Terre.

Les arbres restent cependant un élément essentiel à prendre en compte pour aider à réguler le climat. Ils apportent aussi dans les zones urbaines un confort de vie indéniable, de la fraîcheur en été, ainsi que des refuges pour la faune. Alors, plantons des arbres !

Chez toi

Si tu as un jardin, plante des arbres, autant que possible. Choisis des espèces locales, de façon à ce qu’elles soient bien acclimatées à ta région. Même sur de toutes petites surfaces de jardin, tu peux planter des arbres de faible hauteur : moins de 2 m de haut à 50 cm de la limite de ta propriété, moins de 10 m de haut à partir de 2 m.

Tu peux planter par exemple des arbres fruitiers. Pour les fruits à noyaux, c’est tout simple : plante les noyaux. C’est la bonne période pour le faire, puisque c’est celle où les fruits tombent des arbres. Abricots, prunes, pêches… donneront des arbres avec des fruits qui ressembleront à celui que tu as mangé avant de semer le noyau. Pour les fruits à pépins, l’assurance d’avoir des fruits similaires à ceux semés n’est pas là, mais ça se tente. Tu peux aussi tout simplement laisser pousser les arbres qui se sèment et germent naturellement chez toi. Ils seront les espèces les mieux acclimatées ! Les oiseaux ou le vent apportent parfois des graines. Nous en trouvions même régulièrement dans nos pots, sur notre balcon, au printemps, notamment de l’essence qui se trouvait en face, dans la rue.

Dans la nature… et en ville !

Tu peux semer tes noyaux de fruits un peu partout dans la nature, tout simplement en les balançant en été ou en automne dans des zones sans arbres. On trouve ainsi un cerisier totalement incongru, à plus de 1500m d’altitude, sur le chemin pour accéder au Mont Aiguille. Et il donne des cerises, petites certes, mais qui ravissent certainement la faune locale. Et même s’il est bien entendu plus judicieux de semer des arbres adaptés à leur milieu, semer des fruitiers un peu partout amènera de la nourriture à glaner pour les passants et la faune. Tu peux aussi ramasser à l’automne des graines d’espèces locales, dans les forêts autour de chez toi. Puis au printemps, tel l’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, les semer dans des zones déboisées.

Cela peut-être :

♥ en bordure de chemin, là où il n’y a plus d’arbres
♥ dans les prés, avec autorisation du propriétaire, pour faire de l’ombre aux animaux
♥ dans les zones en friches en ville, en mode guerrilla gardening ou en montant un projet de plantation d’arbres avec ta ville
♥ dans des jardins partagés, pour des projets de vergers collaboratifs notamment

Via un site en achetant des arbres

C’est peut-être un peu moins concret, mais si tu ne souhaites pas mettre les mains dans la terre, ou tout simplement que cela ne t’est pas tellement possible, tu peux passer par de nombreux sites de plantation d’arbres. Avec Petit Lutin, nous sommes passés plusieurs fois par Reforest’Action. Il apprécie particulièrement de pouvoir choisir où l’arbre sera planté. C’est aussi un joli petit cadeau symbolique, que nous apprécions d’offrir autour de nous à diverses occasions. Et cela permet aussi de compléter une action locale en participant à la plantation d’arbres partout dans le monde.

Et toi, aimes-tu planter des arbres ? Comment t’y prends-tu ? Où les plantes-tu ? S’il te plaît, partage ton avis et tes idées en commentaires !

5 Commentaires

  1. Salut clémentine, il y a aussi le moteur de recherche Ecosia qui est super, pour chaque recherche, des arbres sont plantés.

    Réponse
    • Merci Virginie pour ce rappel ! J’utilise un autre moteur de recherche écologique de mon côté.

    • C’est tellement simple :) Je participe sans hésiter!

    • Merci pour cette info :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…