Semaine 6 – Garde-robe écolo #1 : le grand tri

La garde-robe.

Pour certaines, c’est un calvaire de faire les magasins lorsque le dernier jean est vraiment trop usé. Pour d’autres, un supplice de réussir à ranger le nouveau petit top trop beau pour lequel elles viennent de craquer.

Au cours de l’année du programme, nous allons voir ensemble comment te concocter une garde-robe minimaliste, éthique et écologique. Et pour commencer, cette semaine, on va faire le tri.

garde-robe-ecolo-1-le-tri-clementine-la-mandarine

1- C’est quoi une garde robe minimaliste ?

Certaines personnes diront qu’il faut tant de pièces dans une garde-robe pour qu’elle soit minimaliste. Le nombre 33 revient souvent, en comptant ou non les sous-vêtements, un par ou pas, les chaussures ou non…

Nous, on va plutôt se concentrer sur ce dont tu as besoin pour te sentir bien, prendre du plaisir à t’habiller le matin. Le principe qui sera appliqué pour que tu te constitues ta garde-robe minimaliste, écologique et éthique est le suivant :

  • un tri de ce que tu as déjà pour ne garder que ce que tu portes et aimes
  • une période pour évaluer tes besoins réels
  • des achats raisonnés et réfléchis pour compléter si besoin

Tu l’as compris, tu n’auras pas ta garde-robe finale à la fin de la semaine. On va prendre notre temps !

La quantité de pièces qui composera ta garde-robe idéale dépendra de toi, de là où tu vis et des saisons qui sont y sont associées, et pourra évoluer dans le temps. Tu apprendras certainement à faire avec moins au fur et à mesure du temps. Si tu en es à tes débuts dans l’idée de te composer une garde-robe minimaliste, ne soit donc pas trop dure avec toi-même si tu as du mal à trier, du mal à te séparer de tes vêtements. N’hésite pas à recommencer ton tri, dans un mois, deux mois, en fin de saison…

2- Le principe du tri

Pour chaque sorte de vêtements, tu vas dans l’ordre :

1- Regrouper toutes les pièces de ce type de vêtements. Prends les vêtements dans ton armoire, sur toi (mets un pyjama si besoin !), dans le bac de linge sale, sur les porte-manteaux de la salle de bain et de ta chambre, et partout où il peut y en avoir chez toi, sur une chaise, au pied de ton lit… Cela te permet d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que tu as, et de vraiment te rendre compte.

2- Jeter tout ce qui n’est plus mettable : trop petit, trop grand, les élastiques ont lâché, c’est troué, décoloré… Mets tout ça dans un grand sac, que tu gardes avec toi pour l’étape suivante.

3- Créer 3 piles de vêtements :

  • ceux que tu portes régulièrement, que tu aimes, adores, bref, tes pièces préférées
  • ceux que tu aimes, mais que tu ne portes pas ou peu car ils sont un peu justes/grands, pas assortis au reste de tes vêtements, trop chic/sport…
  • ceux que tu n’aimes pas et ne mets pas

Si tu as vraiment beaucoup de vêtements, tu peux faire ça sur deux semaines, en triant d’abord les vêtements plutôt été puis ceux plutôt d’hiver.

Place la troisième pile dans ton sac de la première étape : il ne sert à rien de garder des vêtements que tu n’aimes pas et ne mets pas ! Place la seconde pile dans un carton, que tu ranges tout en haut de ton armoire.

A la fin de la semaine, emmène les sacs contenant les vêtements usés et ceux que tu n’aimes pas dans une benne, pour qu’ils soient valorisés. Tu peux trouver sur cette carte la plus proche de chez toi.

4- Essaie de t’habiller uniquement avec la première pile jusqu’à la prochaine étape du programme sur les vêtements.

Si tu as très envie de porter une pièce de la seconde pile, alors ressort la du carton. Attention, seulement si tu penses à elle avant d’ouvrir le carton, car cela voudra dire qu’elle te manque vraiment.

S’il te manque des pièces précises, note le quelque part, dans un carnet, sur un post-il que tu gardes dans ton agenda, dans un document sur ton ordinateur… Nous verrons bientôt comment compléter ta garde-robe de façon écolo et éthique.

garde-robe-minimaliste-et-tri-des-vetements-clementine-la-mandarine

3- Etape, jour par jour

Lundi

Commence soft avec les sous-vêtements. Sors toutes tes culottes, string, shorty… puis les soutien-gorge, et enfin les chaussettes et les collants. Si tu préfères, tu peux aussi faire les collants le jour des robes et jupes pour garder ce qui est assorti.

Mardi

Continue avec les bas : pantalons, les pantacourts, les shorts, les leggings…

Mercredi

Passe aux jupes, robes et assimilés.

Jeudi

Viennent tous les tops, à manches courtes et manches longues : Tshirts, chemisiers, tuniques, débardeurs…

Vendredi 

On termine avec les hauts chauds: trie les pulls, sweat, gilets, cache-cœur…

Samedi

Trie tes chaussures : des bottes de neige aux tongs, en passant par les sandales, les ballerines, les sneakers, les bottines…

Dimanche

Termine avec le tri de tous tes manteaux et vestes, ainsi que des tes accessoires : écharpes, châles, bonnets et gants et sacs à main.

4- Liens pour aller plus lien

Accompagnements au minimalisme

Je propose deux accompagnements au tri de ton logement : l’un sous forme d’un ebook et l’autre sous la forme d’un accompagnement par email quotidien. Toutes les informations sont sur cette page.

Articles

++ Sur ce blog

++ Sur les vêtements en trop

++ Sur le principe de la garde-robe minimaliste

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Trie tes vêtements
2- Apporte ton sac dans une benne
3- Mets ton carton en haut de ton armoire
4- Habille-toi avec ce que tu as de disponible

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Partage tout ça avec nous en commentaires !