Semaine 1 – Lave-toi au naturel, sans déchet

Qu’utilises-tu pour te laver ? Dans quoi tous ces produits sont contenus ? Et que contiennent tes gels douches, shampoing et autres produits lavants ? Cette semaine, pour ton premier objectif, nous allons voir comment te laver toi et ta famille de façon aussi écolo, zéro déchet et végane que possible.

laver-naturel-zero-dechet-clementine-la-mandarine

1- Choisis ta solution Zéro Déchet :

Je te propose ici, classées par ordre de simplicité, d’écologie et d’économie 3 solutions naturelles et zéro déchet pour être toute propre. A toi de choisir celle ou un mix de celles qui te conviennent le mieux.

Arrête de te laver

Non, sans rire ! C’est le plus simple, le plus écologique et le plus économique.

Sauf cas exceptionnel, tu n’as pas besoin de te laver au savon tous les jours. C’est même, quelque soit la qualité du produit utilisé plutôt déconseillé. Ta peau forme une couche protectrice, et lorsque tu te laves trop, et bien, tu la détruis. Laisse donc ta peau un peu tranquille, dans la plupart des cas, elle ne s’en portera que mieux !

Selon ton mode de vie, réfléchis à :

  • prendre des douches moins souvent : une fois tous les deux jours, tous les 3 jours, les jours de sport uniquement…
  • simplement te rincer à l’eau : masse toi sous l’eau, cela suffit pour éliminer la transpiration
  • utilise un savon uniquement sur les parties de ton corps qui le nécessitent : aisselles, pieds…

Pour ce qui est des cheveux, tu peux te lancer dans le no-poo :

  • commence par espacer tes shampoings en brossant tes cheveux grâce à une brosse douce
  • au fil du temps, tu pourras peut-être passer au wo – water only, c’est-à-dire juste de l’eau !

Enfin, pour les dents, c’est le brossage qui est important et pas le dentifrice. Tu peux :

  • te laver les dents à l’eau, grâce à ta brosse à dents mouillée, en frottant bien pendant au moins 3 minutes
  • ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à un verre d’eau pour faire un bain de bouche de temps en temps pour la fraîcheur
lamazuna-cosmetique-vegan-cadeau-noel-ecolo

Passe au solide

Pense lavants solides : pain de savon, shampoing et après-shampoing solides, dentifrice solide !

Certaines marques emballent juste leur savon avec un petit morceau de papier, d’autres ne mettent rien du tout. Et même si tu ne trouves pas sans, le petit film plastique sur ton pain de savon sera bien moindre que toutes les bouteilles en plastique des gels douches et shampoing classiques.

Pour te laver le corps au savon, tu n’es pas obligée d’utiliser un gant si tu n’en as pas envie. Frotte le savon sur tes mains, et lave toi comme avec un gel douche. Comme pour les gels douches, tu peux choisir un savon en fonction de ta peau, et même plusieurs si cela t’est nécessaire.
Pour te laver les cheveux avec un shampoing solide, rien de plus simple : mouille tes cheveux, puis passe ton shampoing sur tes cheveux en allant dans le sens du cheveux. Masse ensuite comme avec un shampoing classique. Si tu as les cheveux longs, tu peux te pencher en avant, les basculer vers le bas et frotter les cheveux au dessus de la nuque si besoin. Rince, puis recommence avec ton après-shampoing solide si tu le souhaites.
Pour te laver les dents avec un dentifrice solide, c’est tout facile : mouille ta brosse à dent puis trempe la dans la poudre de ton dentrifrice ou frotte la sur ton dentifrice solide, puis brosse-toi les dents normalement.

Pour les inconditionnelles des produits liquides

Si tu es une inconditionnelle des produits lavants liquides et que tu ne souhaites pas passer au solide, tu peux :

  • chercher une boutique qui vend gel douche, shampoing et après-shampoing en vrac et y remplir tes propres bouteilles
  • acheter les plus grands contenants possibles, avec des produits les plus concentrés possible et dans l’emballage le moins important et toujours recyclable
  • transformer du savon solide en gel douche toi-même, en le faisant fondre dans de l’eau. La texture ne sera toutefois pas la même qu’un gel douche classique.

2- En pratique, comment faire ?

Achète tes produits lavants :

Je t’ai concocté une page bonus avec un ensemble de marques zéro déchet, véganes, naturelles et biologiques pour prendre soin de toi : le top du top ! Cette page s’étoffera au fil de mes découvertes.

Fabrique tes produits lavants :

Je te propose ici uniquement des recettes simples, réalisables avec des ingrédients faciles à trouver, pour la plupart très bon marché. Il existe pléthore de recettes, et je ne peux toutes les mentionner ici. Si tu as une problématique particulière, tu pourras certainement trouver LA recette qu’il te faut en ligne.

Alternative naturelle au shampoing : la farine de pois-chiche

Savons

Il existe une infinité de recettes de savons, pour tous les types de peau et tous les goûts. Fabriquer un savon est tout de même une opération chimique qui nécessite l’utilisation de soude, corrosive pour la peau. Il te faudra donc être particulièrement précautionneuse lors des manipulations.

Je n’ai pas trouvé de recette de gel douche qui ne contienne pas soit une base lavante liquide, soit un conservateur, soit un tensioactif. Tu peux toutefois trouver des bases lavantes biologiques ; privilégie alors celles avec les mentions Slow Cosmétiques ou Nature et Progrès. Peut-être les recettes de savon liquide pour les mains, comme celle-ci par exemple, peuvent servir pour tout le corps. A toi de tester si cela te convient.

Tu peux tout de même te laver à partir de produits maisons :

Shampoing

Les shampoing proposés dans cette section sont entièrement naturels. Ce sont les recettes utilisées par les adeptes du No-poo : on se lave les cheveux, oui, mais pas avec du shampoing ! Tu peux te laver les cheveux :

  • Au rhassoul ou A l’argile verte : fonctionne bien pour les cheveux gras, donne des cheveux lisses et soyeux
  • A la farine de pois-chiche : en cuisine et dans la salle de bain ! Certaines personnes sont dérangées par l’odeur, qui persiste, même avec l’ajout d’huiles essentielles – j’ai testé avec la lavande
  • Au lierre : peut aussi servir à masquer les cheveux blancs
  • Shampoing sec à la fécule de maïs : pour patienter entre deux shampoing, nettoyer juste la frange, à emmener en rando…
Après-shampoing maison très facile, très économique et super écologique

Après-shampoing

  • Après-shampoing au vinaigre et orange : simple, très très économique et facile à réaliser
  • Après-shampoing au vinaigre de cidre : le plus classique, très facile
  • Soin à l’huile d’olive: verse une cuillère à café d’huile dans ta main et frotte les longueurs et pointes sèches de tes cheveux. Attends environ au moins 30 minutes avant de laver tes cheveux.
  • Soin à l’aloé vera : sur cheveux mouillés, applique une cuillère à café de gel pur sur les longueurs puis démêle tes cheveux

Dentifrice

  • Une recette de dentifrice solide : avec des ingrédients simples
  • Du bicarbonate : trempe légèrement ta brosse à dent dans le bicarbonate et frotte. Attention, cela ne convient à toutes les dentitions car le bicarbonate pur est puissant. Tu peux l’utiliser une fois de temps en temps pour rendre tes dents plus blanches

3- Pour aller plus loin :

Livres :

Si ce sujet t’intéresse beaucoup, et que tu souhaites tester de nombreuses recettes tout en étant certaine de leur qualité et leur fiabilité, voici quelques livres :

Sites :

Articles :

++ sur le No-poo :

Si arrêter les produits lavants pour le corps et les dents est très facile et ne nécessite qu’une courte adaptation, ce n’est pas le cas des cheveux, qui deviennent alors pour les moins chanceuses tout gras : pas forcément facile au quotidien ! Voici des ressources pour t’aider à te lancer dans l’aventure du No-poo :

++ sur les produits nocifs dans les cosmétiques conventionnelles :

Achats en ligne :

Note : l’accent est mis sur les recettes et marques véganes, car l’industrie de l’élevage est la plus polluante au monde – nous y reviendrons. Je me dis que s’il y a bien un domaine où on peut facilement se passer des produits animaux, c’est les cosmétiques. Cependant, la plupart des marques proposées ont une partie seulement de leurs produits qui sont véganes, et les livres suggérés proposent des recettes à base d’oeufs, de miel ou de yaourt. A toi donc de faire ton choix !

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

4- Ta mission de la semaine

Bien, résumons maintenant ta mission de la semaine :

1- Choisis une solution ou un mix de solutions zéro déchet proposées dans la première partie : lavage à l’eau, lavants solides, lavants liquides en vrac.
2- Choisis une solution ou un mix de solutions naturelles proposées dans la seconde partie : achats ou recettes maisons.
3- Procure-toi le nécessaire pour mettre en place ces nouvelles résolutions dès maintenant.
4- Commence tes tests.

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.