Shampoing maison à la farine de pois chiche

Nov 25, 2014 | 160 commentaires

Oui, oui, tu as bien lu le titre.

Avec ce shampoing, mes cheveux graissent moins vite, mon cuir chevelu n’est pas irrité. Les pointes de mes cheveux sont belles, et après presque deux ans sans coiffeur, pas une fourche à l’horizon.

Le sébum, que je répartis grâce au brossage quotidien, n’est pas agressé par ce shampoing, et mes cheveux ont retrouvé leur souplesse naturelle. Moi qui avait toujours eu les cheveux raides, ils dessinent maintenant de belles boucles ! Sur cette photo, mes cheveux ont subi 2h30 de marche sous un bonnet et les envois de neige de Petit Lutin. Pourtant, ils s’en sortent bien !

Le bocal à bienveillance : un condensé de bons souvenirs pour rester positive avec tes enfants

Lorsque j’ai débuté dans la grande aventure de la vie sans shampoing, je n’ai pas accroché au no-poo traditionnel avec du bicarbonate. Je n’avais pas non plus envie d’acheter du rhassoul, de l’argile ou tout autre produit qui me servirait uniquement à mes cheveux. Je veux que ce soit simple, encore plus simple que le shampoing.

Et puis, une amie m’a parlé du shampoing à la farine de pois chiche. J’ai tout de suite été enthousiasmée. Un shampoing avec tout ce qu’il faut dans ma cuisine, le rêve ! Aujourd’hui, après de multiples shampoings très concluants, j’ai envie de partager ma recette avec toi.

Je te présente la recette cosmétique super simple, rapide, et efficace du

Shampoing à la farine de pois chiche.

Alternative naturelle au shampoing : la farine de pois-chiche

Cette recette a bien d’autres avantages : elle est très économe, sans aucun produits chimiques, vegan, et ne pique pas les yeux. Si tu trouves de la farine en vrac, elle peut devenir zéro déchet. Pour nous, elle est locale, avec de la farine achetée sur le marché de producteursEt puis, si jamais ça ne te convient pas, tu pourras toujours utilisé ta farine pour réaliser cette sauce de pâtes tellement bonne, ou cette recette de falafel et houmous. Miam !

Alternative naturelle au shampoing : la farine de pois-chiche

Pour un shampoing, il te faut :

  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • optionnel : 1 cuillère à café de sirop d’agave – hydrate les cheveux, gaine, aide au démêlage
  • optionnel : 1 cuillère à café d’aloé verra – pour les cuirs chevelus les plus sensibles

Mélange le tout dans un petit bol. Tu obtiens une pâte à la consistance d’une pâte à gâteau.

Alternative naturelle au shampoing : la farine de pois-chiche

Alternative naturelle au shampoing : la farine de pois-chiche

Démêle tes cheveux, notamment s’ils sont longs.

Mouille tes cheveux, et applique la pâte sur ta tête. Pense à bien appliquer la pâte à l’arrière du crâne, et sous tes cheveux s’ils sont long. Ce shampoing ne mousse pas, c’est normal. Masse bien ton cuir chevelu. Rince en massant.

Applique ton après-shampoing naturel comme d’habitude.

Passe ta brosse à cheveux (celle à picots) ou un peigne. Cette étape n’est pas obligatoire. Elle prévient, si ta farine n’est pas extra-fine, que de petits morceaux de pois restent dans tes cheveux. Pas de panique si c’est le cas : ils partent très facilement au brossage une fois les cheveux secs !

Et toi, tu les laves avec quoi tes cheveux ? Partage avec nous tes astuces en commentaires !

160 Commentaires

  1. ho mais je vais tester cela au plus vite.
    Cela va faire 1 an que je suis au no poo, mais mes cheveux ne sont pas beaux, ils graissent vite et le rinçage à l’eau n’est pas très efficace dans mon cas. Alors pour le moment j’utilise un savon d’alep mais là ca assèche mes racines et finalement ils regraissent!
    Bref, je cherchais justement une autre solution, et je l’ai peut être trouvée grâce à toi. Merci Clémentine :)

    Réponse
    • J’avais essayé le savon d’alep, et j’ai fini par avoir des pellicules car effectivement, cela assèche beaucoup.
      J’espère que la farine de pois chiche sera très efficace pour toi aussi car j’imagine que ça dépend des cheveux !

  2. Alors ça c’est vraiment un truc que je ne connaissais pas ! je vais tester… Merci clémentine :-)

    Réponse
    • Je t’en prie Christine ☺ Bon test à toi, j’espère que ça te conviendra !

  3. Oh quelle belle idée ! Ca m’intringue en plus !
    La recette de sauce pour les pâtes est testée et approuvée alors… pourquoi pas ce shampoing !! ;-)

    Réponse
    • Bon test capillaire Hélène ☺ J’espère qu’il sera aussi concluant que la recette de pâtes de Gaëlle !

  4. Génail! j’ai commencé le No-Poo il y a peu et j’avoue que je n’aime pas le bicarbonate non plus. Je vais essayer ça tout de suite!! en remplaçant le sirop d’agave par le miel (je sais que ce n’est pas vegan, mais je suis une inconditionnelle).
    Merci pour la recette :-)
    A bientôt,
    Sarah

    Réponse
    • J’espère que ça fonctionnera bien pour toi aussi Sarah. Le miel a je crois, les mêmes propriétés capillaires que le sirop d’agave, cela ne devrait donc pas modifier la recette. Bon shampoing !

    • Hello ! Je ne sais pas si Sarah verra mon message mais j’aurais aimé avoir ses retours quant à l’utilisation de miel à la place du sirop. Je sais que mes cheveux apprécient un masque au miel mais je ne sais pas si cela fonctionnerait au sein du no poo, j’ai peur que cela reste en enduit sur le cheveu.
      Donc si jamais tu as des nouvelles sur cette recette, merci d’avance de me répondre :)

  5. C’est chouette que tu aies trouvé une nouvelle recette qui te convient! Pour tous les produits, naturels ou pas, je me méfie des effets à long-terme. D’après mon expérience, plusieurs ont des effets superbes les 1ères fois et au bout d’un certain temps les cheveux s’abîment, le cuir chevelu s’irrite etc. Je me demandais donc à quelle fréquence tu l’utilisais et depuis combien de temps? Peut-être que j’essayerai aussi car comme toi je préfère que les produits que j’achète aient plusieurs fonction… et ce n’est pas le cas du Rhassoul que j’utilise à l’heure actuelle.

    Réponse
    • Alors je l’utilise depuis bientôt un mois, à raison de deux fois par semaine. J’ai fait une fois dans le mois un shampoing traditionnel – baisse de moral passagère, j’ai eu envie de mousse ;-)
      Je n’ai pour l’instant que des effets positifs, mais je pense que tout est dans la variété. Trouver plusieurs recettes qui conviennent, et les faire tourner. Je vois ça comme pour les aliments : même un truc très bon pour la santé, si on ne mange que ça, ça n’ira pas.

    • Je me permets d’intervenir, car j’utilise du rhassoul pour mes cheveux, mais également pour me laver le visage tous les jours : ça nettoie parfaitement sans assécher, puisque ça laisse une petite pellicule protectrice sur la peau, idéale pour les peaux à tendance sèche comme c’était mon cas avant. C’est même pour cela que j’en avais acheté au début, jusqu’à ce que je me rende compte que c’était aussi un super nettoyant cheveux et que j’en devienne accro! Après, à l’occasion, je ne serai pas contre essayer le shampooing à la farine de pois chiche, mais pour le coup, je n’en ai pas dans les placards, donc faudra que j’aille en acheter exprès…

    • Merci pour cette précision Do. Je ne connaissais pas du tout cette propriété ! Cela me donne envie d’essayer, car j’ai mois aussi la peau sèche.
      Effectivement, le contenu des placards dépend des habitudes de chacun, et tout le monde n’est pas inconditionnel de la farine de pois chiche ;-)

    • tu as déjà pensé au water only, te laver les cheveux qu’avec de l’eau ? Comme ça il n’y a pas d’effets nocifs de quelconque produit à long terme =) et franchement il y a pleins d’avantages =)

    • Pour ma part impossible car mes cheveux st trop gras 😑
      donc perso j ‘alterne:
      1 shampoing fait avec seulement un après-shampoing (bio) /
      1 “shampoing” a l’eau vinaigrée (vinaigre de cidre).
      Et 1 fois par mois un masque au miel+ huile qui pose tte la nuit: donc là au matin un vrai shampoing (bio) !

    • Caroline : pour ma part, j’ai les cheveux qui graissent encore trop vite pour que cela soit vraiment efficace, j’ai déjà testé ! Merci pour ta suggestion ☺

  6. merci pour la recette et le partage d’expérience…
    au no-poo depuis qq semaines, je vais tenter la recette mais avec de la farine de seigle car je n’ai pas de farine de pois chiche… je te dirais si c’est aussi bien. Et ça peut faire une alternative…
    à bientôt
    Clare

    Réponse
    • Je crois que la farine de pois chiche a des propriétés saponaires et je ne sais pas si c’est le cas des autres farines ? J’attends ton retour avec joie !

  7. Merci pour la recette Clementine. Pour l’heure, Je suis sur du shampoing dur biocoop + shampoing sec farine de maïs-cacao (suis brune). Je suis à 2 shampoing par semaine (un record pour moi!) mais je vais essayer ta recette (toute simple comme je les aime!).

    Réponse
    • J’ai pour ma part testé aussi le shampoing sec à la fécule de maïs, mais ça ne me convenait. Tu utilises de la fécule ou de la farine ? Car je ne savais pas qu’on pouvait le faire à la farine, et ça m’intrigue !
      Merci pour ton retour, j’espère que ce shampoing conviendra à tes cheveux.

  8. Où trouve-t-on de la farine de pois chiche? J’aimerais bien essayer…

    Réponse
    • Nous achetons la nôtre à un producteur sur le marché paysan. Tu peux aussi en trouver en magasin bio. Bon essai à toi, j’espère que ça te conviendra ☺

  9. Bonjour, idée très tentante d’autant plus que j’ai de la farine de pois chiches dans le placard. Je n’ai pas de sirop d’agave mais apparemment je pourrai le remplacer par du miel.
    Mais j’ai une question : le no-poo si j’ai bien compris c’est après la cure x semaines sans lavage. Et pour ce shampoing là on peut le faire si on se shampoine régulièrement les cheveux ?

    Réponse
    • Le no-poo est, d’après ce que j’en sais, une tendance à se passer de shampoing du commerce et à tendre vers des lavages plus espacés, pour laisser au sébum l’opportunité de faire son travail.
      Il s’agit donc dans un premier temps de tenter d’espacer ses shampoings et de trouver des alternatives aux shampoings industriels, ce qu’est ce shampoing à la farine de pois chiche.

      Tu peux effectivement remplacer le sirop d’agave par du miel, qui a, d’après ma petite expérience (j’ai fait 2 tests avec un reste de miel) les mêmes propriétés que le sirop d’agave.
      J’utilise personnellement ce shampoing deux fois par semaine, cela sans problème. Mais cela dépend des cuirs chevelus j’imagine.

  10. Depuis un an j’alterne savon d’alep et rhassoul… et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux (quand je pense au désespoir de mon adolescence devant mes raidillons tous plat ;-) !). Mais ta recette à la farine de poids chiche me séduit, étant sans gluten j’en ai toujours à la maison. Je vais essayer dès mon prochain shampoing.
    Bonne journée à toutes !

    Sofi

    Réponse
    • Bon test à toi Sofi ! Merci pour ton retour.

  11. J’ai testé hier : mes cheveux sont superbes, légers et doux ! Je n’ai jamais eu ce résultat avec l’oeuf ou le rhassoul (à part peut être avec le bicarbonate de soude mais mon cuir chevelu a moins apprécié que mes cheveux et 15 jours après j’ai toujours des démangeaisons…) ! En revanche, j’ai eu du mal à rincer, j’ai passé beaucoup d’eau et malgré tout, j’avais encore plein de petits grains après… J’ai du brosser énergiquement pour les faire partir (en plus comme je sortais, je n’avais pas beaucoup de temps donc j’ai utilisé le sèche-cheveux puis la brosse alors que mes cheveux n’étaient pas complètement secs donc pas tip top quoi…) du coup ça me contrarie un peu ! Tu n’as pas eu ce problème ? J’essayerai peut-être de mixer la préparation la prochaine fois, mais ça prend un peu plus de temps quoi…

    Réponse
    • J’ai effectivement eu ce soucis à mon premier lavage à la farine de pois chiche. Pour éviter d’avoir de petits grains dans les cheveux, je brosse et/ou peigne mes cheveux sous la douche, juste après les avoir rincés et juste avant de mettre l’après-shampoing au vinaigre. Ainsi, plus de problèmes !
      Merci pour ton retour ☺

  12. Ca y est, j’ai testé ce matin. Et bien c’est pas mal du tout! J’ai de beaux cheveux – même si une sensation un peu différente d’un shampoing classique. Aussi, ce shampoing laisse une petite odeur inhabituelle. Peut-être qu’on peut ajouter une ou deux gouttes d’huiles essentielles pour parfumer, qu’en penses-tu? J’essaie d’espacer les shampoings, mais ça prend du temps… Le week-end, ça va, je supporte d’avoir les cheveux gras/sales, mais au bureau un peu moins, alors ce shampoing 100% naturel ce matin, c’était parfait! Merci!

    Réponse
    • Merci Cécile pour ton retour ☺
      J’ai testé l’ajout de 2 gouttes d’huile essentielle de citron, et niveau odeur, je n’ai pas remarqué de différence. Peut-être n’était-ce pas suffisant ? Comme l’odeur se dissipe et ne me gêne pas, je t’avoue ne pas avoir poursuivi les tests dans ce sens. En tous cas, tant que tu utilises une HE qui te convient, je pense que c’est possible – mais cela reste mon avis personnel, je ne suis pas très calée dans le domaine des huiles essentielles !

  13. Bonjour,
    Je me dois de laisser un commentaire parce que quand j’ai lu cet article j’étais totalement septique mais comme je suis curieuse j’ai voulu tester ! Hé ben je valide !!! Ça marche très bien et je suis vraiment contente parce que je commence à peine à découvrir qu’il n’existe pas seulement le vilain shampoing de grande surface alors merci beaucoup !

    Réponse
    • Merci Élodie pour ton retour ☺ Je suis heureuse que ce shampoing t’aie donné satisfaction !

  14. Bonsoir Clémentine,

    Cette recette tombe à pic, je suis aussi une partisane du minimalisme fait maison. Je vais donc remplacer l’agave par du miel, comme j’ai pu le lire plus haut je crois.
    Par contre je découvre tout juste ton blog, et j’aurais bien aimé connaître ton après-shampoing ?

    Réponse
    • Il te suffit de cliquer sur le lien, en orange, dans le texte de l’article pour accéder à la recette ☺☺ Bonne découverte à toi, je suis ravie que tu sois passée par ici !

  15. Je suis en pleine recherche d’alternative aux shampoing industriels, ainsi qu’à espacer les lavages. J’ai testé ce matin la farine de pois chiche… et je suis bluffée! Mes cheveux sont tout beaux, tout doux. Alors, oui, l’odeur est un peu surprenante, plus tenace que le vinaigre. J’essaierai avec des huiles essentielles. Un grand Merci pour ce partage!

    Réponse
    • Merci Stéphanie pour ton retour ☺

    • OUI MOI AUSSI DEPUIS TROIS SEMAINES J UTILISE LA FARINE DE POIS CHICHE SUBLIMISIME MA CHEVELURE A RETROUVEE TOUTE SA SPLENDEUR MES CHEVEUX REGRAISSENT MOINS VITE UN CADEAU DU CIEL/IL N Y A PAS D ODEUR CAR JE RAJOUTE L HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

  16. Bonjour Clémentine !

    Je te suis depuis peu, jai découvert ton blog via celui de Natasha, et quand jai lu ce shampoing pois chiches, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaye!!!
    Mon copain a bien ri, mais ça fonctionne très bien!!
    Je me lave les cheveux une fois par semaine soit shampoing maison fait avec du savon de Marseille soit shampoing du commerce.
    Jai testé le shampoo pois chiches avec ‘seulement’ les racines grasses. Étaler la pâte n’est pas évident mais pas mal, les petits grains que ça fait masse le cuir chevelu! Jai laissé poser 5 min environ et bien rincé tête en haut, tête en haut, sur les côtés et en massant le cuir chevelu pour bien tout enlever.
    Résultat: beaucoup d’eau chaude…. mais des cheveux nickels et sans résidus ni odeur (dans mon aloe vera j’avais déjà dilué de HE palmarosa et HE tea tree, c’est peut être grace à ça)!
    Si j’arrive à encore espacer les shampoings ça vaudra le coup par rapport à l’eau, ou alors faut que je prenne le coup de main niveau rinçage!
    Merci pour la recette en tout cas!!

    Réponse
    • Si tu laisses poser, effectivement, le rinçage est plus long car le mélange sèche. L’astuce est de réhumidifier ta tête, grâce à un spray avec de l’eau, avant de passer sous la douche. Je trouve qu’ainsi, ça va plus vite à rincer.
      Merci pour ton retour et le partage de tes astuces ☺

  17. Je viens d’essayer ce soir. Plus de feedback demain et dans la semaine. J’en suis généralement à un shampoing tous les 2 jours et aujourd’hui j’ai tenu 3 youhouh…. la recette est bien mais le rincage un peu long la prochaine fois je prendrais la brosse avec moi directe.
    Par contre juste un petit doute : ca n’encrasse pas les plomberies à la longue ? ok peut être pas plus que dan mon évier en fait. Mais bon y a pas de mauvaises questions…. alors…

    Réponse
    • Je ne me suis jamais posée la question de la plomberie. Je ne pense pas que ça puisse encrasser plus que les restes de nourriture ou le gras dans l’évier de la cuisine, d’autant plus que le rinçage se fait à l’eau chaude. Cependant, ta question dépasse mes compétences en plomberie !

  18. Je vais tester
    Merci !!!!

    Réponse
    • Je te souhaite de bons tests ☺

  19. bonjour

    Je trouve cette recette très simple et du coup j’ai voulu l’essayer. Mais le problème c’est que même dans les magasins et épicerie bio, la farine de pois chiche se fait très rare (cela fait 2 semaines et de nombreux magasins aucun résultat). Du coup, je me demandais s’il était possible de remplacer la farine de pois chiche par une autre farine ?

    merci d’avance et continue votre blog comme ca il est super.

    Réponse
    • J’ai testé une fois avec de la farine de sarrasin mais ça n’avait pas fonctionné du tout. Je crois que la farine de pois-chiche contient naturellement de la saponine qui lave. Cependant, je n’ai pas testé avec d’autres farines que pois-chiche et sarrasin;

  20. merci pour votre réponse. du coup j’ai essayé avec de l’argile blanche. le résultat est plutôt convaincant, il faut que j’ajuste la quantité d’eau pour que la préparation soit moins liquide. J’ai été très surprise car mes cheveux étaient beaucoup moins ondulé que d’habitude du coup pas besoin de lissage et plus de volume.

    Continuez votre blog, il est bien et clair même pour les débutants du fait maison.

    Réponse
    • Merci Géraldine pour ton retour et tes encouragements, qui sont très encourageants ☺

  21. bonjour

    j’ai cherché sur votre blog un article sur les gels douches fait maison pour poser une question mais je n’en ais pas trouvé. Je voulais savoir si des personnes avaient testés le gel douche maison pour me conseiller suite à un soucis avec le mien.

    Avez vous un article sur les gels douches ?

    merci

    Réponse
    • Je n’utilise pas de gel douche, car les savons durent beaucoup plus longtemps, sont bien plus écologiques et moins onéreux. Je n’en ai donc effectivement jamais parlé sur ce blog. Bonne recherche ☺

    • Perso après plein d’essais de recettes diverses je suis revenue à une méthode très basique:
      un gros baril de savon liquide bio neutre (dans lequel j’ajoute parfois des huiles essentielles ) qui me sert aussi à “fabriquer” mon savon de cuisine et mon shampoing bio.
      Ça sert pour toute la famille.

  22. d’accord merci pour votre réponse. Je me permet de revenir sur mon premier commentaire sur le shampoing avec de l’argile blanche à la place de la farine. Résultats au bout d’une semaine : pour mes enfants parfaits, un seul shampoing et les cheveux passer sous l’eau 1 fois dans la semaine. Ils ont toujours les cheveux comme s’ils venaient de faire leur shampoing, beaucoup moins de nœuds et cheveux plus épais au touché. On est bien parti pour un shampoing pour une semaine et demi.

    Par contre pour moi, mes racines sont graissées dès le lendemain et la même chose à la deuxième tentative.

    Conclusion : remplacer la farine de pois chiche par l’argile blanche peut être très bien comme pas terrible en fonction de vos cheveux. A tester et faire sa propre conclusion je pense.

    Réponse
    • Merci pour ce retour détailler de tes aventures avec l’argile blanche ! Le rhassoul fait pour moi des miracles, tu peux trouver les infos ici sur le blog Echos-verts. Peut-être que ça pourra fonctionner pour toi ?

    • OUI EFFECTIVEMENT L ARGILE BLANCHE POUR MA PART JE L AI ESSAYE DEPUIS LONGTEMPS AUCUN RESULTAT POSITIF MES CHEVEUX TOUJOURS AUSSI PLATS CAR ILS SONT HYPER GRAS PAR CONTRE AVEC LA FARINE DEPOIS CHICHES ILS ONT RETROUVES LEUR 20 ANS

  23. Génial!!
    suis bien contente de trouver une autre recette car le no-poo ne me convient pas du tout! mes cheveux ont du volumes mais sont très électriques, s’emmêlent toujours, ne sont surtout pas agréables au toucher et ça, pas possible quand on a un homme qui a toujours les mains dedans!!
    du coup j’ai bien envie d’essayer ta recette!
    Une question cependant : est-il possible d’en préparer à l’avance? je ne me vois pas le faire à chaque shampoing, mon cerveau n’y penserait que quand tous mes cheveux seront tranquillement de profiter de l’eau…
    Merci!

    Réponse
    • Excellente question… ! Naturellement, j’aurais tendance à dire que non, car nous sommes en présence de farine, d’eau et de sucre, c’est-à-dire tout le nécessaire pour créer du levain. J’ai donc peur que si tu laisses cette préparation, elle ne se transforme en levain, excellent pour faire du pain, mais sera t’il aussi bon tes cheveux ? Donc à l’avance un jour ou deux, à conserver au frigo, ça doit être possible, plus, cela me semble risqué. Mais je peux me tromper, car je n’ai jamais testé !

    • oui en effet je n’avais pas pensé à ça… bon je gérerais alors! merci pour ta réponse!

  24. Bonjour ! je viens de terminer un livre sur l’ayurveda et l’auteur conseille de se laver le corps avec une pâte composée pour moitié de farine de pois chiche et moitié poudre de lait (aïe désolée si tu es vegan!) mélangée avec un peu d’eau . Je me lave avec depuis 2 j et ça fait VRAIMENT la peau toute douce !!
    J’ai très hate d’essayer ta recette de shampoing, merci !

    Réponse
    • Oh mais il y a des poudres de lait végétal, peut-être que cela peut fonctionner aussi ? En tous cas, je trouve l’idée excellente, merci pour cette information ! Je te souhaite d’être aussi ravie avec ce shampoing que pour ton nouveau savon !

  25. Coucou j’aimerais tester ce shampoing mais avant j’ai une question importante pour mes cheveux haha
    Est ce que je vais garder mes ondulations ? Et en ce qui concerne le volume , ça en donne ? Ça l’attenue ? Parce que le volume et les ondulations sont importante pour moi . Je vous remercie d’avance pour vos réponses , bisous !!

    Réponse
    • Mes cheveux étant raides, je ne peux pas te répondre à ta question sur les ondulations. Quand au volume, je n’ai pas de souci de ce côté, car pour ma part, c’est plus la façon dont je coiffe mes cheveux que le shampoing qui leurs donne ou non du volume.

  26. D’accord merci pour ta réponse :) je vais le tester et je te dirais quoi , ça pourrait aussi intéresser certaines filles ^_^

    Réponse
    • Merci Aicha, j’attends ton retour avec joie, qui, comme tu le soulignes, sera certainement utile à d’autres ☺

  27. Salut, je suis au no poo depuis peu de temps et du coup je suis en quête d’information (; tu disais que la farine de pois chiche t’avait apporter des boucles alors que tu as les cheveux lisse, vraiment? mes cheveux sont comme des baguettes ou des spaghetti ^^ alors ça m’intéresserai d’en savoir plus! De plus est ce que tu sais si c’est efficace sur les cheveux à tendance grasse? je suis à 2 no poo par semaine mais j’espère pouvoir les espacer encore plus (: en tout cas merci pour ce partage d’expérience !
    bisou

    Réponse
    • Ce n’est pas la farine de pois chiche qui m’a fait boucler, mais le brossage et le sébum sur les pointes. Ceci dit, je crois que ça ne fait pas le même résultat à tout le monde, puisqu’une amie n’a jamais eu de bouclettes.
      J’ai moi aussi les cheveux gras, et cette méthode me donne le même résultat qu’un shampoing classique au niveau durée de propreté.

  28. Bonjour.
    Merci pour cette recette,je suis au no poo depuis quelques temps, j’adore,je nfe ais plus que 2 faux shampoo par moi,bicarbonatd,rinçage avec vinaigre de cidre,j’ai commencée a tester le shampoing sec avec farine de maïs et cacao car js suis brune.la ce soir,j’ai testé ta recette,mes cheveux semble propre, doux, avoir sec..
    Depuis que je suis au no poo,mes cheveux sont mieux,ils graissent de moins en moins vite.les gens trouvent mes cheveux plus beaux.ne commence aussi a espacer le gel douche.
    Mefci pour toutes tes recettes et tes avis.

    Réponse
  29. Retour j+1 :mes cheveux ont adorés. Ils sont beaux,brillants,pleins de volume de douceur.j’adore :-)

    Réponse
    • Merci Sandrine pour ton retour ! Je suis ravie que ce shampoing convienne bien à tes cheveux !

  30. Bonjour Clémentine,

    je viens de tester ton shampoing à la farine de pois chiche et son eau de rinçage au vinaigre et c’est tout simplement FORMIDABLE!!! Je suis conquise. J’ai les cheveux très long (ils m’arrivent au niveau des reins).
    Au début c’est assez étrange comme sensation (pas de mousse… je me demandais si ça allait vraiment laver quelque chose ha, ha, ha) mais le résultat est bien là. et cette eau de rinçage, mais quelle belle chose! c’est beaucoup mieux qu’un après shampoing !

    Réponse
    • Oh comme je suis ravie que ces deux astuces te conviennent ! Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste !

  31. Hello! je viens tout juste de découvrir ton blog sur un groupe facebook de No-poo, et je crois bien que je vais dévorer tous tes articles :). J’apprécie que tu donnes des astuces et des recettes encore plus simple que simple! car je pense qu’au final c’est ce qu’on recherche aussi quand on passe au naturel, plutôt que faire une tambouille compliquée ! Du coup à mon prochain No-Poo je vais tenter ta recette :). J’ai déjà tester la farine de pois chiche mélangé à de l’eau et rinçage au vinaigre de cidre, le résultat est plutôt bluffant :). Le fait que tu ajoutes des ingrédients hydratants m’intéresse aussi du coup. Et j’avais une petite question sur ta recette, tu peux la conserver quelques jours? Dans l’attente de te lire, à Bientôt :)

    Réponse
    • Je n’ai jamais essayé de conserver cette recette. Elle est tellement rapide à préparer que je la fais toujours au moment où j’en ai besoin. Je suppose qu’elle doit pouvoir se conserver au frigo quelques jours, dans une boite fermée, mais je ne peux rien te garantir !

  32. Bonjour Clémentine,

    Merci pour cette recette de shampoing. Je viens de la tester ce matin et je la trouve excellente. Mes cheveux sont beaux et plus volumineux. Je n’ai pas testé avec l’après shampoing car je n’ai pas l’habitude d’en utiliser mais je vais essayer une prochaine fois. Je suis végétarienne et j’ai remarqué que mes cheveux demandent moins de lavages depuis que je ne mange plus de viandes. Merci encore pour vos recettes ! Bien à vous.

    Réponse
    • Merci pour ton retour Nathalie ! Je suis ravie que cette recette te convienne.
      Ainsi, l’arrêt de la viande aurait encore un bienfait que je ne connaissais pas ☺☺

  33. Bonjour,

    Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à tenter l’expérience des cosmétique naturelle :D
    Et ravie d’être tombé sur ta recette, au cours de mes recherches sur la farine de pois chiche.

    A la base je me lavais non pas les cheveux mais le visage a la farine de pois chiche + eau (testé depuis deux semaine, résultat nettoyage impeccable, et ça agresse moins que les produits du commerce, peau sensible oblige)

    Bref tout ça pour dire que ta recette ma donné envie d’essayer !
    Premier teste:
    -Nettoyage impecable pour voir que j’étais septique au début ^^
    Mes cheveux sont bien propre
    -Cheveux doux
    -Pas d’odeur trop fort (meme après le séchage en se qui concerne la farine de pois chiche, mais le vinaigre de cidre ça sent fort quand même hihi)
    -J’ai juste eus un gros succi au Démêlage malgré le sirop d’agave (paqué de nœuds, et ch eux un peu collant) (je n’est pas essayé avec l’aloe) et aussi de Rinçage
    A tu les même problème? Est-ce du au sirop d’agave ?

    Merci pour cette recette sympa

    Réponse
    • Personnellement, je n’utilise pas le vinaigre de cidre pour déméler, mais une recette que j’ai partagé sur ce blog, avec du vinaigre et des peaux d’oranges macérées. Cela me convient bien mieux et démêle beaucoup plus efficacement. J’espère que ça t’aidera ☺
      Je te remercie pour ton retour très détaillé !

    • BONJOUR IL SERAIT POSSIBLE QUE LE SIROP D AGAVE MEME AVEC UN RINCAGE AU VINAIGRE TE FASSE DES NOEUDS E SOIT UN PEU COLLANT CAR POUR MA PART JE L AI ESSAYE ET C EST VRAI MES CHEVEUX N ETAIENT PAS AUSSI BEAUX JE TE CONSEIL DE MELANGER A LA FARINE DU MIEL DE THYM MA CHEVELURE A RETROUVE SA BRILLANCE

  34. Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette.
    Je l’ai testée deux fois, avec du miel et une infusion de camomille et vinaigre de cidre en rinçage. Mes cheveux sont beaucoup plus beau, doux et graissent beaucoup moins vite.

    Mais il y a un hic: je commence à avoir des démangeaisons du cuir chevelu. Est-ce parce que c’est la première fois de ma vie que je n’utilise pas de shampoing? avez-vous un conseil? dois-je patienter le temps de m’habituer?

    Vous remerciant pour tout

    Réponse
    • J’ai remarqué qu’à chaque fois que j’allonge le temps entre deux shampoings (maison ou du commerce), j’ai moi aussi des démangeaisons. Puis mon cuir chevelu s’habitue et les démangeaisons disparaissent.
      Cependant, chaque peau est différente et je ne peux donc pas te certifier qu’il en sera de même pour toi ;)

  35. J’ai essayé, mes racines sont gras après le séchage :/
    Peut être est ce à cause de ma longueur (50 cm au moins) ou alors je mis suis mal prise
    Mes longueurs et pointes sont pourtant douce, je réessayerai

    Réponse
    • Ah mince… Peut-être en laissant poser un petit moment, et en massant bien ?

  36. Essai validé en ce qui me concerne ☺ après un rinçage au vinaigre de cidre et à la camomille, mes cheveux, plus vite secs que d’habitude, sont brillants, propres, lumineux et comme “gainés” ! Merci !!!!!! ☺☺☺☺☺☺

    Réponse
    • Génial ! Merci pour ton retour Alexandra !

  37. Bonjour clémentine,
    J’ai testé ce matin ta recette, ça faisait un moment que je voulais passer au nopoo et cette fois j’ai sauté le pas.
    La recette est très rapide et facile à faire, je me demandais si je pouvais en faire disons pour toute la famille pour un mois en rajoutant de l’huile de pépins de pamplemousse?
    Je pensais que ce qui me dérangerais le plus par rapport à un bon shampoing industriel ce serait la mousse mais en fait qu’il n’y en ai pas ne me dérange pas. Je me demandais aussi si ça l’avait vraiment, comme quoi nous sommes quand même bien conditionné par les industriels, mes cheveux ont l’air propre, à voir dans qq jours. Je suis à deux shampoing par semaine et j’aimerais passer a 1 mais j’ai les cheveux sous les omoplates, bizarre parle que les loupiotes je les ai déjà passer a un par semaine et c’est nickel et en plus avec un shampoing industriel…
    J’ai l’impression que mon cuir chevelu apprécie, ça ne me gratte plus comme après un shampoing Kbeurk, j’ai eu un peu peur au rinçage car au touche mes cheveux avaient un aspect bizarre mais après séchage tout va bien. Ils ont même un volume de dingue…
    J’utilise depuis déjà quelques mois en guise de dernière eau de rinçage un mélange d’eau tiède 80%, de vinaigre de cidre 20% et qq gouttes d’ylang ylang, j’adore mes cheveux sentent bon, regraissent moins vite, se démêlent plus facilement et sont plus brillant.

    Reste plus qu’à faire adopter la recette à la famille, pour les deux loupiotes (6 et 4) pas de problèmes elles utilisent ce qu’il y a, à voir pour Monsieur!

    Réponse
    • Bonjour Aude et clémentine (et les autres aussi hein),
      Je suis aussi très curieuse de savoir s’il est possible de préparer ce shampoing quelques temps à l’avance?
      Dis nous, dis nous :)

    • Je n’ai jamais testé la conservation de ce shampoing. Je pense qu’il doit pouvoir se conserver quelques jours au frigo, mais ce n’est pas qu’une supposition. Je suis désolée de ne pouvoir vous aider plus les filles !

      Pour tes filles, Aude, vu leur jeune âge, il est normal que leurs cheveux ne graissent pas. Cette joie commence à l’adolescence ! Nous ne lavons jamais les cheveux de Petit Lutin (5 ans) au shampoing, qu’il soit industriel, bio ou maison. Il a les cheveux superbes, et c’est très souvent qu’on me demande ce que j’utilise pour lui laver !

  38. Bon j’ai bien lu tous vos commentaires, appliqué la recette à la lettre et fait le shampoing à la farine de pois chiches. Ce n’est sans doute pas la recette idéale pour mes cheveux… Disons que je suis un peu surprise que personne n’ait mentionné l’odeur de cette recette. Est ce que j’ai fait une boulette où est ce que vos cheveux sentaient aussi le savon tournant jaune d’ecole maternelle? J’ai eu tellement de mal à supporter l’odeur que je me suis fait un shampoing traditionnel pour la première fois depuis quatre mois. J’avais un rendez vous professionnel ce jour là et vraiment là, je ne pouvais pas décemment y aller avec cette odeur. D’ailleurs à j+4 mes cheveux sentent toujours un peu… Je crois que je vais retourner à la farine de riz….

    Réponse
    • Personnellement, je n’ai pas souvenir de problème d’odeur. Je suis désolée pour toi que cela t’ai particulièrement dérangé. Je rince mes cheveux avec une solution vinaigrée ensuite, peut-être que cela la fait disparaître ?
      Tu te laves les cheveux avec de la farine de riz ? Je ne connais pas cette méthode, tu veux bien me dire comment tu fais ?

  39. Bonjour Clémentine, je trouve ton blog super. J’ai essayé la poudre de sidr ( jai choisi celle ci car j’ai les cheveux blonds et le cuir chevelu sensible)pour me laver les cheveux et cela a été un véritable désastre: j’avais les cheveux très très poisseux (ils collaient également) surtout derrière la tête et c’était un paquet de noeuds! Le lendemain j’ai réessayé en ajoutant un oeuf et de du miel et cela a été pire! Le lendemain j’ai repris mon cheveux LAVERA. J’ai fait 3 shampoing en 3 jours !! (2 sidr et un lavera qui a sauvé mes cheveux) alors que d’habitude c’est 2 par semaine grand maximum avec mon shampoing.
    Est – ce qu’avec la farine de pois chiche je peux me retrouver avec la même chose ?

    Réponse
    • Alors là, je ne peux pas te dire : cela dépend de tellement de facteurs, je n’ai aucune possibilité de deviner comment ton cuir chevelu ou tes cheveux vont réagir. Il n’y a que le test pour savoir, avec le risque que ça ne te convienne pas, j’en ai peur !

  40. Merci pour cette recette. J’utilise la farine de pois chiche pour laver mes cheveux depuis quelque temps et j’adore.

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺ Je suis ravie que ça te plaise !

  41. Bonjour! Ça fait une semaine que j’ai adopté ce shampoing, en utilisant la farine avec du miel et de l’eau car je n’avais ni sirop d’agave, ni aloé vera. J’ai fait le rinçage avec du vinaigre de cidre dilué, puis rincé à l’eau. Le contexte: je suis passée directement de 1 shampoing chimique/ jour à ce shampoing naturel, en essayant de tenir 3 jours. Résultat: entièrement satisfaite par l’aspect et la douceur de mes cheveux le 1er jour, le rinçage dans un bain m’a permis de me débarrasser entièrement et facilement des grains, par contre j’ai une odeur assez forte persistante sur mes cheveux (qui a rendu mon chat dingue, il les a senti pendant 10 minutes, mordillés, griffés… :D ) mais je trouve que ce n’est pas important par rapport au fait de bannir les produits chimiques (peut-être cela vient de ma marque de farine? Quand je l’utilise en cuisine elle sent très fort aussi: marque Markal), je vais tester des HE pour parfumer… Le seul bémol: mes cheveux restent aussi gras qu’avant (pas pire mais pas mieux), dès le 2e jour je ressens l’envie de les laver, j’ai résisté 3 jours mais c’est parce que j’étais en congés, je ne me vois pas aller au travail ou dans la rue avec mes cheveux qui font des petits paquets et qui sont plaqués comme un casque huileux sur ma tête. :/ J’en ai profité pour les brosser consciencieusement et faire profiter toute la longueur de cet apport de gras naturel ! ;) Je pense qu’une semaine c’est trop juste pour “désintoxiquer” mes cheveux, mais j’ai vraiment besoin de conseils de personnes aux cheveux très gras pour savoir comment m’y prendre pour espacer les lavages. Si je fais un lavage tous les 2 jours, ce n’est pas mauvais pour mes cheveux? (cela ne peut pas être pire que mes shampoings chimiques quotidiens…), sinon y a-t-il des recettes qui me conviendraient mieux? Rhassoul ou Shikakai?? Merciiiiii d’avance ;)

    Réponse
    • Séverine, Natasha du blog Echos-Verts a partagé un article sur son expérience sur ce blog. Je te suggère de le lire, il est plein d’astuces et te donnera des pistes à tester ☺

  42. Bonjour, j’aimerai savoir comment faites-vous quand vous allez chez le coiffeur ? Car ils font presque systématiquement un shampoing, soins, masque, etc… Les laissez-vous faire ? Demandez-vous qu’il n’en mette pas ? De faire une coupe sur cheveux secs ? Ou encore amenez-vous votre shampoing et après shampoing ?
    Merci pour cette article très intéressant et très bien expliqué :)

    Réponse
    • Pour tout t’avouer Mélissa, voilà 5 ans que je ne suis pas allée chez le coiffeur, je me coupe les cheveux moi-même. J’ai des amies qui ont trouvé des coiffeurs qui utilisent des shampoing bio, d’autres qui acceptent de seulement mouiller les cheveux.

    • Bonjour Mélissa
      Je vais chez Saint Algue.
      Ils ont une orientation écologique alors j’apporte ma farine et le bol en plastique.
      Je fais.la préparation moi même et la coiffeuse l’applique sans problème.
      Je suis bien contente car j’ai une intolérance aux shampoings qui revenait à chaque passage chez le coiffeur.

  43. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton article qui date d’il y a deux ans et je souhaitais donc savoir si tu étais toujours convaincu par ce no poo ou si depuis tu avais changé de technique et pourquoi? Merci!!

    Réponse
    • Marion, je l’utilise encore, bien que seulement une fois de temps en temps. Je l’apprécie toujours énormément, car il me donne les cheveux tout doux et brillants.

  44. Merci pour ta recette. Alors moi, j’ai les cheveux ultra sec et très épais et j’ai une permanente bouclé mais ça marche aussi. J’en suis à mon deuxième shampoing et après shamponig de ta composition et je suis super contente. Ils sont encore plus bouclée. Ils restent un peu sec mais moins qu’avant. Je voulais savoir si je pouvais préparer un flacon de shampoing à l’avance, genre pour 2 ou 3 shampoings, ça ne va pas tourner? Et puis je vais partir en Amérique du sud et je ne sais pas si ils ont de la farine de pois chiche, je peux le faire avec autres choses?

    Réponse
    • Il te faut trouver une farine qui contiennent de la saponine, et perso je n’en connais pas d’autres – ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas.
      Quant à préparer à l’avance, je n’ai jamais testé. Peut-être qu’en conservant au frigo, ça peut tenir une petite semaine ? Je n’en sais rien.
      Désolée, je ne t’avance pas beaucoup !

  45. Bonjour Clémentine,

    Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer!
    Je me demandais si tu la préparais à chaque lavage de cheveux ou s’il t’arrivais d’en faire une certaine quantité et de la conserver.
    Merci beaucoup et passe une belle journée :)

    Lucie

    Réponse
    • Oups, je n’avais pas vu les messages juste au dessus.
      J’ai donc une autre question, avec quelle autre recette alternes-tu celle-ci ?
      Merci

    • J’alterne avec un shampoing solide naturel (je varie entre plusieurs marques). Bons tests à toi ☺

  46. bonjour
    j’ai acheté la farine de pois chiche et le sirop d’agave .J’ai les cheveux colorés et méchés .Cette formule fonctionne aussi sur ce cas là ? Merci

    Réponse
    • Je ne sais pas, je ne me suis jamais colorée les cheveux, donc je ne peux pas te dire. J’espère que tu trouveras ce renseignement facilement ☺

    • BONJOUR SI TU ES BLONDE JE NE SAIS PAS? ATTENTION SI TU TE RINCE LES CHEVEUX AU VINAIGRE DE CIDRE CAR IL DEGORCE KE COULEUR

  47. Bonjour, quelle marque d’aloe vera utilises tu ?
    Merci !

    Réponse
    • GPH diffusion. C’est la seule marque vendue dans notre magasin bio.

  48. Tentée par l’arrêt du shampoing chimique (maintenant que j’arrive à bien fonctionner avec un shampoing /semaine !), je suis ravie de découvrir cette recette !
    Quelqu’un a-t-il testé juste avec farine de pois chiche et eau ? L’aloé véra et le sirop d’agave sont présentés en tant qu’optionnel, donc j’imagine qu’on peut s’en passer, non?

    De toutes façons, je testerais et je vous dirais. Je suis déjà conquise par votre démêlant, y a pas de raison que ça continue pas :)

    Réponse
    • Je fais parfois, en mode rapido juste farine de pois chiche et eau. Ca fonctionne bien aussi, l’aloé vera peut être ajouté sur cheveux humides ensuite.

  49. Super, merci beaucoup !
    J’ai commandé ma farine de pois chiche hier, je l’attends impatiemment !

    Réponse
    • Génial, j’espère que la recette te plaira ☺

  50. Bonjour, cela fait environ deux mois que j’utilise ta recette, j’en suis très contente .Mes cheveux se remettent à friser également et sont plus épais. Par contre j’ai depuis plein de petits cheveux rebelles qui se dressent façon frisottis. As tu rencontré ce problème ? quelqu’un aurait il une solution ?

    Réponse
    • Non Julie, je n’ai pas ce problème. As-tu essayé de faire un rinçage au vinaigre ensuite ? Je trouve que cela aide pour les cheveux indisciplinés.

  51. combien de temps peut-on conserver ce shampoing? bizou

    Réponse
    • Je ne sais pas, je le fais pour l’utiliser directement, c’est si rapide.

  52. Combien de temps se garde ce shampoing? Merci d’avance!

    Réponse
    • Je ne sais pas, je le fais pour l’utiliser directement, c’est si rapide.

  53. Bonjour
    En effet ça fonctionne super bien. J’utilise cette recette depuis quelques mois aussi.. mais j’en suis rendu à 1 lavage par mois ou toutes les 3 semaines ;-)
    En revanche je voulais juste apporter un petit plus que mes boucles adorent… un petit bouchon de rhum dans la tambouille!!

    Réponse
    • Merci pour cette astuce ♥

  54. Bonjour, est-ce que votre préparation se conserve et si oui combien de temps ? Merci et bonne journée

    Réponse
    • Je ne sais pas je n’ai jamais essayé de la conserver. Quelques jours au frigo je suppose.

  55. Bonjour Clementine
    Ta recette m ‘interesse beaucoup ..mais j’ai les cheveux très très très secs…. penses tu que cela puisse fonctionner dans ce cas?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Je ne sais pas, j’ai les cheveux à tendance grasse… Je ne peux que te suggérer d’essayer ☺

    • Merci pour ta réponse Clémentine. Je verrais donc.
      D autre part. ..et tres urgent. ..saurais tu me conseiller. .
      Je colore mes “blanc”depuis des années ( hrlas les rousses “blanchissent” jeunes (dans le passé on les “brûlaient” jeunes les sorcieres..alors elles n avaient pas ce souci. .. 😀…)
      Bref j utilise une teinture sans ammoniaque etc etc ..mais ke souhaiterais passer a l henné. . (Lequel jr ne sais pas non plus ..roux ou naturel. .ou un melange des 2?)
      Hors on m a tjrs dit on pt pas faire du henne sur une coloration. ..
      N y a t’il pas une solution? J ai perdu bcp de chevaux recemment cause stress…et j ai vrziment peur de m y risquer et en perdre d autres ..etc
      Alors stp si t.as des conseilles..ou au pire mz rediriger..j apprecieraîs bcp
      Merci et Bonnes fêtes
      Kika

    • Bonjour Kika, je me permet de te repondre, je me colore les cheveux avec le henné depuis des années, tu peux absolument faire un henné par dessus n’importe quelle teinture chimique, la seule chose à laquelle il faut faire attention c’est à ce que ton henné n’ait qu’un seul ingredient: Lawsonia inermis. Et c’est tout. :D Le henné neutre aussi tu peux, il faut surtout SURTOUT pas prendre un henné avec le “sodium picrate” c’est ça qui était utilisé avant pour faire plus de couleur rouge, et c’est pas compatible avec les couleurs chimiques. Donc dans ton cas, penses que les cheveux blancs vont ressortir bien orange (ce qui pour moi est très joli mais ça dépend des gouts) et petit à petit à chaque henné ca va se foncer un peu alors concentre toi surtout sur les racines. voila j’espere que ça t a aidé

    • Je ne peux pas t’aider encore une fois, j’ai choisi (pour l’instant ?) de ne pas teindre mes cheveux. Mais je crois que tu as ta réponse maintenant, merci Loulu !

  56. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Je n’ai plus de Henné neutre donc ça va etre mon alternative.
    Là, aussi, vous ne l’appliquez pas sur toute la longueur ?
    Juste sur les racines ?

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Je masse toute la tête et le cuir chevelu, donc effectivement, vu que mes cheveux sont longs, tout le cheveux n’est pas couvert.

  57. MERCI CLEMENTIIINE ça fait plusieurs mois que j essaye de passer au “No-poo” mais c’etait un peu catastrophique, et entre autre le bicarbonate ça me les sechait et ils restaient gras à la fois ^^ mais la YUHUUUU GENIAL SUBLIME HAHa MERCII!!!!!! je le recommande à tout le moooonde

    Réponse
    • Je suis ravie que ça te convienne bien ☺ Merci à toi pour ton retour si enthousiaste !

  58. Merci de vos conseils. Voilà un mois que je fonctionne à la farine de pois chiches et je suis plutôt satisfaite. mais depuis deux semaines à peu près, je trouve que cela commence beaucoup à me démanger le crâne en permanence. je n’utilise pas d’Aloe vera car je n’en ai pas sous la main. Est-ce là l’erreur ? Que conseillez-vous ?

    Réponse
    • Bonjour Ninienne
      J’utilise la farine de pois chiche depuis 3 ans.
      Au début je l’ai mélangée avec de l’argile et du bicarbonate mais j’ai trouvé que pure c’était mieux car les cheveux ne sont pas desséchés.
      Je rince bien et le dernier rinçage c’est de l’eau légèrement vinaigrée (1 verre de vinaigre dans 1 l’eau) un glouglou sur les cheveux.
      Je te souhaite de trouver ta recette.
      Bons essais
      Claire

  59. Est ce que ça marche quand on a des dreads??

    Réponse
    • Je ne sais pas, c’est à tester !

  60. Bonjour,

    j’ai fait mon premier shampoing à la farine de pois chiche aujourd’hui et je pense l’adopter. Mais j’avoue que la partie préparation m’ennuie un peu, je n’ai pas toujours le temps, il faut laver le récipient…. alors ma question est de savoir s’il est possible d’en préparer 1 litre à l’avance ? est-ce que ça se conserve ?

    Merci
    Pauline

    Réponse
    • Je ne sais pas, je n’ai pas essayé.

  61. Je galerais à trouver un produit bio qui convenait à mes cheveux à tendance grasse j’ai testé c’est vraiment efficace !

    Réponse
    • Heureuse que ça puisse t’aider :)

  62. Bonjour, j’ai essayé cette recette qui a eu un très bon résultat lors de la première utilisation ! J’ai versé le mélange dans une bouteille vide de shampoing (bien nettoyé) et deux jours après la bouteille était montée en pression et la consistance ressemblait à une pate trop épaisse pour sortir par le bouton poussoir
    En dévissant le bouchon j’ai eu la bonne surprise de voir cette pâte faire un jet duquel se dégageait une très mauvaise odeur ^^.
    J’ai d’abord trouvé cette recette dans un livre qui donnait comme dosage 1 verre de farine pour 1 verre d’eau donc j’en ai conclu que cette préparation pouvait se conserver quelques temps, ou du moins jusqu’à épuisement de celle-ci.
    Du coup ma question est : est-ce que ce shampoing se conserve et si oui, comment ? Ou bien faut-il refaire une préparation à chaque fois ?
    Merci d’avance :)

    Réponse
    • Cela reste de la farine et de l’eau : à température ambiante, ça fermente. C’est le principe du levain. Je ne pense pas que ça puisse se conserver.

  63. Bonjour
    J utilise le shampoing à la farine de poids chiche depuis plusieurs semaines. J adore !! Mes cheveux sont plus epais.
    Mais par Contre j’ai l’impression d avoir une poussée de cheveux blancs depuis que je fais ça.!! Qq un à t il constaté la même chose ?
    Merci

    Réponse
    • Non, je n’ai jamais constaté ça.

  64. Je suis bluffée! Je ne croyais pas que ça fonctionnerait et ben si! Comme j’ai les cheveux très secs j’ai rajouté du sirop d’agave et davantage de gel d’aloes! Mes cheveux ont beaucoup apprécié! :D

    Réponse
    • Chouette, heureuse que ça te plaise :)

  65. Bonjour, je viens de tester :) hormis le fait que ma Farine ne soit pas ultra fine du coup pas mal de petits morceaux de pois chiche… (je pense la tamiser la prochaine fois) mes cheveux après rinçage à l’eau, brossage et séchage sont au top! Merci

    Réponse
  66. Bonjour je commence le shampoing au pois chiche.
    Je le fais uniquement avec de la farine de pois chiche et de l’eau comme beaucoup d’autres d’ailleurs, pourtant je n’arrive pas à me débarrasser des petits points dans mes cheveux .
    Même sec et après brossage j’ai les cheveux criblé de petits points blancs.
    J’espère que vous avez une solution à m’apporter pour que je puisse ne plus avoir ce désagrément.

    Réponse
    • Peut-être tamiser la farine ?

  67. Ne pas oublier de se rincer à la fin avec de l’eau vinaigrée (vinaigre de cidre si possible bio)
    Et cela pour refermer les écailles du cheveu
    😀

    Réponse
    • Merci pour cette info :)

  68. Bonjour les filles j’aimerais savoir est-ce que vous avez tous constater que vos cheveux étaient beaucoup plus épée dès la première utilisation car moi j’ai perdu énormément de volume et de cheveux du à des couleurs et des brushing… j’ai tout essayé niveau compléments alimentaires et huile donc si c’est vrai ça me donne de l’espoir

    Réponse
    • Je ne peux pas t’aider là dessus, désolée. J’espère que ça s’est arrangé !

  69. super, testé ce matin, génial pour mes cheveux mais ils sont peut etre plus blonds… par contre odeur moyenne , je voudrais rajouter qq gouttes dh’uile essentielle mais j’hésite , peur d’avoir allergies
    merci en tous cas

    Réponse
    • Avec plaisir. Oui, l’odeur est un problème…

  70. Bonsoir, je viens de testée le shampooing à la farine de poichiche et bien oui ça marche ! J’ai mis un après-shampooing par la suite, ça laisse effectivement des grains de farines mais en secouant bien ses cheveux mouillé avec la serviette ça part plutôt bien une fois sec j’utiliserai la brosse. Je ne sais pas si je vais reproduire cela, mais je vais faire des recherches pour connaître d’autre recette de shampooing avec d’autre farines.
    Merci pour ce partage.
    A bientôt!

    Réponse
    • Cela ne fonctionne qu’avec des farines qui contiennent de la saponine. Je n’en connais pas d’autre à part celle de pois chiche, et si tu en trouves d’autres, je serai ravie de les découvrir !

  71. bonjour est ce que on peut se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche sans gluten?

    Réponse
    • Il me semble que la farine de pois-chiche est tout le temps sans gluten. Mais, comme tout ce qui paraît évident, je n’ai pas vérifié, aussi je peux me tromper car ce n’est pas quelque chose auquel je fais particulièrement attention.

Trackbacks/Pingbacks

  1. No-poo: méthodes, astuces et ressources | Échos verts - […] La technique de Clémentine la Mandarine […]
  2. Poêlée de tempeh | Green me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien - […] Le shampoing à la farine de pois chiches : je le découvre après tout le monde et c’est très…
  3. Shampoing maison – bycp - […] poudres pouvant être utilisées La poudre de Jujubier (ou poudre de Sidr) La poudre de Shikakai La farine de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…