Laver le linge pour bébé (ou peaux sensibles)

Août 19, 2022 | 0 commentaires

Tu connais peut-être ça : les démangeaisons, les réactions cutanées, la peau super sensible ?

Ces réactions peuvent avoir mille causes : allergies, infections, intoxication ou encore stress, fatigue, dépression… Il est bien entendu essentiel de rechercher la cause avec des professionnels de santé.

Et parfois, ça peut être quelque chose de beaucoup plus simple : une intolérance à un produit cracra dans ta lessive. Parce que oui, c’est vrai, c’est fatigant, mais les industriels nous mettent des trucs polluants et mauvais pour nous partout, et c’est à nous de faire la chasse. Ceci dit, ça a sa logique : tu utilises une lessive qui te provoque des démangeaisons, du coup, tu achètes de la crème pour les soulager. Ça fonctionne plutôt pas mal leur truc…

Ou alors, on peut essayer de faire autrement, et c’est finalement pas si compliqué.

Le problème des lessives classiques

Dans les lessives classiques, il y a beaucoup de substances qui posent problème, que ce soit pour toi ou pour l’environnement :

  • des parfums, qui sont allergisants
  • des tensio-actifs, pour laver, qui remplacent le savon et sont nocifs pour l’environnement
  • des agents de blanchiment, dont le perborate qui est toxique
  • des adoucissants, qui rendent l’eau moins calcaire pour que la lessive soit plus efficace
  • des solvants, des conservateurs

Bref, tout un florilège chimique qui n’est bon ni pour ta peau, ni pour la nature, notamment la vie aquatique. Alors comment faire plus écolo tout en limitant les problèmes de peau ?

Une lessive peau sensible

Tu peux miser sur une lessive qui soit à la fois hypoallergénique et écologique.

Par exemple, côté hypoallergénique, les lessives conçues pour la peau sensible des tout-petits sont une piste. En effet, pour les bébés, qui ont la peau plus fragile, les substances les plus agressives pour la peau sont écartées. Certaines lessives sont aussi notées sans parfum : cela limite le risque de réactions cutanées.

Tu peux trouver certaines marques qui proposent de telles lessives en hypermarché avec l’éco-label européen : une première piste pour qu’elle soit aussi écologique. En magasin bio, encore mieux, tu pourras trouver le label Nature et Progrès ou ECOCERT, et bien souvent aussi des lessives sans parfum.

Enfin, si tu n’as pas accès à des lessives qui te conviennent dans les magasins autour de chez toi, tu peux chercher sur Internet. Par exemple, la lessive spécial bébé de Maia – grâce à qui je me suis posée toutes ces questions pour cet article et qui regroupent toutes ces spécificités. Certaines proposent aussi un abonnement. N’oublie toutefois pas que le transport des commandes internet à un coût environnemental, et si tu le peux, groupe tes commandes.

Une lessive maison

La lessive maison peut aussi être une solution : réalisées avec des produits naturels, elles ont bien moins de risque de déclencher des allergies. Tu peux te tourner vers l’une de ces recettes, très faciles à fabriquer :

  • au savon de Marseille : le vrai savon de Marseille ne contient pas de parfum, et est non allergisant. Attention donc lors de ton choix, à te porter vers un vrai savon de Marseille.
  • au lierre : un petit tour dans les bois, tu fais cuire puis macérer le lierre une nuit, et hop, tu as de la lessive !
  • à la cendre : si tu as une cheminée ou un poêle, voilà enfin une façon de te servir de ta cendre.

Tous ces produits naturels comportent très peu de risque de déclencher des réactions cutanées. A toi de faire des tests pour voir ce qui te correspond le mieux.

Bonus avec ces lessives : si tu es un peu bricoleuse, tu peux récupérer l’eau de tes lessives dans une cuve pour arroser ton jardin. Et même directement ton potager avec la lessive au lierre ou à la cendre : zéro produits chimiques, ça ne risque rien ! Et quand on voit les sécheresses qui se succèdent, c’est pas du luxe que de récupérer l’eau de la machine à laver.

Et toi, tu as déjà eu des problèmes de réactions cutanées avec une lessive ? Comment as-tu fait pour palier à ce problème ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Je remercie Maia de soutenir mon travail en finançant cet article dans le cadre de la charte des créatrices de contenu éthique et solidaire. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…