Hebdocolo #15

Mai 24, 2022 | 0 commentaires

Hebdocolo : le bilan écolo et culturel de la semaine

Mon bilan

★ je suis allée à Briançon avec M. et S. Si comme toujours, j’avais des paillettes* dans les yeux lors de nos randos, je suis aussi rentrée un peu affolée après avoir découvert un paysage qui ressemblait plutôt à un fin Juin qu’un fin Mai. Plein de questions tourbillonnent dans ma tête, et j’oscille entre faire des efforts de façon drastiques et me donner aussi le droit de faire des activités qui me beaucoup de bien. Je repense aussi pas mal à cette infographie qui dit que même si tous les habitants avaient une vie la plus écolo possible – nourriture végétale, transport en commun, frugalité…, seuls 40% de la diminution des gaz à effet de serre visés par la COP21 seront atteints. Et celle qui dit que les 1% les plus riches font la majeur partie des gaz à effet de serre. Bref, j’essaie de relativiser pour ne pas me sentir trop coupable tout en gardant en tête que mes actes comptent tout de même.
★ je me questionne : déménager loin de la ville, pour cultiver mon jardin, avoir les poneys juste à côté de la maison, permettre à Petit Lutin d’avoir accès à la nature tout de suite mais prendre la voiture sur au moins 15 km 4 fois toutes les deux semaines ou vivre en ville avec un accès en vélo à tout et prendre la voiture pour aller dans la nature ? Un dilemme complexe !
Petit Lutin et moi sommes passés à la radio. Nous avons partagé notre vision de la parentalité/enfance écolo et nature. Nous avons découvert Tohu Bohu, une chouette initiative locale pour une parentalité écolo.

*avoir des paillettes plein les yeux, c’est comme avoir des étoiles dans les yeux, mais comme j’adore les paillettes, je me suis dit que même si cette expression n’existe peut-être pas en vrai, ce serait assez parlant

Lac long des Muandes fin Mai 2022 : déjà presque fondu, déjà presque plus de neige.

Se cultiver, se divertir

☆ découvre Hécatombe au Néolithique sur Arte, sur l’irruption d’une violence sans précédent à la fin du Néolithique, au passage des civilisations de chasseurs cueilleurs à celles des agriculteurs

Se mobiliser

♥ découvre et soutiens Vert, le média qui annonce la couleur

Et toi, quelles sont tes avancées écolo de la semaine ? Tes découvertes culturelles ? Tes luttes ? S’il te plaît, inspire-nous en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #19

Hebdocolo #19

Mon bilan ★ j’ai été votée, et je suis ravie de voir que la candidate NUPE a gagné dans ma...

lire plus
Hebdocolo #18

Hebdocolo #18

Mon bilan ★ j'ai été votée, et je suis ravie de voir que la candidate NUPE est loin en tête dans...

lire plus
Hebdocolo #17

Hebdocolo #17

Mon bilan ★ j’ai offert des tasses de chez Terre d'Oxymore, une potière locale de l'Isère. Elle...

lire plus

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…