Le meilleur cadeau de Petit Lutin

Mar 4, 2022 | 2 commentaires

L’année 2021, j’ai eu la sensation de la traverser à cloche pied, avec une épine dans la chaussure et le moral coincé au bout de la chaussette.

Forcément, Petit Lutin en a pâti : Maman moins présente, moins patiente. Moins de jeux, moins de sorties, moins de surprises, plus de cris, plus de lassitude.

Pour clore l’année, Noël, et le cadeau. La version facile, c’était une boîte Lego, avec une scène au choix d’Harry Potter, la promesse qu’on y jouera ensemble, mais un jour tu vois, quand ça ira mieux. C’était nul, faut se l’avouer. Déjà parce que les Lego, c’est pas possible, ils doivent se reproduire, ça déborde de partout, et en plus, ils se mettent systématiquement sous mes pieds le soir. Et puis un peu d’originalité que diable.

Alors donc, j’ai offert non pas un objet, mais du temps. Une journée pour être exacte. Une journée à remplir de ce dont il a envie, lui. Avec quelques règles du jeu tout de même, dans l’optique purement égoïste de survie maternel qui m’anime, dont le seul but est de ne pas m’évanouir après trop d’heures consécutives à jouer à animal crossing…

Offrir une journée, mode d’emploi

Pour lui offrir cette journée, j’ai choisi une jolie affiche A4, qui vient du magazine Flow qui propose toujours des intercalaires à décrocher dans ses numéros. Derrière, j’ai écrit un petit mot, et le mode d’emploi du cadeau.

Voici les conditions que j’ai proposées. Bien entendu, elles ne sont là que pour t’inspirer, et sont à faire évoluer en fonction de tes besoins :

  • Je propose, le matin, lorsque je m’en sens capable, de faire cette journée – comme ça, je propose ça un jour où je suis en forme, que je n’ai pas d’acouphènes… Si Petit Lutin n’a pas envie de la faire ce jour-là, je reproposerai une autre fois, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on tombe sur une journée où on est bien tous les deux.
  • Le maximum d’écran de la journée, tout confondu – cinéma, télé, stop motion, ordinateur… est de 3h*
  • Le budget maximum des sorties est de 30€ – je pense retirer du liquide et le laisser gérer ce qu’il y a à payer : cinéma, encas…
  • Les légumes ne sont pas obligatoires pour toute la journée ; deux repas doivent être salé sur les quatre de la journée

*ce qui est énorme par rapport à d’habitude, mais c’est jour de fête !

J’ai associé à l’affiche une liste d’idées d’activités que voici. De même, elle est a modulé bien entendu selon les envies et les possibilités de chacune :

  • aller voir les poneys et éventuellement faire une balade
  • jouer à inventer des histoires avec le château Poudlard
  • télécharger une application pour jouer du piano
  • chercher des géocaches
  • faire un stop-motion
  • aller au cinéma
  • jouer à un jeu vidéo
  • aller au ski
  • se balader en ville et manger une glace/une gaufre
  • aller dans un musée
  • lire des histoires
  • peindre une grande toile ensemble

Comment s’est passé la journée de Petit Lutin

Petit Lutin a été enchanté-ravi-excité quand il a découvert son cadeau. Il a ensuite été impatient que ce soit enfin le grand jour, à tel point que j’ai trouvé un matin la fiche plantée par un couteau sur la porte de ma chambre – enfin scotchée quoi – pour me rappeler que oh ! Ça vient ?!

La seconde semaine des vacances d’hiver, on avait tout bien calé : Petit Lutin au centre aéré sportif et moi au bureau qui panse mes courbatures de semaine de ski de rando. Et puis, il est rentré de sa semaine de vacances chez ses grands-parents avec un pied foulé… Le sport, on oublie ! Aller, on cherche du positif… et c’était le bon moment pour LA Journée !

L’invité surprise, j’ai nommé Madame Botte-de-maintien-pour-pied-foulé a directement éliminé de la liste toutes les activités sportives. Adieu ski, balade au cheval, et autres géocaches parties. Est-ce que ça a posé un problème à Petit Lutin ? Pas franchement ! Nous sommes sur un enfant du type casanier en ce moment.

Petit Lutin s’est donc concocté une journée à son image, avec pour ingrédients :

  • 100g de courts métrages au cinéma art et essai
  • 2 pincées d’aller-retour en tram parce que le vélo, on oublie
  • 1 goutte de visite au Lego store
  • 1 cuillère à soupe bombée de parcours Lego Mario à jouer ensemble
  • 1 dose de pizza

Comme la Dame Botte s’était invitée avec sa collègue Miss Stress-je-vais-pas-avancer-comme-prévu-dans-mon-travail, Petit Lutin a regretté que par moment, mon esprit s’évade dans les plaines infinies de la réorganisation de l’espace-temps pour faire rentrer 2 journées en 1 chaque jour de la semaine. Oops. Sa conclusion est donc : « oui, c’était trop génial, mais euh… la prochaine fois, on fait un jour où t’es pas stressée Maman ! »

La conclusion de tout cela est tout de même que c’est le plus-beau-cadeau-du-monde, et que Petit Lutin veut bien encore avoir ce cadeau pour son anniversaire !

Et toi, tu offres parfois du temps comme cadeau à tes Lutins ? Sous quelle forme le fais-tu ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires.

2 Commentaires

  1. C’était une bien jolie journée que ton fils n’est pas près d’oublier

    Réponse
    • Je l’espère oui :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…