Hebodocolo #13

Juil 28, 2021 | 7 commentaires

Mon bilan

★ une amie s’est retrouvée à l’hôpital suite à une mauvaise chute. Elle y sera bloquée pour plusieurs mois. J’ai découvert avec plaisir qu’il est en fait simple d’y aller à vélo, et donc, que je pourrai lui rendre visite ainsi.
★ nous avons organisé une soirée télé avec les collègues du travail, dans la grande salle de réunion de nos locaux. C’était vraiment chouette de partager un repas, puis de regarder Pulp Fiction.
★ avec Petit Lutin, nous avons cueilli de la menthe dans le pré des juments, que j’ai repiqué dans mon jardin vertical, fait en plastique recyclé (qui en ce moment, est en réduction !). Elle semble bien reprendre, chouette. Je vais installer prochain le second bac pour faire pousser d’autres herbes aromatiques.
★ nous sommes allés avec Petit Lutin dans une ressourcerie, et on a trouvé plein de trésors : des paniers et boites pour ranger notre bazar, des peluches géantes, dont un Bourriquet avec des poils dorés, des caches-pots pour les plantes, les vêtements dont avait besoin Petit Lutin…

Se cultiver, se divertir

☆ nous avons regardé avec Petit Lutin le reportage sur les animaux fantastiques proposé sur Arte et on a adoré !
☆ j’ai aussi beaucoup aimé celui sur les hommes de Néandertal
☆ et puis encore celui sur la fille d’Egtved : comme tu peux le constater, j’adore tout ce qui touche à la préhistoire, et je trouve complètement fou tout ce que l’on est capable de reconstituer grâce aux sciences pour comprendre la vie des premiers peuples.

Se mobiliser

♥ passe à un navigateur qui protège tes données, par exemple Brave : il bloque les publicités et les traqueurs, et ça, c’est chouette ! Il fonctionne avec toutes les extensions disponibles sur Chrome, et personnellement, je ne vois aucune différence dans l’utilisation de l’un ou l’autre sur mon ordinateur. Donc autant changer !

Et toi, qu’as-tu réalisé d’écolo cette semaine ? As-tu des découvertes à partager ? S’il te plaît, laisse un commentaire !

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

7 Commentaires

  1. Je cherche des albums jeunesse sur la préhistoire, et j’ai beaucoup de mal à en trouver. En aurais-tu à recommander ? Et quel film as-tu préféré sur ce thème ? Je regarde extrêmement peu de films mais si tu as un coup de cœur je me motiverai pour le visionner.

    Réponse
    • Pour les petits (maternelle, CP), il y a Cromignon et Cropetite de Michel Gay qui sont très choupinou. Question documentaire, je n’ai jamais rien vu de génial. Le contenu ne semble pas avoir évolué depuis mon enfance, alors que bon, on en a découvert des choses depuis ! Notamment sur la répartition du travail homme/femme par exemple.
      Pour les plus grands, je n’ai pas de référence, car Petit Lutin s’est plutôt tourné vers l’apparition de la vie sur terre – autant dire que là aussi, pour trouver des livres pour enfant, c’est pas facile !
      Sinon, avec Petit Lutin qui a 10 ans, on regarde les documentaires sur Arte avec des scènes reconstituées, et des personnages que l’on suit : ça rend le tout beaucoup plus vivant et facile à suivre. Il ne comprend pas tout, mais il aime bien tout de même. Et quand quelque chose l’interroge, on met pause, et on en discute. J’ai adoré : la fille d’Egtved, à la rencontre de Néandertalqui sont encore en ligne. Et plein d’autres mais qui ne sont plus en ligne.

    • Oups le nom est « Les animaux des mondes perdus ».

    • Merci pour la référence. Nous avons déjà regardé plusieurs livres de ce type, qui frustrent pas mal Petit Lutin car le sujet qui l’intéresse « comment la vie est apparue » est survolée en deux pages. Cependant, je pense que c’est tellement complexe comme sujet que le vulgariser est vraiment difficile. Surtout au vu de la quantité de points d’interrogation qu’il reste ! Je suppose qu’il serait jusdicieux de prendre le temps de lire des livres de recherche avec lui sur le sujet, mais cela demande un tel investissement de ma part que je ne me suis pas encore lancée.

  2. J’ouvrirai un œil lors de mes prochains passages en bibliothèque, et si je trouve qqch qui parle spécifiquement de l’origine de la vie je te tiendrai au courant ! Là comme ça je pense aux livres d’Albert Jacquard, que je n’ai jamais lus mais dont j’ai entendu du bien.

    Réponse
    • Merci pour la référence. C’est un auteur dont j’ai déjà entendu le nom, mais je ne suis pas sure de l’avoir déjà lu non plus. Et merci de regarder :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #3

Hebdocolo #3

Mon bilan ★ j'ai été positive au Covid, et du coup Petit Lutin aussi. Nous avons donc dû nous...

lire plus
Hebdocolo #2

Hebdocolo #2

Mon bilan ★ Petit Lutin a repris les cours de ski : il y va en car avec ses amis, et c'est...

lire plus

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…