Il y a eu cette période où je n’ai plus utilisé mon bullet journal car je n’étais pas assez bien pour avoir le courage de l’alimenter. Et puis, en allant mieux, j’ai repris avec plaisir son utilisation.
Je suis restée sur quelque chose de très simple, pour que ce soit durable dans le temps. Si bien entendu, je suis admirative des bullet journal décorés, avec de jolies illustrations sur toutes les pages, des pages qui s’ouvrent, des listes complétées régulièrement…. j’ai bien compris que de mon côté, je ne prends pas le temps pour cela, tout simplement car il y d’autres activités qui m’attirent plus.

La papeterie
J’utilise toujours le cahier idéal, qui respecte absolument tous les critères que j’ai pu rêver voir rassemblés dans le même produit :
- écologie : le cahier est en papier recyclé
- éthique : il est fabriqué à Rennes
- pratique : il a de petits points pour écrire droit et tracer facilement des traits, les pages sont numérotées ; le modèle que j’ai choisi s’ouvre complètement, ce qui est super pratique
- agréable : j’adore la texture du papier, ni trop lisse ni trop rugueuse, juste parfaite pour écrire, ainsi que l’épaisseur des pages
Pour ma part, j’ai choisi le modèle Notebook Souple avec une reliure qui lui permet de s’ouvrir à 180° quelque soit la page sur laquelle on se trouve. C’est, je trouve, hyper pratique, et je suis conquise par ce cahier. Seul bémol : pour écrire sur les toutes premières pages à gauche, c’est un peu compliqué, car on écrit au-dessus du « vide ». Cependant, après une vingtaine de pages, c’est réglé ! J’aime tellement ce modèle que j’ai proposé à une amie de lui en offrir un.
★☆ La marque lance son agenda scolaire 2021/2022. Aujourd’hui, mardi 8 Juin 2021, de midi à 23h59, tu peux avoir 5€ de réduction sur chacune de leurs nouveautés avec le code MANDARINE. ☆★


L’organisation des bujo
J’utilise maintenant deux cahiers au quotidien :
♥ le premier, le bullet notes, contient toutes les pages et notes que je souhaite garder sur une longue période de temps
♥ le second, le bullet agenda, me sert principalement… d’agenda, ainsi que pour les pages que je ne devrais pas conserver pendant longtemps, telles celles concernant des projets à court terme
Je trouve la combinaison de ces deux carnets très pratiques pour retrouver facilement les informations dont j’ai besoin.
Le bullet notes
Dans ce carnet, voué à rester fin et peu encombrant, je prends des notes pour des projets sur le long terme. L’idée est vraiment de conserver ce qu’il contient pendant un long moment, et d’y avoir accès facilement.
Je ne me sers moins du second cahier, mais je reviens parfois sur les pages qui y sont inscrites. Je m’en sers surtout pour noter mes factures, ce qui m’aide beaucoup à m’y retrouver pour ma compta. Je m’en sers aussi pour gérer les abonnements de cartes postales, les numéros de suivi d’envoi des mouchoirs…
J’ai aussi à côté un cahier A4 en papier recyclé que j’utilise pour les prises de notes lors des réunions par exemple, ou pour le travail en groupe. Je les range ensuite dans un classeur pour les conserver et y revenir quand j’en ai besoin. Ce sont des notes plutôt techniques pour mon travail et la vie de la CAE dont je fais partie.
Le bullet agenda



Nous utilisons, mon Amoureux et moi, un agenda partagé en ligne. Cela nous permet de toujours avoir une visibilité globale sur les rendez-vous et sorties à venir. Je n’ai donc plus l’utilité de calendriers annuels ou mensuels dans mon bullet journal. Il contient :
♥ trois pages quotidiennes, avec les listes des choses à faire chaque jour, à la fois pour le travail et la vie personnelle. Chaque journée est sur une demie page, séparée en deux colonnes. Tous les lundis matins, c’est ma première mission de la semaine : créer mon agenda de la semaine, y noter toutes les réunions et RDV prévus, et y ajouter les tâches à réaliser.
♥ des pages avec des listes pour des projets sur le court terme, comme le planning des articles et publications sur réseaux sociaux du mois, les gratitudes du mois, les notes sur lesquelles je n’aurai pas besoin de revenir…
♥ quelques pages de réflexions, sur des projets que j’aimerais mener, des idées de choses à faire quand je m’ennuie… que j’aime recommencées à neuf à chaque nouveau cahier, car mes envies changent
♥ un post-it avec les tâches récurrentes, que je recolle de semaine en semaine pour ne pas oublier de les programmer
Côté déco, j’ai décidé de faire sobre, pour que ce soit efficace :
- chaque journée est séparée en deux par une petite branche feuillue, que je colorie toujours avec le même feutre, et rehausse de quelques paillettes. Cela me prend très peu de temps chaque semaine
- je colle aussi certains dessins de Petit Lutin, des souvenirs tels que des tickets de transports, des cartes touristiques utilisées lors de sorties, des cartes postales, des photos…
- j’ajoute parfois un peu de masking tape ici et là, juste pour le plaisir

Et toi, comment t’organises-tu au quotidien ? Est-ce que tu as un bullet journal, un agenda classique, ou autre chose ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.
Certains liens de cet article sont affiliés. Je t’invite à consulter cette page pour en savoir plus sur ce sujet. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
0 commentaires