Hebdocolo #1

Mai 4, 2021 | 4 commentaires

Photo @iizi

Mon bilan écolo

★ j’ai cherché des pépiniéristes écolo pour des plantes d’intérieur, et waou, c’est super compliqué à trouver. Je n’ai découvert qu’une boutique sur Esty (ici) pour l’instant.
★ pour la première semaine, Petit Lutin est allé tous les jours en vélo à l’école. Avant, on y allait à pied, mais depuis notre déménagement, c’est trop loin.
★ j’ai terminé l’installation de la cuisine et de l’entrée. Bilan : seul achat, une cuisinière ! Pourtant, il n’y avait rien dans la cuisine à part un évier. Nous avons fait le choix d’acheter du neuf, car on a trop peur que ça tombe en panne et qu’on ne puisse pas réparer avec l’occasion. Quant aux alternatives reconditionnées, nous n’avons trouvé que des modèles haut de gamme et donc trop onéreux.
★nous sommes enfin dans une zone de notre agglomération qui collecte les déchets alimentaires séparément de la poubelle grise. C’est super satisfaisant de savoir que ces déchets vont être valorisés, à la fois pour faire du compost et du méthane pour le chauffage urbain.

Se cultiver

☆ je viens de découvrir une nouvelle maison d’édition qui a l’air de publier des livres trop cool : Massot éditions. Manque de bol pour moi, c’est du 100% ebook, et je déteste lire en ligne.

Se mobiliser

♥ de nouvelles campagnes de boycott sont en place sur i-boycott : Leetchi, Planète Sauvage et Bexley par exemple. S’engager dans le boycott de marques qui ne respectent pas nos valeurs est certainement un acte militant fort. Il n’y a qu’a voir le nombre de batailles gagnées par le site.
l’extension pour navigateur Dis Moi permet d’avoir un petit pop-up qui s’affiche pour te suggérer des alternatives plus éthiques et écologiques notamment. Super facile à installer, je le teste depuis quelques jours.
♥ Le site hack for nature propose tous les mois un challenge pour aller vers la transition écologique. Ce mois-ci, c’est la thématique de l’alimentation qui a été retenue. Je n’ai encore jamais participé à leur challenge, et ça a l’air très intéressant.

Gratitudes

Et toi, as-tu des découvertes que tu as envie de partager ? Quelles sont les choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude cette semaine ? S’il te plaît partage tout ça en commentaires !

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #7

Hebdocolo #7

Mon bilan ★ nous avons adopté Djando à la SPA proche de chez nous. Il partage notre quotidien...

lire plus
Hebdocolo #5

Hebdocolo #5

Mon bilan ★ j'ai fait ma première session de travail au supermarché coopératif de notre ville....

lire plus
Hebdocolo #4

Hebdocolo #4

Mon bilan ★ pour l'université de printemps de notre CAE, j'ai fait le choix de me rendre sur place...

lire plus

4 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,

    Je te lis depuis des années, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire. Alors pour commencer : merci pour ce que tu fais :)

    Je t’écris pour te signaler que les livres des éditions Massot existent aussi sous forme physique ! Je suis libraire, et nous proposons plusieurs de leurs titres en rayon. Je pense qu’ils ne les proposent qu’en ebook sur leur site pour ne pas concurrencer les libraires, mais tu pourras trouver les titres qui t’intéressent en librairie ou en bibliothèque sans souci !

    Bonne journée :)

    Réponse
    • Oh merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire ! Quelle joie de savoir qu’il existe des versions papier :)))

  2. Bonjour Clémentine,
    Bravo pour ce nouveau format, je le trouve super intéressant :)

    Réponse
    • Merci beaucoup <3

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…