Laver le linge : douceur et écologie

Avr 9, 2021 | 22 commentaires

Depuis que j’ai renoncé à la lessive maison, je me suis penchée sur un autre problème de lessive : le calcaire…

En effet, j’en ai vraiment marre que nos serviettes soient toutes rêches. Et c’est vrai aussi pour le reste de nos vêtements, que l’on achètent ou récupèrent tous doux et qui, bien trop vite, finissent eux aussi tous rêches. Le coupable : le calcaire dans l’eau. Avant de chercher à installer l’adoucisseur d’eau, j’ai voulu voir si je pouvais faire autrement.

Comment avoir du linge tout doux écologiquement ?
Photo by Annie Spratt

Mes tests précédents

Pour l’entretient de nos appareils électroménager, j’ai utilisé du vinaigre pour les détartrer. Sur la bouilloire, lorsque nous en avions encore une, c’était super efficace. Idem pour la cafetière, lorsque nous avions encore notre cafetière électrique. Pour le lave-vaisselle, je me dis que le produit anti-calcaire que l’on met suffit à la fois pour la vaisselle et le lave-vaisselle en lui-même. Enfin, pour le lave-linge, j’utilise toujours la méthode que j’avais détaillée dans cet article pour le nettoyer.

Pour le linge, je n’ai par contre par trouvé de solution efficace contre le calcaire. J’ai bien entendu essayé de mettre du vinaigre cristal à la place de l’adoucissant. Que ce soit dilué ou non, ça n’a absolument rien fait pour le linge. Peut-être cela a t’il eu un effet sur la machine à laver, et cela l’aide t’elle à ne pas s’encrasser avec du calcaire ? Mais sur le linge, je n’ai observé aucune différence. J’ai aussi essayé l’adoucissant du commerce, version écolo bien entendu, mais ça n’a pas eu d’effet non plus ou très peu. Nos serviettes ressemblaient toujours à du tissus amidonné !

J’ai aussi essayé une balle de lavage magnétique du commerce, censée éviter que le calcaire ne se dépose sur les fibres du linge. Est-ce qu’une n’est pas suffisant pour la quantité de linge que nous mettons dans la machine ? Je ne sais pas, en tout cas, je n’ai vu aucune différence avec ou sans sur la douceur du linge. Je continue toutefois à l’utiliser car brasser le linge ainsi permet de mettre moins de lessive.

Enfin, j’ai essayé de passer le linge au sèche-linge. Là, c’est efficace. Mais je n’ai absolument pas envie d’avoir un sèche-linge alors qu’il peut très bien sécher à l’air libre. Ce n’est donc pas une solution satisfaisante pour moi.

La suite ?

Nous allons déménager prochainement, dans un appartement en location en attendant la construction de notre habitat participatif. En attendant, je vais suspendre mes tests car je ne vois plus aucune autre solution à tester qui ne demande pas un gros investissement financier.

Mais une fois dans l’habitat participatif, et enfin posée, je l’espère, pour de nombreuses années, je me demande si éliminer le calcaire à la source n’est pas tout simplement la meilleure solution. Je suis toujours réticente à ajouter des appareils chez nous. Le moins d’électronique, le moins d’appareils, c’est le moins de problèmes à gérer. Mais si un unique appareil peut nous permettre de diminuer le ménage du calcaire sur la robinetterie, préserver la plomberie, éviter que le linge devienne rêche et en prime, éviter le dessèchement de ma peau, peut-être que ça vaut le coup ?

Et toi, as-tu aussi ce problème de linge rêche ou de calcaire dans l’eau ? Quelles solutions as-tu adoptées pour y pallier ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.


Merci à Culligan d’avoir financer cet article, et de m’avoir fait découvrir l’existence d’une potentielle solution pour palier à ce problème de calcaire.

22 Commentaires

  1. Le soucis avec l’adoucisseur c’est qu’en suite tu ne peux plus boire directement l’eau du robinet… Car adoucie ce n’est pas bon pour nous !
    Mais clairement le calcaire peut être une plaie… Et je n’ai pas de meilleure solution pour toi.

    Réponse
    • Chez mes parents, l’adoucisseur est dans la salle de bain et seul l’eau de cette pièce est traitée par l’adoucisseur. Du coup aucun pb pour la cuisine.

  2. Bonsoir,

    Vinaigre blanc, lessive au lierre et séchage à l’air libre.
    Repassage avec fer à repasser vapeur.
    Pas de linge rèche.

    Belle soirée.

    Réponse
    • De mon côté nous avons des aimants à l’entrée de chaque sortie d’eau (toilettes, douches, machine etc…) le changement sur le linge n’est pas spectaculaire mais franchement c’est moins pire qu’avant car nous avons une eau très calcaire. J’avais commencé à regarder pour u’ adoucisseur mais attention niveau écologie il faut pas mal se renseigner car les sels utilisés ne sont pas bon pour l’environnement aparemment… Il y a beaucoup de manière d’adoucir l’eau contre le calcaire 😏

    • Merci Lauriane, je ne savais pas pour les sels. Connais-tu d’autres façons d’adoucir l’eau que les aimants ou les adoucisseurs ?

  3. C’est rigolo, je suis sur le même questionnement. J’en suis à aller au sèche linge du supermarché pour mes serviettes de toilettes et les draps. Ça économise la fabrication d’un sèche linge ! Et je réfléchis à installer un adoucisseur à l’entrée de ma maison et un osmoseur pour ma cuisine. Je dois encore peaufiner mes recherches mais il me semble que c’est possible.

    Réponse
    • A quoi sert un osmoseur ? C’est pour mettre des ions dans l’eau ?

  4. Pour nous, le problème se pose surtout pour les couches lavables et petits gants pour le change.
    La solution que j’ai trouvée, c’est de frotter le tissu comme si je le chiffonais. Ça prend un poil de temps quand je plie mais toujours moins que repasser et on fait quand même sécher à l’air libre…
    Le linge redevient vraiment doux et souple.

    Réponse
    • Moi je secoue vivement les habits secs pour les rendre doux ^^

    • J’ai déjà remarqué ça aussi, que frotter rend le tissu tout doux. Mais c’est long… et j’avoue ne pas avoir cette patience.
      Par contre je ne savais pas que secouer fonctionnait aussi. Je secoue les vêtements avant de les étendre, pour ne pas avoir à les repasser. Je vais tenter de les secouer avant de les replier.

  5. Merci pour ce partage d’expérience. J’ai le même problème que toi et pas trouvé de solution non plus. J’ai lâché l’affaire, en me disant que tant pis j’ai des serviettes de toilette rêches mais le plus important pour moi c’est qu’elles soient grandes, épaisses et chaudes donc je me suis battue pour avoir un radiateur chauffe-serviettes dans la salle de bain, et on a installé un programmateur pour qu’il s’allume un peu avant l’heure du bain/de la douche. Une fois la serviette chaude, je trouve que la texture rêche n’est plus gênante.

    Réponse
    • Merci pour cette astuce de la serviette chaude :) Je n’ai pas trop vu de différence de mon côté mais peut-être que je n’ai pas testé “assez” chaud ?

  6. Bonjour , le linge qui sèche dehors ici , soit est repassé ( très rarement ) soit chiffonné comme le fait Camille . La plupart du temps , c’est le sèche-linge : opérée des 2 épaules , c’est moins difficile

    Réponse
    • Merci Martine pour ton retour d’expérience :)

  7. Bonjour,
    Je pense que le linge souple, c’est une habitude de vie, un petit confort pas du tout prioritaire à mes yeux… Je n’ai jamais eu de linge souple, pas de sèche-linge (écologiquement… oups !), pas d’adoucissements mur (cela supprime les minéraux dans l’eau)… J’utilise du vinaigre pour la robinetterie. Et voilà c’est tout. Cela ne dérange personne à la maison, même Bébé qui est en couche lavable.
    Bref le linge souple, ce n’est pas du tout indispensable.

    Réponse
    • Merci pour le partage de ton avis et de ton expérience :)

  8. Nous avons fait installer un adoucisseur d’eau au niveau du tuyau de la machine à laver pour une vingtaine d’euros afin de protéger la machine du calcaire mais sincèrement je n’ai pas vu une grande différence sur les vêtements ! La seule solution concernant ce point qui fonctionne pour nous c’est de laver notre linge avec des noix de lavage. Quand on le fait on voit une réelle différence : le linge (ça se constate sur les serviettes surtout) est hyper doux ! C’est efficace aussi sur le “nettoyage” du linge et c’est très économique.

    Réponse
    • Oh vraiment ? Voilà une astuce que je n’ai pas testé. Merci pour cette piste :)

  9. Je ne vais pas beaucoup t’aider car nous avons installer un adoucisseur pour éviter cela :)

    Réponse
    • Et c’est efficace pour vous ?

  10. frotter le linge marche pas mal je trouve ;) mais sinon j’avoue que je m’y suis habituée et ça ne me gêne pas du tout que ça soit un peu reche :)
    mes parents avaient acheté un adoucisseur il y a qq années, j’ai détesté car du coup l’eau rince vraiment très mal, pour se laver c’était une horreur, j’utilisais des tonnes d’eau et j’avais toujours du mal à me rincer correctement :(

    Réponse
    • Oui, c’est vrai que je me suis déjà fait cette réflexion de rinçage, lorsque j’ai utilisé de l’eau vraiment douce.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…