Challenges 2021 – Janvier, Février et Mars

Déc 10, 2020 | 12 commentaires

Voici le grand retour des challenges, après plusieurs années d’absence !

L’idée des challenges ? Avancer pas à pas vers une vie plus écolo, plus éthique, pleine de créativité et de bienveillance – envers les autres et envers toi-même. La base pour une vie sereine et pleine de sens. Enfin, à mon avis.

Je te propose de découvrir les challenges pour cette saison hivernale. Trois thématiques, une douzaine d’articles, des dizaines d’astuces, des newsletters et des surprises au programme !

– Janvier

Consommer écologique sans se ruiner

Si on passe d’une consommation classique de nos sociétés occidentales à une consommation identique avec des produits éthiques et écologiques, la facture peut vite devenir colossale ! Manger bio de supermarché et carné à chaque repas, acheter des vêtements éthiques et écologiques à chaque saison, changer sa décoration avec des objets issus du commerce équitable, etc… tout cela devient vite très onéreux.

Alors, devant la facture, tu as pensé plusieurs fois : j’abdique, je ne peux pas me le permettre !

Je te propose d’explorer en Janvier des astuces pour consommer de façon éthique et écologique sans te ruiner. Alimentation, loisirs, vêtements… je passerai en revue tous les gros postes de dépenses de la vie courante, pour voir comment évoluer vers une consommation plus écologique et économique.

– Février

Végétalise ton alimentation

Dans la continuité du challenge précédent, je te propose d’apprendre à végétaliser ton alimentation, parce que c’est bon pour ta santé, pour celle de la planète, pour celle de ton portefeuille. Sauf que quand on est habitué à composer ses menus en fonction de la viande que l’on va manger, ce n’est pas forcément facile de se créer des menus équilibrés moins carnés.

Alors, devant la page blanche intitulées menus de la semaine, tu sèches et tu abandonnes ?

Je te propose de voir comment faire pour manger moins de viande et moins de produits laitiers sans te prendre la tête. Tu n’as pas envie de devenir végane ou végétarienne ? Pas de problème, ce n’est pas (forcément) le but. A toi de voir dans quelle mesure tu souhaites diminuer les quantités : zéro jugement, on fait chacun à la mesure de nos capacités, envies et de ce qui nous semble juste.

– Mars

Prépare un potager urbain

Mars, bientôt le printemps. L’envie de verdure, de mettre les mains dans la terre pointe son nez. On rêve un peu de permaculture, de grands espaces, d’autonomie alimentaire même parfois. Mais le retour à la réalité arrive bien vite : la vie en ville, avec un petit jardin, voire juste un balcon. Pourtant, cultiver quelques légumes, transformer balcon ou jardinet en jungle comestible urbaine te tente.

Comment faire pour cultiver le plus possible sur si peu de place ?

Je te propose de partir à la découverte de la culture urbaine ensemble. Graines, astuces pour cultiver à la verticale, cultures denses, amélioration du sol en pot ou en pleine terre… Nous verrons comment devenir aussi autonomes possible pour acheter uniquement le matériel nécessaire sans excès et fabriquer nous-même au maximum au lieu d’acheter.

Comment ça va se passer ?

Durant les challenges, je partagerai :

  • sur mon blog : un article de fond par semaine, avec une foule de pistes, idées et astuces pour avancer pas à pas dans la thématique du mois.
  • dans les newsletters : deux fois dans le mois, si tu es inscrite, tu recevras un mail, avec une récap’ de ces articles, ainsi que parfois d’autres petits bonus ou surprises. Pour t’inscrire à la newsletter, c’est en haut à gauche de cette page.
  • sur Instagram : plusieurs fois par semaine, je partagerai sur mon compte Instagram des astuces, des recettes et mes questionnements. Ainsi, nous pourrons échanger pour nous entraider les unes les autres dans notre avancée vers un mode de vie plus durable.

J’espère que ce programme de début d’année te donne envie ! Si c’est le cas, n’hésite pas à partager l’information avec tes amies qui pourraient être intéressées elles aussi. Je te remercie ♥ 

Et toi, tu aimes te donner des challenges régulièrement pour t’assurer d’avancer dans un domaine qui te semble important ? Comment t’organises-tu ? Ces trois premières thématiques t’inspirent-elles ? Y a t’il des thématiques en particulier que tu aimerais voir couvertes cette année ? Des aspects d’écologie que tu as du mal à faire entrer dans ton quotidien ? S’il te plaît, partage ton avis et tes idées en commentaires.

12 Commentaires

  1. Super!!! Je vais pas me lancer dans tout en même temps, je vais donc choisir le potager urbain, ça fait plusieurs années qu’on fait quelques petites plantations mais du coup je me dis que là ce serait le bon moment pour investir le balcon à fond!

    Réponse
    • Génial, je suis ravie que le challenge de Mars t’inspire.

  2. Super, l’année va commencer du bon pied !

    Réponse
    • Je suis contente que ça te plaise :)

  3. Joli programme !
    Hâte de découvrir tout ça…

    Réponse
    • Heureuse que ça te plaise :)

  4. Contente de retrouver les challenges! J’espère que ça me motivera à agir

    Réponse
    • J’espère aussi que cela t’aidera à passer à l’action :) Je suis heureuse que ça te plaise en tous cas.

  5. Bonjour!
    Je suis partante, en particulier sur les thèmes de février et mars!
    Merci pour ces challenges!
    Joyeuses fêtes!

    Réponse
    • Joyeuses fêtes à toi aussi, et à très vite sur le blog donc :)

  6. Pour être honnête, c’est l’embarras du choix, les 3 challenges m’intéressent et je ne sais lequel choisir. Alors je vais les suivre de près, l’un après l’autre, hâte de te lire.
    Pour ma part, j’essaie de changer mes habitudes, une à une, en faisant de petits pas. On dit qu’il faut 21 jours pour se “reprogrammer”. Alors bonne chance à tous pour la nouvelle année ;-)
    Amicalement
    Valérie

    Réponse
    • Heureuse que les trois thématiques t’intéresse :)) C’est toute l’idée de ces challenges en effet : y aller pas à pas ! A très bientôt donc et excellente fin d’année.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…