Journal #33

Juil 13, 2020 | 8 commentaires

Dix heures trente.

Non, je veux pas me laver ! Bon, finalement, Maman, j’ai transformé ma douche en bain, je chante, je m’amuse et j’ai plus du tout envie de sortir.

Onze heures.

Petit Lutin s’énerve, à cause d’une histoire d’écran – encore. Il me parle de façon vraiment agressive. Je lui dis que je ne suis pas d’accord pour me faire parler sur ce ton, et je pars. Il m’appelle. Je ne réponds pas.
L’écran est vraiment un gros problème avec Petit Lutin. Il les réclame 10 fois par jours, négocie pour en avoir toujours plus, n’arrive pas à les lâcher une fois devant… Le laisser totalement libre de leur utilisation me semble utopique dans son cas, car c’est une guerre pour le décrocher une fois qu’il est dessus – quoique ce soit que l’on propose à la place. Et l’en couper totalement n’est pas une solution non plus. La seule chose qui fonctionne à peu près, c’est une règle, extrêmement stricte, de laquelle on ne déroge jamais. Sauf que de mon côté, ça ne me convient pas du tout. S’il faut forcément être à la maison à une heure dite pour l’écran, ça ne me va pas du tout ! Alors, comment faire ?

Midi.

Petit Lutin offre la seconde partie de son histoire à la dame du super magasin. Puis, on part pour une balade dans un fort que nous avions déjà visité cet hiver. Mais impossible de retrouver l’entrée ! On en découvre une autre, dont un tunnel qui débouche sur une sorte de cours, plantée d’arbres très droits. On a l’impression de débarquer dans un autre monde. Petit Lutin suggère que nous sommes arrivés chez les Elfes. C’est vrai que ça peut faire penser à un ancien habitat elfique.

Dix-huit heures.

maman a fait une photo de moi. Aven, j’avais bu DEUX chocolat chaut.
Petit Lutin ♪♫.


Notes écolo en vrac de cette journée :

♥ je t’avais parlé de notre visite du fort ici, avec notre jeu d’explorateur
♥ voici la page Facebook du magasin en question, qui ne vend pas spécialement des objets éthiques ou écolos. Le rêve, un magasin comme celui-ci où tout serait éthique et écolo !


Le journal, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que mes questionnements, notamment en matière d’écologie. Tous les articles se trouvent sur ce lien.



8 Commentaires

  1. Je ne suis pas confrontée à ce problème avec un enfant de 2 ans, mais pourquoi ne pas fixer un quota de temps par jour, et le matin vous décidez ensemble à quel moment de la journée (si besoin fractionné) il peut être dur écran ?
    En lui faisant bien comprendre que c’est pas pour l’embêter mais lui rappeler dans quel état il est, et donc que vous préférez lui proposer de contrôler ensemble ce temps pour que ça soit o’us agréable pour tout le monde ?

    Réponse
    • C’est ce que nous faisons. Cependant, avec Petit Lutin, tout est toujours remis en question en permanence, négocié encore et encore. Et ce n’est pas moi de tenir tête, purement et simplement.

  2. Ici, il a droit à l’écran pendant qu’on se repose pour la sieste. Si on est hors de la maison à ce moment-là, il peut avoir droit à son heure le soir, mais ce n’est pas garanti car notre règle est que son temps de dessins animés est lié au fait que les parents se reposent. Je sens bien qu’il est très accro aux écrans aussi, à la différence de son petit frère, donc il doit y avoir des caractères différents qui sont en jeu. Du coup, il nous réclame de manière insistante une Switch (plusieurs de ses amis l’ont) mais on l’a prévenu directement que ce ne serait pas avant au minimum qu’il ait 10 ans ET qu’on considère qu’il est capable de gérer la frustration de ne pas y jouer quand il veut. Sinon je sens bien que ça va être un cadeau empoisonné qui pourrira l’ambiance à la maison…

    Réponse
    • Mon Amoureux a une Switch, et c’est dingue l’effet sur les enfants que ça a ! Il y a peu de temps, des amis sont venus, et les yeux des enfants se sont écarquillés quand ils ont entendu « R. joue à la Switch ». Ils ont filé à l’intérieur en mode tornade ! Et c’est toujours pareil, quelque soit les enfants. Ici, Petit Lutin joue principalement avec son papa, c’est quelque chose qu’ils aiment partager.
      Cela me rassure de savoir qu’il n’y a pas que Petit Lutin a être accro aux écrans comme ça. Ceci dit, je pense qu’il fait peu de télé/jeu vidéo comparé à la plupart des enfants de son âge. Peut-être que c’est juste pour ça que j’ai l’impression qu’il est plus accro : il n’arrive jamais au stade, pfffff, j’en ai marre, je ferai bien autre chose ?

  3. Peut être qu’il faudrait tester une journée entièrement libre et non contrôlée du temps d’écran??
    Ici les enfants utilisent notre tablette pour mettre de la musique ou faire une recherche trouver de l’inspiration (pinterest) mais ça reste super limité.

    Les ainés (10 ans) peuvent jouer 45 min par semaine à minecraft. on a écrit ensemble un contrat et il est bien respecté. Mais j’ai des enfants cools sur ce point…

    Réponse
    • Sur une journée, ça ne fonctionne pas : il est tellement content qu’il y passe la journée et ne fait rien d’autre. C’est une expérience à mener sur le long terme, mais je ne suis pas sure que mon Amoureux ait suffisamment de lâcher-prise pour la tenter sereinement.
      Comme je le disais plus haut, Petit Lutin remet toujours tout en question, tout le temps. C’est son tempérament, dû à ses particularités. Du coup, c’est plus complexe à composer qu’avec la plupart des enfants.

  4. Oui oui je comprends complètement! c’est clair qu’il faut une sacré dose de lacher-prise… et puis chaque enfant est vraiment différent avec ses propres besoins… on fait ce qu’on peut… on se décourage parfois et on repart envers et contre tout…

    Réponse
    • Oui, c’est exactement ça. On fait de notre mieux, c’est pas parfait, mais c’est notre mieux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #29

Mon bilan ★ j'ai récupéré plein de petites pêches d'un collègue, que j'ai transformé en pêches au...

lire plus
Hebdocolo #23

Hebdocolo #23

Mon bilan ★ on récupère l'eau au maximum partout où c'est possible pour palier à la sécheresse :...

lire plus
Hebdocolo #20

Hebdocolo #20

Mon bilan ★ youpi ! On a déménagé. Une nouvelle s'annonce, en montagne, dans la nature, dans un...

lire plus

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…