Huit heures trente.
Un peu de jardinage. Semis – encore une fois – de tout ce qui ne veut décidément pas germer. Peut-être que c’est normal. Peut-être que juste, il fait des températures normales pour la saison. Ces dernières années, à cette époque, on avait déjà eu des épisodes de plusieurs jours à 30-35°C. Pas cette année, qui nous offre des températures pour une fois normales ! Alors, c’est peut-être juste normal que le jardin en soit à ce stade ? Je n’en sais rien. On verra.
Dix heures.
Mal à la tête. Mal à la tête… Je tente mon mélange magique et le café.
Dix heures trente.
Édition de factures. Ça va vite, il n’y en a pas beaucoup. C’est fou ce que je procrastine ce genre de choses. G. et M-P., à la compta de notre CAE sont drôlement patientes. Et j’ai l’impression d’exagérer. Mais peut-être que je me fais encore toute une montagne de pas grand chose ?
Comment on fait les c avec cédille en majuscule ?
Midi.
Je m’auto-digère. C’est assez étrange comme ma faim varie. Je passe parfois une semaine à picorer puis viennent quelques jours où j’ai tout le temps faim. Un truc de cycle menstruel peut-être ?
Treize heures trente.
Messages aux amis pour l’anniversaire de Petit Lutin. Je le laisse tous les ans totalement libre de me donner la liste exhaustive des personnes qu’il souhaite inviter, avant, suivant l’option choisie, de devoir faire un choix. Il y a cette année autant d’adultes que d’enfants. Sa marraine et son parrain bien entendu. Et puis aussi des personnes de la CAE, ses maîtresses, sa prof de sport qu’il connaît depuis ses 2 ans, ses deux Tontons… Et les enfants de sa liste ont entre 3 et 12 ans. J’aime voir comme l’amitié n’a pas de frontières pour lui.
Seize heures.
Maman, je peux avoir du Nut mais pas celui de d’habitude, celui que tu as reçu et qu’on peut pas manger parce que tu dois faire une photo ? Bon ok, et puis j’en profite pour faire la photo. Parce que je sens bien la frustration de pas pouvoir le manger. Faut dire qu’il est bon !

Dix-sept heures.
J’ai reçu mes vêtements commandés d’occasion. Retour à la salopette ! Depuis le temps que j’avais envie d’en porter de nouveau. Je suis toute contente.
Vingt-deux heures.
Tiens, de l’orage. J’aime l’orage ici, qui raisonne dans la montagne. Ca me rappelle à quel point nous sommes fragiles. A quel point, cette vie, notre vie, que nous trouvons si précieuse, n’est, dans l’ordre de la vie, de la Terre, de l’univers, absolument rien. A quel point, même l’humain qui a accompli les choses les plus extraordinaires, de Bara, l’humain préhistorique qui a compris comment utiliser le feu à Gandhi en passant par Simone de Beauvoir ou encore Pasteur* est insignifiant dans l’ordre (ou le chaos) cosmique. A quel point cela rend bien des querelles encore plus futiles. Et à quel point, d’une certaine façon, cette insignifiance rend nos vies encore plus magiques, poétiques, extraordinaires.
*si si, il s’appelait Bara celui qui compris comment utiliser le feu, je m’en souviens bien. J’ai cité ici les premières personnes qui me sont passées par la tête. Il y a une foule de personnes qui auraient pu prendre leur place : Olympe de Gouges, Martin Luther King, Katia Kraft, Boris Vian, Rose Ballant, Galilée, Marie, Pierre et Irène Curie… et tant d’autres mais je vais m’arrêter là !
Notes écolo en vrac de cette journée :
♥ mes graines viennent en vrac d’échanges sur Graines de Troc, de la boutique de Python, du potager de santé, de Kokopelli ou encore des box Mon Petit Coin Vert.
♥ le mélange magique contre le mal de tête est par là. Le café, ça fonctionne super bien sur moi aussi. Je n’en bois que dans des cas de maux de tête.
♥ j’ai commandé les vêtements sur le site Vinted
♥ la fameuse pâte à tartiner, c’est celle de la marque Direct producteurs. Un délice bien moins sucré que les pâtes à tartiner habituelles, avec un goût de noisettes et de noix de cajou à tomber par terre.
Le journal, c’est quelques unes des idées qui me traversent l’esprit pendant la journée ainsi que mes questionnements, notamment en matière d’écologie. Tous les articles se trouvent sur ce lien.
Le commentaire le moins profond du jour ^^ :
le « c cédille en majuscule », tu gardes la touche « alt » appuyée en tapant le chiffre 128, et ça donne : « Ç »a ;-)
C’est chouette que Petit Lutin ne soit pas sectaire dans ses amitiés ^_^
Merci pour l’astuce. C’est fou qu’il n’y ait pas plus simple !
Bonjour Clémentine,
Je suis allée voir la composition de la pâte à tartiner dont tu parles, et ce sont exactement les mêmes ingrédients que pour la pâte à tartiner que je fais maison et que je trouve délicieuse.
En réalité je ne mets que des noisettes, mais je pense qu’on peut y mettre les noix que l’on veut.
Et donc, il suffit de mixer les noisettes jusqu’à obtenir de la pâte de noisette et d’y ajouter du sucre et du cacao. Je ne fais pas exactement les mêmes proportions que la pâte à tartiner dont tu parles, mais les proportions peuvent être adaptées selon le goût de chacun, plus ou moins de sucre et de cacao. (Ou en faisant caraméliser le sucre avant également)
Donc si tu as un mixeur, tu peux faire ta pâte à tartiner maison, et économiquement ça vaut vraiment le coup !
De mon côté je galère un peu parfois parce que je n’ai qu’un blender mais ça marche quand même et le goût de la pâte me fait oublier le temps passé à la faire 😄
(Avec un mixeur assez puissant je pense que la pâte peut être faite en 10-15 minutes)
J’avais essayé d’en faire – je dois même avoir mis des recettes quelque part sur ce site ! – mais je n’ai jamais réussi à obtenir la texture lisse de celles du commerce, qui est très importante pour Petit Lutin. Comme toi, je n’ai pas un blender puissant. Mais je n’ai jamais tenté au mixer plongeant. L’autre limite étant d’essayer au maximum de ne pas faire chauffer les noix en les mixant. Bref, je vais tenter de nouveau, ton commentaire me donne envie. Merci !
Alors je n’avais pas pensé à la texture, mais c’est vrai que ma pâte à tartiner n’est pas lisse, plutôt un peu granuleuse.
Je ne sais pas à quel point est lisse celle que tu achètes, mais si c’est comme la pâte à tartiner pleine d’huile de palme dont on ne dira pas le nom, ça va sûrement être difficile de faire pareil.
Sinon, je ne suis pas sur que cela marche au mixeur plongeant. Quand je parlais de mixeur je pensais plutôt à un mixeur avec un bol et 2 grandes lames qui tournent au fond (j’espère que tu vois de quoi je parle, je ne sais pas trop s’il y a un nom spécifique )
Je pense que plus le mixeur est puissant, plus ça va vite et moins ça chauffe (chez moi ça chauffe un peu effectivement : c’est parce que ça fait perdre des propriétés nutritionnelles que tu préfères que ça ne chauffe pas ou c’est pour une autre raison ?)
Oui, je vois bien, nous en avions un avant. Mais il a fini par décédé, overdose de purées de bébé !
Effectivement, j’avais lu que si ça chauffe trop, les propriétés nutritionnelles se perdent en partie. Dans mon souvenir c’était vrai si ça chauffait fortement. J’imagine qu’en industriel de qualité, ils font ça avec des meules et non pas des mixer. Peut-être qu’en achetant de la purée déjà faite ? Sinon, je vais proposer aux garçons de déménager dans un moulin ;-) Car oui, celle que nous achetons est vraiment complètement lisse. Je ferai des tests si je trouve un petit moment, et si je trouve quelque chose de concluant, j’en parlerai. Peut-être en faisant tremper les noix… ?