La Saint Valentin autrement – ou pas du tout

Fév 7, 2020 | 3 commentaires

Avec mon Amoureux, nous n’avons jamais fêté la Saint Valentin.

Ah si, pardon, une fois. Petit Lutin avait souhaité emmené sa meilleure amie au restaurant quand il a appris l’existence de cette fête – choupitude choupitude, ils avaient 5 ans. Alors, on y était allés tous les quatre. C’était chouette d’ailleurs, ce moment partagé tous ensemble.

Au départ, on n’avait pas voulu fêté la Saint Valentin parce qu’à notre sens, c’est une fête purement commerciale. S’offrir des objets inutiles en forme de cœur, des chocolats, des parfums… juste parce que c’est le jour de, c’est pas nous. La débauche de bons sentiments, le côté un peu niais de l’événement, non merci. Et puis, disons les choses comme elles sont : faire les choses juste parce qu’il faut les faire comme ça, ça a tendance à nous faire stopper net et réfléchir au pourquoi du comment.

Je m’étais aussi dit que résumer l’amour qu’on se porte à une journée par an, c’est carrément nul – même principe pour la fête des mères, des pères… Le plus beau des cadeaux, c’est de s’accepter l’un l’autre au quotidien, et d’avancer ensemble, de se soutenir dans les moments difficiles. Alors ça peut paraître très cul-cul tout ça, mais bon, quitte à parler de la Saint Valentin, je risque pas grand chose !

Bien entendu, on peut aussi voir cette journée comme une occasion de faire la fête à deux. Parce que parfois, il faut des occasions, sinon on dit on le fera, on le fera, mais on le fait pas. On est des professionnels pour ça, avec mon Amoureux. La vie trop remplie, la fatigue, l’organisation a souvent raison de nos envies de départ. Et c’est comme ça qu’on parle de se faire un week-end en Amoureux depuis plusieurs années… Ça peut aussi être une occasion de célébrer une vie ensemble, de se montrer qu’on l’apprécie vraiment.

Mais pour une saint Valentin dans cet esprit, pas besoin de cadeaux extravagants ! Voici quelques idées dans cet esprit, écologiques et décalées. Ce sont des idées qui me parlent à moi. Il en existe bien entendu plein d’autres, que je t’invite à partager en commentaires pour nous inspirer :

  • une nuit en montagne, dans une grotte : quitte à être seuls, autant le faire bien ! C’est totalement gratuit en plus. Et encore mieux si tu peux y aller en bus.
  • un pique-nique dans le jardin, un parc, en forêt… : on a dit décalé, oui, au mois de Février. Change juste la date si jamais il fait trop froid ou humide.
  • des chaussettes avec des cœurs, parce que les chaussettes, c’est toujours utiles
  • des petits cœurs en papier, que tu glisses un peu partout (porte-monnaie, tiroir à chaussettes, poche de manteau, sac du travail…)
  • ça peut aussi se décliner avec des petits mots gentils : qualités ou souvenirs par exemple, à cacher un peu partout (dans les chaussures, la tasse du matin, le porte-feuille, la lunch-box…)

Et toi, tu fêtes la Saint Valentin ? Quelle est ta façon de célébrer cette journée ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !


Le lien vers Dream Act de cet article est affilié. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi, ce qui m’aide à rémunérer mon travail à plein temps sur ce blog. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

3 Commentaires

  1. Bon ben pour nous c’est réglé…. On ne la fête jamais, et on ne la jamais fêté! A la maison c’est totalement un « non sujet »…hi hi hi!!

    Réponse
    • Ah ah c’est génial :))) J’aime beaucoup le concept de « non-sujet » !

  2. C’est finalement un concept qui me parle différemment depuis que je suis maman: au moins, une fois par an, PRENDRE LE TEMPS de se réjouir d’être ensemble, de s’apprécier, de nous montrer qu’on s’aime et qu’on s’épaule. (là où le bât blesse, c’est qu’il n’y a que moi qui vais y penser…)
    Moi j’aime bien faire des cadeaux, des petites attentions mais à ma sauce: un livre d’écologie politique, un bon repas, une petite carte décorée (je crois que je vais faire des biscuits en coeur avec Eowyn demain tiens). Je ne sais pas, c’est le symbole que j’aime finalement … et comme tu le dis, avec le tourbillon de la vie, on s’oublie un peu (trop).

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…