Voilà plusieurs années que Petit Lutin aimerait partager le quotidien d’un chat.

De mon côté, j’aimerais avoir à nos côtés un chien.

Cependant, nous n’avons toujours pas franchi le cap, pour diverses raisons. Adopter un animal est une grosse responsabilité. Ce n’est pas à mon sens un acte à faire à la légère, car il me semble essentiel de pouvoir s’assurer de s’occuper de cet être vivant sur le long terme. De plus, niveau écologie, je me pose aussi des questions, notamment sur l’alimentation carnée et bien souvent pleine de produits chimiques des animaux de compagnie.

Nous avons donc pas mal réfléchi à cette question, et je te partage aujourd’hui le fruit de cette réflexion.

Tout d’abord, nous sommes très facilement tombés d’accord sur le fait que si nous décidons d’adopter un chat et/ou un chien, nous choisirons de sortir l’un deux de la SPA ou d’autres refuges de ce type, afin de d’offrir un foyer à ces animaux qui ont été délaissés. Cela permet aussi d’éviter de passer par des élevages, dont l’éthique n’est à priori pas toujours le point fort. Enfin, nous n’avons absolument aucune exigence pour la race. D’ailleurs, nos deux juments sont des cocktails de prairie ♥ comme le dit une amie. Cette idée est très importante à mes yeux, car elle permet d’apporter du bonheur à un animal qui n’a pas eu de chance jusque là.

Ensuite se pose la question de l’alimentation. Les chats comme les chiens ont, à ma connaissance, besoin d’avoir une alimentation carnée, au moins partiellement pour le chien, et peut-être même en quasi totalité pour le chat. Or, on le sait bien, l’élevage est une catastrophe au niveau écologique et bien souvent éthique, entre la déforestation, les OGM pour nourrir le bétail, les conditions d’élevage… Un début de réponse m’a été apporté par les croquettes écologiques pour chien et chat Tomojo. Ces croquettes sont réalisées à partir d’insectes, dont l’élevage est bien moins nocifs pour la planète que celui du bétail. De plus, bien souvent, les aliments pour animaux sont plein de produits chimiques, additifs, etc… mauvais pour leur santé et la planète. Il existe des marques d’alimentation biologique. Les croquettes aux insectes sont aussi exempts d’antibiotiques et hormones. Tu peux retrouver les engagements de Tomojo sur ce lien. En tous cas, le chat d’une collègue a déjà testé ces croquettes, et les a bien apprécié !

Reste alors la question du bonheur de l’animal. En effet, à mon sens, adopter un animal ne doit pas se faire uniquement égoïstement, pour le bonheur que lui nous apportera. Je souhaite être certaine de pouvoir, de notre côté, lui apporter nous aussi un cadre de vie où il se sentira bien. Qu’en est-il des sorties ? Nous vivons en pleine ville, sommes absents de chez nous du 8h30 le matin à 17h environ quatre jours sur sept. Notre jardin est minuscule, à peine 25 m². Est-ce bien un cadre de vie épanouissant pour un animal ?

J’ai plusieurs amis qui vivent en campagne, et travaillent dans le monde du cheval. Ils passent leurs journées dehors, leurs chats et chiens vont et viennent, courent, gambadent à leur guise. J’ai beaucoup de mal à me détacher de cet idéal de vie pour ces animaux. Est-ce vraiment épanouissant pour un chien que d’attendre ses maîtres toute la journée, pour de courtes sorties pipi et de ne pouvoir réellement sortir que le week-end ? Et le chat qui reste en intérieur tout le temps – ou risque de se faire écraser par une voiture à tout moment s’il sort en ville ? Je n’ai pas trouvé de réponses à ces questions.

Alors peut-être que comme souvent, je me complique beaucoup la vie, et je me fais des nœuds au cerveau alors qu’il n’y a pas lieu. Je pense toutefois que pour une société plus éthique, il convient de se questionner sur l’éthique animale, et cela s’applique aussi bien aux animaux d’élevage qu’aux animaux de compagnie.

Et toi, as-tu choisi de partager ton quotidien avec un animal de compagnie ? T’es-tu posé ces questions ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires. 


Je remercie Tomojo d’avoir financé la rédaction de cet article. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥