Noël : offrir des cadeaux gourmands

Déc 20, 2019 | 0 commentaires

Je finis cette année d’articles avec quelques idées de cadeaux gourmands et je te retrouve à mon retour, le 6 Janvier !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Pour les gourmets, les gourmands, les personnes à qui on ne sait vraiment pas quoi offrir, les fans de cuisine, ceux qui ne mangent que des pizza surgelées et dont on souhaite améliorer le contenu de l’assiette, ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter des aliments de qualité…

Un cadeau gourmand est dans beaucoup de cas une super idée, à la fois utile et agréable à recevoir. On peut y mettre beaucoup de sens et d’écologie suivant ce que l’on choisit comme denrées ou matières premières pour le cadeau. Voici quelques idées en ce sens.

Un abonnement fruits, légumes…

Que ce soit dans une AMAP, ou via un site local ou encore, s’il n’y a rien de tout cela autour de chez l’intéressé, via une plateforme telle que Potager City, tu peux offrir un abonnement annuel ou pour quelques mois donnant accès à des fruits et légumes de saison, biologiques, apportant une rémunération juste aux agriculteurs. Un cadeau gourmand et engagé, qui invite à cuisiner et à manger sainement. Certaines structures proposent même du pain, des produits transformés tels que du jus de fruits, des compotes, de la farine…

Un cahier de recettes personnalisées ou un livre de recettes

Que ce soit pour inciter quelqu’un à manger plus de légumes, de saisons, plus varié, moins de produits animaux… tu peux réaliser un livret avec tes recettes préférées susceptibles de lui plaire. Illustre avec tes propres photos de tes plats pour encore plus de personnalisation. Tu peux choisir de réaliser un album photo pour ce cahier de recettes. Ou encore acheter un cahier – en papier recyclé, ici ou ici par exemple, y noter les recettes de ta plus belle écriture et ajouter les photos avec un joli scotch décoratif par exemple.

Si tu n’as pas assez d’inspiration pour réaliser toi-même un cahier de recettes, tu peux aussi acheter un livre de recettes. A la maison, nous aimons par exemple beaucoup les livres de Terre Vivante, dont le contenu est écologique avec un accent mis sur la saisonnalité et qui propose de nombreux ouvrages végétariens.

Un mets tout prêt

Tu peux offrir un mets fait maison qui se conserve au moins quelques jours tel que des cookies ou des biscuits. Si tu sais faire, pourquoi pas aussi des conserves de fruits ou légumes maison ? Ou encore, des légumes lacto-fermentés. Il existe une foule de recettes en ligne !

Tu peux aussi offrir une sélection de produits achetés, qui sont issus de l’agriculture biologique, de petits producteurs locaux, du commerce équitable… On peut penser traditionnellement à du thé, du café, du chocolat, de la pâte d’amande… Mise sur des produits en vrac pour les offrir dans une jolie boite récup’ que tu auras décorée toi-même par exemple, ou encore assemble tes denrées dans un petit panier ou un sac qui pourra resservir, ou encore dans un furoshiki.

Et toi, aimes-tu faire des cadeaux gourmands ? Si oui, qu’offres-tu ? S’il te plaît, inspire-nous en commentaires !


Les liens vers Potager City et Landmade de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Photos : 1- @Bruna Branco on Unsplash, 2 et 3- @clementinelamandarine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?