Calendriers de l’avent expériences

Nov 22, 2019 | 14 commentaires

Cette année, comme tous les ans, nous allons créer nos propres calendriers de l’avent.

Ces dernières années, Petit Lutin a reçu des Lego, répartis dans des chaussettes cousues pour l’occasion. Mais des Lego, il en a tellement que stop ! Je suis donc revenue à un calendrier de l’avent expériences. L’idée est de faire des choses ensemble. Tout n’est pas gratuit, cependant ce sont des activités partagées. Voici la liste qui pourra je l’espère t’inspirer :

DIY calendrier en chaussettes à coudre

  1. on va voir l’expo Picasso au musée de peinture
  2. pas de cantine : tu manges au travail de Maman
  3. on regarde un épisode de la Famille Pirate en mangeant
  4. on achète des autocollants pour tes casques de ski, escalade et vélo
  5. on commence à décorer la maison
  6. on joue à un jeu de société
  7. week-end à Lyon avec N. et J.B
  8. week-end à Lyon avec N. et J.B
  9. pas de cantine : tu manges avec Papa
  10. on regarde un dessin animé
  11. on fabrique des décorations de Noël (atelier à la bibliothèque)
  12. on s’abonne au FabLab
  13. on lit une grande histoire ce soir
  14. on visite un joli petit village médiéval
  15. on va au cinéma avec É. et M.
  16. on regarde des photos de quand Papa et Maman étaient petits
  17. on mange au resto
  18. on fait des cartes de Noël
  19. on dort ensemble
  20. on va à la bibliothèque emprunter des livres et des DVD pour les vacances
  21. on part pour passer les vacances à la montagne
  22. on décore l’appartement
  23. on fait de la luge
  24. on va au cinéma

Pour mon Amoureux, son calendrier de l’avent sera rempli à la fois d’une “boite de Lego” créée par Petit Lutin, à partir de pièces qu’il possède, et dont il a inventé le modèle et créé les instructions en faisant des photos qui seront envoyées tous les jours à mon Amoureux. De mon côté, j’ajoute chaque jour un petit papier avec un compliment pour mon Amoureux. Enfin, Petit Lutin a prévu de lui réaliser un dessin, que nous transformerons en puzzle de 24 pièces. Et nous ajouterons peut-être quelques gourmandises dans chacun des calendriers, achetées en vrac dans les magasins zéro déchet ou bio près de chez nous.

Et toi, tu crées tes propres calendriers de l’avent ? Que glisses-tu à l’intérieur ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires.

14 Commentaires

    • Merci Natasha. As-tu prévu quelque chose de ton côté ? Même si ton bébé est encore tout petit !

    • Non je n’ai rien prévu malheureusement car je n’ai eu ni le temps ni l’énergie de me pencher sur la question ! Ce ne sont pas les idées qui manquaient pourtant… je les mets donc de côté pour l’an prochain :-). Je vous souhaite une très belle période de l’Avent à tous les 3. Bisous.

    • Merci à Natasha. A vous trois de même ! Bisous

  1. J’avais fait un calendrier d’activités pour ma fille aînée l’année dernière aussi. Et cette année, j’ai créé une boîte aux lettres pour mes deux filles, avec des défis pour les faire coopérer ensemble. J’ai hâte d’être au 1er décembre pour voir si elles vont apprécier !

    Réponse
    • Merci Clémentine pour ce chouette calendrier !
      Quelle bonne idée Maud de proposer des défis à réaliser à deux ! Quels types de défis leur proposes-tu et quel âge ont tes filles ?

    • Merci Maud pour ton retour et le partage de tes idées :))

  2. Bonjour Clémentine.
    Quelle bonne idée ce calendrier expériences… Pendant quelques années, j’avais fait des “missions” (lecture, puzzle, jeu ou coloriage…) uniquement sur le thème de Noël mais ensuite je n’ai plus eu le temps de prévoir 24 activités de remplacement. Je remplissais donc le calendrier de personnages ou éléments Playmobil permettant de construire petit à petit notre crèche. Mais les enfants grandissent et comme ils sont 3, chacun devait respecter le jour des autres, source de conflits… Maintenant qu’ils ont grandi (entre 6 et 12 ans), je voudrai changer un peu, revenir à des activités mais la différence d’âge me complique un peu la tâche je crois que je vais pouvoir reprendre certaines de tes idées pour cette année ;) Merci

    Réponse
    • Je suis heureuse que ça t’inspire :)) Bonnes activités à vous tous !

  3. Oui un calendrier d’expériences aussi depuis plusieurs années, c’est le top ! Je l’ai enfin partagé sur mon blog pour la 1ère fois pour partager l’idée du ”sans chocolat, sans trucs débiles en plastiques” (nous aussi on a trop de legos …meme si ca a été une bonne ideé, pas à chaque fois)

    On a tellement hâte de le commencer !!!!!
    Bon mois de décembre !
    Marie

    Réponse
    • Merci Marie pour ton retour et ton enthousiasme :))

  4. Bonjour,

    Ici aussi ce sera des expériences: choix du repas du soir, une sortie piscine, soirée dans, promenade pour observer les lumières, massages, un goûter de noël à l’extérieur dans le parc, observer les étoiles (il y a un observatoire plus haut…), regarder un film de noël, faire des biscuits de noël etc…

    Mes filles ont 9 et 11 ans.

    Elles vont fabriquer le calendrier à partir de boîtes d’oeufs et je mettrai des papiers numérotés à l’intérieur. Cette année les idées sont venues vraiment spontanément. et j’ai hâte de commencer.

    Bon “avent” à tous.

    Réponse
    • Merci Pascale pour le partage de tes idées :)) C’est chouette la promenade pour observer les lumières, Petit Lutin adorerait, je me le note !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?