J’avais envie d’un gâteau au chocolat qui :
- soit hyper facile et rapide à faire
- salisse le minimum de vaisselle
- reste relativement sain et nutritif
- ait une texture qui se tienne bien
Je suis partie d’une recette de moelleux au chocolat que j’ai déjà partagée, et je l’ai modifiée avec des ingrédients que nous avons toujours à la maison. La compote de pomme fait des miracles dans la tenue du gâteau, et on a une texture proche de celle d’un brownie. La crème végétale remplace à la fois le lait végétal et l’huile et simplifie grandement la recette.
Ingrédients
- 150g de chocolat noir
- 20cL de crème végétale
- 100g de purée de pomme
- 65g de sucre
- 30g de farine de sarrasin
- 60g de farine de blé
- 1 cas 1/2 de poudre à lever
Notes :
- j’utilise du chocolat noir bio et équitable, sous forme de palets, en sachet d’un kilo. Cela me permet d’avoir un bon produit, de limiter les déchets, le tout à un prix abordable.
- le chocolat est à 55% et la quantité de sucre donnée pour la recette est ajustée en fonction, pour un gâteau pas trop sucré
- j’ai testé la recette avec de la crème soja et de la crème d’avoine. Je n’ai pas noté de différence niveau texture et goût.
- j’utilise de la purée de pomme, et non de la compote. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de sucre ajouté à la préparation. Je l’achète à un producteur bio et local, en bocaux en verre qu’il réutilise ensuite. C’est aussi facile de la faire soi-même.
- j’utilise de la farine de blé T80 en général pour cette recette, qui donne un bon compromis entre qualité nutritionnelle et levée de la pâte.
- je remplace parfois la farine de sarrasin par du seigle ou du lupin
- j’utilise du sucre intégral dans cette recette.
- tu peux ajouter des pépites de chocolat, des noisettes ou des amandes concassées…
Directions
Préchauffer le four à 180°C, si possible à chaleur tournante. Le temps de faire le gâteau et le four devrait-être chaud.
Dans une casserole, mettre le chocolat et la crème. Faire fondre à feu doux en mélangeant régulièrement. Une fois le chocolat fondu, retirer du feu. Ajouter la compote directement dans la casserole, et bien mélanger. Ajouter tous les ingrédients secs dans la casserole et mélanger. Verser dans un moule à brownie huilé. Cuire 35 minutes environ.
Notes :
- je trouve que pour ce type de gâteau, préchauffer le four est utile
- tout faire dans la casserole fonctionne très bien, et limite la vaisselle (et donc l’eau pour la laver, et l’énergie pour la chauffer)
- j’ai très souvent raté la cuisson de gâteau ou cake véganes : je me retrouvais avec une texture proche du pudding, et c’était tout simplement immangeable. Avec ce gâteau, cela n’est jamais arrivé !
- pour graisser le moule, j’utilise un gros pinceau pour enfant, en poils naturels. Il n’est pas végane, et je le changerai pour un pinceau naturel et végane une fois qu’il sera usé.
Je fais la même recette sans sucre ajouté du tout. Le sucre contenu dans les pommes suffit largement, c’est délicieux.
Et tu prends du chocolat avec quel % ? Je testerai, merci pour ton retour :))