Petit Lutin adore lire.

S’il n’a pas son petit moment de lecture le soir avant de dormir, il est tout chiffonné. Même si nous continuons à lui lire une histoire tous les soirs. Même lorsqu’il se couche à plus de minuit le jour du réveillon. Il lui faut son petit temps de lecture, suivi de sa méditation avec le CD du livre de la grenouille.

C’est bien entendu un grand bonheur que de le voir s’épanouir dans la lecture, et nous faisons en sorte de l’accompagner au mieux dans sa passion. Nous allons très régulièrement à la bibliothèque. Cela lui permet de découvrir une foule de livres, de tous types. Il aime ainsi emprunter des bandes dessinées, des albums pour tous petits, des mangas… Il réclame aussi souvent d’avoir de nouveaux livres à lui, qu’il puisse garder, et il ne se passe pas un anniversaire ou un Noël sans qu’un nouvel ouvrage ne prenne place dans sa bibliothèque.

Lorsque j’ai découvert le principe de l’abonnement Exploratology, j’ai tout de suite été séduite par le concept. Un livre jeunesse, une surprise, un article de papeterie, une gourmandise. La box rêvée pour Petit Lutin. Malheureusement, le prix, totalement justifié vu le contenu exceptionnel de cette box, ne nous permet pas de lui offrir. Grosse déception pour nous deux ! Mais on ne s’est pas laissé abattre, et j’ai décidé de créer moi-même un abonnement pour Petit Lutin.

Cet abonnement sera un mix entre achats coups de cœur et partenariats avec des maisons d’éditions et entreprises écologiques et éthiques. J’espère que cela te permettra de découvrir des livres, des maisons d’éditions, des fabriquants de papeterie engagés qui te plairont. Certains liens seront affiliés, notamment vers la librairie Decitre pour les livres. En passant par ces liens pour tes achats, tu ne paies de ton côté pas plus cher. De mon côté, je touche un petit pourcentage du montant de ta vente – 5% par exemple pour les achats de livres. Je te remercie pour ton aide à faire vivre ce blog en passant par ces liens ♥ Bien entendu, je t’invite à d’abord chercher si les livres qui t’intéressent sont disponibles à la bibliothèque près de chez toi, ou, si tu souhaites les acheter, dans une librairie de ta ville. Tu peux notamment en trouver facilement une proche de chez toi sur Place des librairies ou Librairies Indépendantes par exemple.

Tout ceci étant dit, place maintenant à la box du mois de Janvier que Petit Lutin a découvert avec beaucoup de joie. J’ai réalisé une jolie boite en carton chat (enfin, je trouve que ça tient plus du renard personnellement, mais Petit Lutin tient au chat) que je réutiliserai tous les mois pour contenir le livre et les surprises. Ce mois-ci, il a découvert :

Le livre : 10 femmes qui ont changé l’histoire du monde
Pour ce premier mois, j’ai misé sur un superbe livre qui allie histoire et féminisme. Nous avons déjà eu plusieurs fois cette conversation avec Petit Lutin : les femmes ne sont pas du tout assez représentées dans les livres d’histoire, les noms de rues, d’établissements publiques… Petit Lutin est tout simplement scandalisé par cela – sérieusement, la justice, c’est hyper important pour lui, et ça, c’est pas juste. Il était donc ravi de découvrir ce livre, dont nous lisons une page ensemble chaque soir. Il aime énormément aussi le format du livre : très grand, il est extrêmement coloré et illustré. Il y a assez peu de texte, juste ce qu’il faut pour apprendre plein de choses sans que ce soit rébarbatif. Les textes sont assez pointus, et pour l’instant, Petit Lutin a besoin de nombreuses explications pour accompagner la lecture. Quatre petits encarts à soulever par double page rendre le livre encore plus attrayant.

La papeterie : cartes postales maison issues de l’abonnement du site
Dans ma hâte à proposer un joli paquet à Petit Lutin tout en le gardant engagé et écolo, je me suis retrouvée dans l’incapacité de trouver quelque chose qui me convenait niveau papeterie sans devoir commander en ligne, et donc attendre la réception. Or, cette idée a germé tardivement, et pour ce premier mois il me fallait être efficace pour écrire cet article avant le mois prochain ! J’ai donc choisi de lui offrir des cartes postales issus de l’abonnement que je propose ici. Il était ravi, puisqu’il me demande souvent pour avoir des cartes parmi celles que je crée. Il en a d’ailleurs déjà rédigé une pour une amie.

Les gourmandises : un roïbos fruits rouge
Après l’orgie de chocolats de Noël, je n’avais pas envie d’offrir encore du sucré à Petit Lutin. Comme il adore les tisanes, qu’il boit sans sucre, je lui ai choisi une tisane roïbos et fruits rouges. Il est tout heureux d’avoir son paquet de tisane, même s’il le partage sans aucun problème.

La surpriseune tasse rétro d’occasion
Pour aller avec les tisanes, j’ai choisi d’offrir à Petit Lutin une tasse vintage Mickey et Minnie que j’avais reçu de la part de ma cousine il y a bien longtemps. Petite, elle est juste au bon format pour Petit Lutin, qui termine ainsi sa tisane, et cela nous évite d’en jeter moitié, comme c’est le cas à chaque fois qu’il utilise une grande tasse. Le look vintage de la tasse lui plaît bien, et donc c’est parfait !

Et toi, tu aimes offrir des livres à tes Lutins ? Aiment-ils lire ? Aimes-tu préparer cela de manière régulière ou fonctionnes-tu au coup de cœur ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !


Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens de cet article dont certains sont affiliés. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de blogueuse, et je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page.