Depuis que j’utilise un bullet journal, j’aime faire régulièrement la liste de tous mes projets, envies et rêves, en vrac, sans aucune restriction. J’y note même les trucs qui me paraissent totalement fou, comme gagner un énorme salaire pour pouvoir donner 1000€ à une association différente tous les mois, et mettre 2000€ de côté par mois pour acheter des parcelles de forêts à faire gérer par des associations qui y interdisent la chasse – oui, des rêves complètement fous !

Cette liste me permet de choisir parmi mes envies les projets que je souhaite mettre en place pour l’année, et aussi de découper en projets plus accessibles de grands rêves, qui de cette manière seront peut-être réalisés un jour. Cette année, j’ai choisi, en vrac, de :

  • méditer tous les matins 20 minutes
  • faire les exercices du livre de Terre Vivante pour voir mieux sans lunettes
  • arrêter de me sentir débordée
  • sortir plus, de façon quotidienne, avec Petit Lutin
  • me dégager un salaire à minima à mi-temps par mon travail sur ce blog tout en continuant l’instruction en famille

J’ai aussi des projets qui sont en rapport plus direct avec ce blog. Je te parlerai de certains de façon régulière ou occasionnelle dans les articles de cette année :

♥ L’abonnement Lecture de Petit Lutin

J’ai découvert récemment l’abonnement de lecture Exploratology. J’aime énormément le concept : un livre par mois, une gourmandise et un joli article de papeterie ou petit accessoire. Malheureusement, le tarif, même s’il est totalement justifié vu le super contenu de la box, m’empêche d’abonner Petit Lutin. J’ai donc décidé de lui créer moi-même un abonnement littéraire et de le compléter par de petites surprises. J’espère ainsi te permettre de découvrir de jolis maisons d’édition, ouvrages et créateurs ! D’ailleurs, si tu as des coups de cœur littéraires à me proposer, des créateurs dont tu sais qu’ils seront ravis de collaborer, n’hésite pas à m’en parler par mail ou en commentaires.

♥ Mon balcon mois par mois

J’espère cette année prendre le temps de jardiner plus. Tous les ans, j’oublie de prendre de l’avance, de commander des graines à temps, d’anticiper pour les plantations. Cette année, grâce à un chouette partenariat avec Mon Petit Coin Vert, j’aurai tous les mois des graines à mettre en terre, et j’espère ainsi ne plus rien louper. Ce sera aussi l’occasion de partager une fois par mois ce qui se passe sur notre balcon, et je l’espère, te donner à toi aussi l’envie de cultiver de bons légumes ! J’en profiterai aussi pour partager des astuces compostages, biodiversité… Je poste déjà de nombreuses photos et astuces sur mon compte Instagram que tu peux suivre si tu ne le fais pas déjà.

♥ Défi rien de neuf

Nous avons décidé cette année de nous lancer dans le défi Rien de neuf organisé par l’association Zero Waste France. L’écologie, la sobriété sont au cœur de notre réflexion pour chacun de nos achats. Petit à petit nous misons sur des appareils durables, réparables, produits de manière éthique et écologique. Nous souhaitons aussi mettre dans la balance l’achat d’occasion, puisque c’est aussi très écologique. Nous avons donc choisi d’inclure ce paramètre dans notre réflexion d’achat, car nous n’y pensions que très peu jusqu’ici. Je t’en parlerai régulièrement, en reprenant, je l’espère, mes bilans La part du Colibri. Il s’agira notamment de peser le pour et le contre de l’occasion vs du neuf éthique à chaque achat.

♥ Le partage de la charge mentale

J’étais en fin d’année totalement épuisée, mentalement. La gestion de l’école à la maison est fatigante nerveusement, et nous avons donc besoin de revoir notre partage des tâches. Pour cela, nous avons décidé d’utiliser le magnifique My Agenda 2019 que j’ai reçu récemment. Nous passons un moment tous les soirs pour discuter de l’organisation du quotidien, et aussi pour parler de nos différents projets et de nos aspirations. L’idée est d’arriver à un nouveau partage équitable de tout ce qu’il y a à gérer au quotidien car le bouleversement amené par l’école à la maison est vraiment important !

♥ L’abonnement de cartes postales

Comme tous les ans depuis plusieurs années, je me fais une joie d’ouvrir de nouveau les inscriptions à l’abonnement de cartes postales. Toutes les informations se trouvent sur cette page. J’aime énormément créer tous les mois des cartes postales, et j’ai contaminé Petit Lutin – qui aimerait bien glisser ses propres créations dans les paquets ! Je reprends donc avec joie cette idée pour cette nouvelle année. Les places seront limitées, comme tous les ans, à seulement 10 inscriptions. Cela me permet de pouvoir prendre vraiment le temps de réaliser des cartes originales et travaillées pour chacune, d’ajouter un petit mot à la main… Bref, de rendre chaque paquet particulier !

Et toi, quels sont tes projets pour l’année à venir ? As-tu des rêves totalement fous ? Aimes-tu à chaque début d’année te donner des objectifs ? Ou le fais-tu plus régulièrement ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaire !


Certains liens de cet article sont affiliés. Pour tout savoir sur les partenariats et rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥