Ces derniers temps, une partie de nos totes bag, qui nous servent beaucoup se sont troués, déchirés… et sont devenus inutilisables.
J’ai donc décidé de m’en coudre des nouveaux, de différentes tailles. J’ai utilisé une vieille housse de couette usée, et coupé le tissu dans les parties qui n’étaient pas abîmées : vive le surcyclage ! Pour le format je me suis tout simplement inspiré des totes bag que j’ai en stock. Enfin, pour la décoration, j’ai réutilisé un pochoir que j’aime beaucoup, dont je t’ai déjà parlé dans mon article sur la peinture sur tissus.
L’intérêt écologique de ces sacs est double. Avoir toujours un tote bag permet d’éviter les sacs plastiques ou papier pour les achats qui ne sont pas prévus, et donc de diminuer les déchets et la quantité de plastique utilisé. J’en garde un dans notre triporteur, un autre dans mon sac à main pour toujours en avoir un en cas de besoin. Les coudre toi-même dans des tissus auxquels tu donnes une seconde vie en les surcyclant permet aussi de diminuer à la fois la quantité de déchets créés et la quantité de nouvelles matières à créer !
Voici le tutoriel complet pour réaliser ton tote bag surcyclé.
Réunis ton matériel :
- du tissu, type coton ou lin tissé – récupéré c’est encore mieux : ancien drap, vêtement…
- une bobine de fil
- des ciseaux
- une machine à coudre
- opt : peinture, pinceau et pochoir pour la décoration
Plie ton tissu en deux, endroit contre endroit. Le pli sera le dessous du sac. Trace un rectangle de la taille de ton choix. Ici, 40 x 35 cm une fois plié car j’ai choisi de faire des sacs plus larges que hauts. Découpe ton rectangle.
Couds l’ourlet haut de ton sac en réalisant un double pli d’environ 1 cm d’épaisseur. Tu peux épingler sur toute la longueur puis éventuellement repasser pour coudre ensuite plus facilement. Personnellement, je fais le pli au fur et à mesure que je couds.
Découpe deux bandes de tissus d’environ 4-5 cm de large et de 70 cm de longueur pour faire les anses. Plie les en quatre comme sur la photo puis couds.
Ajoute tes anses sur ton sac, sur la face intérieure du tissu. Pour rendre la couture bien solide, couds d’abord en carré, puis fais une croix au centre.
Plie ton sac endroit contre endroit, puis couds sur les côtés. Je te conseille une couture zigzag (ou un surfilage si tu as une surjeuteuse) puis une couture droite. Voilà, tu as fini ton sac.
Tu peux éventuellement le décorer. Ici, j’ai choisi de le faire avec un pochoir et de la peinture à tissu.
Pour aller plus loin, j’ai trouvé un ebook gratuit qui propose plusieurs chouettes idées de surcyclage (12/10/2020 : hélas l’ebook n’est plus disponible). J’y ai retrouvé une méthode que j’utilisais au lycée pour transformer un jean classique en bas pattes d’ef !
Ce tutoriel te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !
Et toi, es-tu adepte du surcyclage ? Quelles sont tes dernières créations ? S’il te plaît partage tes idées en commentaires !
Les liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
Très bonne idée de faire du neuf dans du vieux. C’est vrai que de vieux draps, demeurent du tissus. Personnellement, j’ai utilisé de vieux vêtements, draps ou couvertures pour confectionner des déguisements pour enfants.
Je l’ai beaucoup fait ! Quoi de mieux qu’un drap pour un déguisement de fantôme !!
Avec la technique du Furoshiki, tu peux aussi très facilement te faire des sacs. Il te suffit juste d’avoir de vieux tissus, de les couper en grands carrés et de les nouer…
J’en ai un comme ça et j’en suis très contente. C’est solide, on peut mettre pas mal de choses dedans et c’est du ré-emploi… :)
Je connais aussi, mais je n’y pense jamais ! Sauf quand je n’ai pas de sac : j’en fais des mini dans des mouchoirs en tissu (propres bien entendu) pour les courses en vrac ou dans mon écharpe !!
Oui, ce sont souvent les moments où on pense aux nouages d’écharpe lol. :)