Créer des colliers récup’ – astuces

Juil 6, 2018 | 0 commentaires

Je ne porte que très rarement des bijoux.

Du moins, autre que ceux que je ne retire jamais, à savoir mon collier de chez Lady Pastelle et la paire de boucles d’oreille offerte par mon Amoureux. Mais de temps en temps, j’ai une soudaine envie de porter de la couleur. J’aime particulièrement me créer mes propres colliers, longs ou courts, avec des perles pour avoir les teintes que j’apprécie. Je t’ai déjà montré une fois comment réaliser des colliers particulièrement simples grâce à quelques perles. Je te propose aujourd’hui des astuces pour récupérer des perles et réaliser tes bijoux avec ! C’est bien plus écologique et économique.

Astuces pour trouver de jolies perles

Des jolies perles qui attendent patiemment d’être utilisées, ce n’est pas ce qui manque ! Alors plutôt que d’acheter des perles neuves, autant s’attacher à utiliser celles qui sont déjà disponibles. Voici quelques idées pour en trouver facilement :

  • fouille tes anciens bijoux, et récupère les perles que tu aimes de bijoux que tu ne portes plus
  • demande autour de toi, à ta Maman, ta sœur, tes cousines, tes amies… de te donner leurs bijoux qu’elles ne portent plus
  • regarde sur les vides greniers et dans les friperies : tu trouveras sûrement des bijoux dont les perles te plaisent et que tu pourras acheter puis démonter

Rien qu’avec ces trois idées, tu devrais récupérer tout un tas de très jolies perles ! C’est fou le nombre de bijoux qui dorment au fond des tiroirs. Lorsque j’ai fait cette demande sur mon compte personnel facebook, j’ai récupéré des tas de perles d’amies, bien plus que je ne pouvais en utiliser moi-même, et nous avons pu organiser plusieurs fois des activités perles avec des amis de Petit Lutin.

Astuces pour trouver l’inspiration

Travailler avec de la récup’ se fait à l’envers d’avec du neuf. Habituellement, tu as une idée, puis tu achètes ce qu’il te faut, et tu la réalises. Cette fois, il s’agit de procéder à l’inverse :

  • pars sans idée précise, regarde ce que tu as en stock et mixe, imagine ce que tu pourrais en faire.
  • joue avec les couleurs : pars d’une couleur, regarde toutes les perles que tu as dans cette teinte, et vois ce que tu peux réaliser avec
  • pars d’une ou deux perles que tu aimes beaucoup, et mixe les avec des perles dont les teintes s’accordent bien, en variant les motifs, les textures, les tailles
  • peins les perles dont tu n’aimes pas la couleur : notamment pour les perles en bois, que tu peux facilement poncées avec du papier de verre, puis peindre à l’acrylique (pas de gouache, ça risque de déteindre) puis éventuellement recouvrir de vernis.

Finalement, la seule limite à ce que l’on peut réaliser est celle de notre imagination !

DIY du collier de perles très simple

Pour réaliser un collier de perles, le DIY est extrêmement simple. Réunis ton matériel :

  • les perles
  • un fermoir
  • du fil
  • deux perles à écraser
  • une pince plate
  • une paire de ciseaux

Organise tes perles comme tu le souhaites.

Enfile à un bout de ton fil ta perle à écraser puis ton fermoir. Repasse ton fils dans ta perle à écraser, puis bloque l’ensemble en écrasant ta perle grâce à ta pince plate.

Enfile tes perles. Ferme ton collier avec une seconde perle à écraser et la seconde moitié de ton fermoir.

Sur les photos, je porte un Tshirt en lin que j’aime d’am♥ur la Révolution Textile -boutique malheureusement fermée depuis.

Et toi, tu aimes recycler d’anciens bijoux pour en faire des nouveaux ? Quelles sont tes techniques préférées ? Où récupères-tu le matériel ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Certains liens de cet article sont affiliés. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?