Ce qui me gêne le plus dans la gestion d’une garde-robe capsule, c’est le manque de motifs et de couleurs.
J’adore les motifs, j’adore les couleurs. Comme j’ai un peu de mal avec le fait de porter des collants rayés, avec une jupe à carreaux et un pull à fleurs, pour que mes vêtements aillent les uns avec les autres le plus possible, je dois limiter le nombre de pièces à motifs.
Alors comment faire pour avoir des tenues gaies et colorées avec une garde-robe minimaliste ? Je mise sur les accessoires : écharpes, bonnets, gants, chaussettes, mais aussi les bijoux.
Aujourd’hui, je te propose la confection d’un :
Collier coloré – DIY super simple
Rassemble ton matériel :
- un cordon – ici 75 cm de long
- des perles assorties – ici une petite et 3 grosses
Astuces :
- récupère le cordon : fin de pelote de coton à broder, à bracelet brésilien, ficelle pour emballer des cadeaux, cordelettes diverses, rubans… Penses-y la prochaine fois avant de les jeter !
- récupère les perles : sur tes bijoux cassés, boucle d’oreille ayant perdue sa jumelle, et demande à tes proches si elles ont des bijoux qu’elles ne portent plus.
Passe la petite perle sur ton cordon. Plie le cordon en deux parties égales, avec la perle au milieu.
Passe les 2 brins du cordon dans tes grosses perles. Tu peux t’aider d’une aiguille à broder si besoin. Noue ton cordon en haut.
Voilà, c’est fini. Facile, non ?
Tu peux varier à l’infini les couleurs, les types de perles, les cordons…
Astuces :
- adapte la longueur du cordon en fonction de ta taille et de la longueur à laquelle tu aimes porter tes colliers
- varie la quantité de perles, leur forme, leur texture…
- prends des perles en bois neutres et peint-les – je peux te faire un DIY sur cette idée si tu as envie, dis-moi en commentaires !
- réalise des boucles d’oreilles assorties
- pour un cordon très discret, utilise du fil de pêche
Et toi, quelles sont tes astuces pour mettre de la couleur sur tes tenues ? Aimes-tu réaliser tes propres bijoux ? Quelles sont tes astuces écolo ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
C’est simple, facile, j’aime bien!
Merci Jenny ! J’espère que ça te donnera envie de t’en faire ☺
Simple et sympa comme collier, je vais le faire !
Chouette, j’espère que tu as passé un bon moment créatif ☺☺
Je garde depuis toujours les bijoux cassés, dépareillés, trouvés ici ou là et comme bons nombres de personnes connaissent ma capacité à récupérer, j’ai un stock de tout cela.
Petite, dans les années 70, nous faisions du macramé (ancêtres des shamballas !) et aussi des colliers de perles de rocailles… j’ai gardé cet amour de faire des bijoux, j’ai investi il y a longtemps dans des petites pinces à bijoux et j’ai le matériel dans une valise en fer (récupérée sur une décharge – à l’époque où elle était en libre accès). Quand j’ai envie d’un bijoux, je me fais plaisir !
J’aime aussi chiner de vieux bijoux, et chez Emmaus, qui reste ma source préférée de trouvailles.
Merci pour toutes ces idées ! Bonne fabrication à toi ☺