Souvent, quand il est vraiment en colère, Petit Lutin a envie de taper.

Bien entendu, taper sur quelqu’un n’est pas toléré, même en faisant semblant, nous avons cherché un autre moyen pour Petit Lutin de décharger. Et suivant l’idée trouvée dans un des livres d’Isabelle Filliozat, je lui ai créé un coussin à colère. Au départ, c’était un simple vieil oreiller, sur lequel j’avais écris “colère” au marqueur. Depuis, j’en ai cousu un plus sympa, dont voici le tuto.

Réunis ton matériel

  • un rectangle de tissu (1) – ici environ 40 x 80 cm pour un coussin d’environ 35 cm de côté
  • un morceau d’un autre tissu assorti (2) – ici environ 20 x 30 cm
  • de la bourre – ici prise dans un vieil oreiller
  • optionnel : de la peinture à tissu

Notes :

  • pour que ce soit plus écolo, j’ai utilisé du tissu récupéré : un reste d’un projet d’une amie (1), et une vieille chemise (2)
  • si tu n’as pas de vieil oreiller, tu peux utiliser de vieux tissus déchirés en petits bouts ; le coussin sera alors plus ferme

Découpe dans le petit morceau de tissu (2) de longues bandes d’environ 2 cm de large. Ici, j’en ai réalisé une douzaine.

Notes :

  • j’ai choisi de ne pas surfiler les bandes de tissu, car cela aurait été vraiment trop long à mon goût ; après tout, le coussin est juste là pour se faire taper dessus, pas pour faire beau…
  • tu peux utiliser du jersey pour éviter que le tissu ne file
  • si tu as une surjeteuse, tu peux directement découper tes bandes de tissu avec, les arrêter en même temps – chanceuse !

Place tes bandes de tissu (2) sur l’endroit de ton rectangle de tissu (1), sur deux côtés opposés. La longueur de la bande (2) se trouve posée sur le tissu (1), et en dépasse très légèrement à l’extrémité. Pas très clair ? Une photo est bien plus parlante :

Plie ton tissu (1) en deux, endroit contre endroit. Épingle tes bandes de tissu (2) ainsi que les deux épaisseurs de tissu (1) ensemble.

Couds ton coussin, en prenant garde de laisser un espace ouvert (ici environ 15 cm) pour pouvoir retourner ton coussin. Tu peux marquer cet emplacement avec deux épingles pour être sure de ne pas oublier.

Retourne ton coussin, puis remplis-le de bourre et enfin ferme-le en cousant à la main ou à la machine.

Tu peux ensuite peindre un visage en colère sur ton coussin si tu le souhaites.

Et toi, quels sont tes outils pour aider tes enfants à exprimer leur colère ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens pour aller plus loin :


Cet article est écrit en autre grâce à votre soutien sur Tipeee, et ça représente énormément pour moi ♥ Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, sereine, bienveillante ? Soutiens-moi sur Tipeee !