Petit Lutin adore recevoir du courrier.

Et il adore les magazines, leur format qu’il peut transporter partout, les jeux, les petites BD et les histoires plus courtes que dans les albums et romans. Nous avons à cœur de lui présenter des magazines indépendants, sans publicité, dont le contenu est de grande qualité via des abonnements. Même si cela le frustre quelque fois un peu car il n’y a pas de “cadeau” avec.

Je souhaite te présenter aujourd’hui deux magazines que nous affectionnons beaucoup. C’est une longue histoire d’amour entre La Petite Salamandre et Petit Lutin puisqu’il lit ce magazine depuis plusieurs années. Et nous venons de découvrir Cram-Cram avec un grand bonheur !

La Petite Salamandre

Mémé Lélé a offert un abonnement à Petit Lutin à ce magazine. Nous empruntons aussi très souvent les anciens numéros à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Le format est parfait pour lui. Il alterne entre lecture autonome et passage que nous lui lisons, selon la quantité de texte des pages. Ainsi, il est à la fois encouragé dans son envie de lire seul tout en gardant des moments de lecture complice.

Le magazine alterne entre petite BD, découverte d’un animal, histoire, jeux et bricolages. Nous avons déjà réalisé les bricolages en fin de magazine, toujours très bien expliqués. Les histoires et les reportages sont très richement et joliment illustrés et donnent envie d’être lus.

J’aime beaucoup ce magazine, qui permet un lien à la nature par la découverte et le développement de la curiosité. Suite à la lecture du magazine, Petit Lutin a très souvent envie d’aller faire un tour dehors, soit pour faire les activités proposées, soit en s’inspirant de ce qu’il a lu. Par exemple sur cette photo où il cherche puis enregistre les bruits de la nature en ville, suite à la lecture du magazine qui suggérait de faire moins de bruit et de chercher à écouter ceux de la nature, même en ville.

Cram-Cram

Cram-Cram est indiqué comme un magazine à partir de 7 ans. Petit Lutin, presque 7 ans, l’apprécie beaucoup. C’est nous qui lui lisons, et non pas lui qui le lit seul, même s’il en est capable. La quantité de texte est en effet encore trop impressionnante pour lui.

Chaque numéro du magazine est conçu autour d’un pays ou d’une région du monde. Une famille partie explorer ces lieux partagent dans la première moitié du magazine ses photos, et un enfant raconte ses découvertes et montre ses photos. Une histoire locale, richement illustrée constitue la seconde grosse partie du magazine. Viennent ensuite les bricolages, recettes, blagues…

J’apprécie encore une fois énormément que le magazine soit totalement sans pub. Résolument écolo, bienveillant et ouvert d’esprit, c’est un excellent magazine pour faire découvrir une foule de cultures aux enfants ! Cela donne d’ailleurs l’envie de voyager à Petit Lutin, qui m’a récemment demander quand nous irons enfin en Islande, un projet dont nous parlons ensemble depuis plusieurs années.

  • Cram-cram
  • 7-12 ans
  • magazine trimestriel
  • certification FSC
  • 35€/an

Petit Lutin ne prend même pas le temps de s’asseoir dans le canapé avant de découvrir Cram-Cram.

Connais-tu ces magazines ? Lis-tu aussi la presse jeunesse indépendante ? S’il te plaît, partage ton avis et tes découvertes en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :