Littérature de jeunesse #10 – 2 magazines indépendants

Fév 16, 2018 | 8 commentaires

Petit Lutin adore recevoir du courrier.

Et il adore les magazines, leur format qu’il peut transporter partout, les jeux, les petites BD et les histoires plus courtes que dans les albums et romans. Nous avons à cœur de lui présenter des magazines indépendants, sans publicité, dont le contenu est de grande qualité via des abonnements. Même si cela le frustre quelque fois un peu car il n’y a pas de “cadeau” avec.

Je souhaite te présenter aujourd’hui deux magazines que nous affectionnons beaucoup. C’est une longue histoire d’amour entre La Petite Salamandre et Petit Lutin puisqu’il lit ce magazine depuis plusieurs années. Et nous venons de découvrir Cram-Cram avec un grand bonheur !

La Petite Salamandre

Mémé Lélé a offert un abonnement à Petit Lutin à ce magazine. Nous empruntons aussi très souvent les anciens numéros à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Le format est parfait pour lui. Il alterne entre lecture autonome et passage que nous lui lisons, selon la quantité de texte des pages. Ainsi, il est à la fois encouragé dans son envie de lire seul tout en gardant des moments de lecture complice.

Le magazine alterne entre petite BD, découverte d’un animal, histoire, jeux et bricolages. Nous avons déjà réalisé les bricolages en fin de magazine, toujours très bien expliqués. Les histoires et les reportages sont très richement et joliment illustrés et donnent envie d’être lus.

J’aime beaucoup ce magazine, qui permet un lien à la nature par la découverte et le développement de la curiosité. Suite à la lecture du magazine, Petit Lutin a très souvent envie d’aller faire un tour dehors, soit pour faire les activités proposées, soit en s’inspirant de ce qu’il a lu. Par exemple sur cette photo où il cherche puis enregistre les bruits de la nature en ville, suite à la lecture du magazine qui suggérait de faire moins de bruit et de chercher à écouter ceux de la nature, même en ville.

Cram-Cram

Cram-Cram est indiqué comme un magazine à partir de 7 ans. Petit Lutin, presque 7 ans, l’apprécie beaucoup. C’est nous qui lui lisons, et non pas lui qui le lit seul, même s’il en est capable. La quantité de texte est en effet encore trop impressionnante pour lui.

Chaque numéro du magazine est conçu autour d’un pays ou d’une région du monde. Une famille partie explorer ces lieux partagent dans la première moitié du magazine ses photos, et un enfant raconte ses découvertes et montre ses photos. Une histoire locale, richement illustrée constitue la seconde grosse partie du magazine. Viennent ensuite les bricolages, recettes, blagues…

J’apprécie encore une fois énormément que le magazine soit totalement sans pub. Résolument écolo, bienveillant et ouvert d’esprit, c’est un excellent magazine pour faire découvrir une foule de cultures aux enfants ! Cela donne d’ailleurs l’envie de voyager à Petit Lutin, qui m’a récemment demander quand nous irons enfin en Islande, un projet dont nous parlons ensemble depuis plusieurs années.

  • Cram-cram
  • 7-12 ans
  • magazine trimestriel
  • certification FSC
  • 35€/an

Petit Lutin ne prend même pas le temps de s’asseoir dans le canapé avant de découvrir Cram-Cram.

Connais-tu ces magazines ? Lis-tu aussi la presse jeunesse indépendante ? S’il te plaît, partage ton avis et tes découvertes en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

8 Commentaires

  1. Dans les magazines nature, il y a aussi la Hulotte. Toute la famille le lit avec grand plaisir depuis sur ma fille est abonnée.

    Réponse
    • J’aime énormément ce magazine, édité à quelques kilomètres de là où j’ai grandi :) Je le trouve encore trop complexe pour Petit Lutin cependant, alors j’attends encore un peu avant de nous abonner :)

  2. Ce n’est pas tout à fait indépendant car il y a – un peu – de pub mais les p’titsKo sont fans des publications bayard.
    Il faut dire que ca provoque chez moi un effet madeleine de proust assez important!
    Nous avons été abonnés à Popi (1-3 ans) puis à Pomme d’Api, et maintenant à Astrapi (dès 7 ans) Belles Histoires, J’aime lire…

    J’aime vraiment la qualité de ce qui est proposé.
    Astrapi propose une belle ouverture sur pleins de sujets tant historiques que scientifiques, géographiques… Il y a a chaque fois un bricolage ou recette ou jeu.
    Ce que j’apprécie aussi c’est le ton et l’ancrage dans la vie des enfants d’aujourd’hui. Pour mes enfants qui n’ont pas la télé et ne sont pas connectés, ca leur permet aussi de ne pas être en décalage complet avec les jeunes de leur age et en même temps c’est traité avec de la hauteur.

    Belle Histoire, je suis certains mois moins convaincue par l’histoire proposée mais mon dernier adore.

    Youpi propose un format documentaire vraiment sympa pour les 5-8 ans. Avec de la même manière une belle palette de sujets explorés.

    Bref les abonnements sont de qualité, la maison d’édition a de belles valeurs et le peu de pub n’a jamais perturbé mes enfants.

    Par ailleurs, nous sommes aussi abonnés à la petite salamandre que je trouve effectivement trés bien fait!

    Réponse
    • J’en ai lu certaines récemment car Petit Lutin en emprunte à la bibliothèque. J’ai souvent trouvé que les Belles Histoire, Pomme d’Api et J’aime lire étaient peu recherché. Le style d’écriture est souvent trop peu recherché à mon goût et j’ai parfois tiqué devant le contenu et les messages qui passaient – manque de bienveillance notamment, comme dans les BD de TomTom et Nana, je trouve cela vraiment frappant ! Il me semble avoir tiqué pour des questions de sexisme aussi, sans me souvenir précisément. Peut-être dans Petit Ours Brun ? Je ne sais plus…
      Je me souviens avoir adoré Astrapi enfant ! J’ai été abonnée pendant des années :) Je ne connais pas Youpi par contre. Je regarderai s’ils l’ont à la bibliothèque.

  3. Nous lisons aussi la petite salamandre que nous apprécions beaucoup!
    Nous aimons aussi énormément le journal de Fanette et Filipin, plein de belles histoires, d’idées bricolage et cuisine, de jeux, avec de magnifiques images, très poétique. Nous n’avons pas encore d’abonnement, on peut aussi le commander un numéro à la fois (il parait 4 fois par an).
    Je n’avais encore jamais entendu parler de Cramcram, il y l’air très chouette aussi!

    Réponse
    • Je ne connais pas Fanette et Filipin, je vais regarder ça de plus prêt, merci !

  4. Je suis tentée depuis plusieurs mois par La petite Salamandre.
    L’idée de découvrir d’autres cultures avec CramCram m intéresse mais je suis un peu gênée qu’elles soient présentées par des familles étrangères plutôt que locales (si j’ai bien compris le principe)
    Je suis aussi intriguée par Fanette et Filipin, je tenterai sûrement un jour – l’esprit Waldorf est parfois un peu trop “mystérieux ” pour moi mais je dois bien admettre que Pitchou est très réceptif.
    Merci beaucoup pour cette sélection en tout cas!
    Depuis plusieurs mois ma mère lit régulièrement les Tralalire/Petites belles histoires à Pitchou et certaines montrent quand même un changement (ex père fait la vaisselle pendant que mère lit le journal)

    Réponse
    • Petit Lutin a adoré la petite Salamandre. Il est maintenant passé à la Salamandre junior.
      Je crois que c’est justement ce que Petit Lutin apprécie : le fait que ce soit présenté par des familles en voyage. Il peut s’identifier j’imagine du coup.
      Je ne connaissais pas Fanette et Filipin, et je te remercie pour cette découverte.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?