Soupe aux fanes de radis – végane, sans gluten

Sep 22, 2017 | 9 commentaires

Récemment, mon Amoureux est rentré des courses après une folie passagère d’envie de légumes – ça ne lui arrive pas souvent !

Nous avions donc une botte de radis, et leurs fanes. Notre premier réflexe fut d’offrir des fanes à Wifi, le petit lapin que l’on garde pour une amie – ou plutôt qu’on tarde à lui rendre parce qu’on l’aime trop. Wifi était ravie, jusqu’à ce que je me dise «Mais au fait, dans le livre La cuisine Zéro Déchet, il y a une recette de soupe aux fanes de radis !» A partir de là, Wifi a recommencé à manger des pissenlits que nous lui cueillons avec Petit Lutin en rentrant de l’école, et moi je suis partie en cuisine.

Le verdict fut très positif. Petit Lutin a avalé son bol avec joie, mon Amoureux, septique, a trouvé ça très bon aussi. Wifi semblait heureuse avec ses pissenlits et des feuilles découpées autour d’un chou-fleur. Et moi, j’ai adoré l’idée de consommer les fanes, de manger une bonne soupe qui soit si facile à réaliser !

Avec l’accord des Editions Rue de l’échiquier, je te propose aujourd’hui cette recette concoctée par Stéphanie, qui est aussi la rédactrice du blog Tomate sans graine.

Ingrédients – pour 2 adultes et 1 Petit Lutin

  • les fanes d’une bottes de radis
  • environ 200g de pommes de terre – une grosse ou deux petites environ
  • 1 oignon
  • 60cL d’eau
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • crème végétale

Directions

Lave tes fanes. Éloigne le lapin si besoin. Épluche les pommes de terre et l’oignon. Émince l’oignon et coupe la pomme de terre en dés.

Dans une casserole à fond épais, fais revenir l’oignon et les fanes quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Les fanes vont réduire de volume.

Ajoute les pommes de terre, le sel, le poivre et l’eau puis couvre. Fais cuire à feu moyen 20 minutes ou 5 minutes sur la plaque puis 20 à 30 minutes en marmite norvégienne.

Mixe l’ensemble. Ajoute de la crème végétale au goût et rectifie l’assaisonnement si besoin.

Cette recette te plaît ? Épingle-la sur Pinterest !

 

Et toi, tu as des recettes de soupes aux fanes que tu aimes beaucoup ? Cette recette te fait envie ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :


Recettes végétaliennes
  Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien.

9 Commentaires

  1. Hum, justement, je voulais changer de mes traditionels pestos! Je n’ai pas de pommes de terre, mais je pense essayer de les remplacer par du choux-fleur. Et ce livre me fait vraiment envie du coup!

    Réponse
    • J’aime beaucoup ce livre, même si finalement beaucoup de recettes utilisent du fromage ou des oeufs et donc me limite beaucoup dans la possibilité à faire les recettes sans les modifier. Et cette soupe que toute la famille apprécie, c’est un bonheur !

  2. Merci beaucoup Clémentine pour ce partage de ma recette ! Contente qu’elle ait plu à ta petite famille. :-)
    Bisous. Stéphanie

    Réponse
    • Avec grand plaisir Stéphanie. Il aura fallu que j’ai ton livre avant de m’intéresser enfin à la cuisine des fanes !

    • Hi hi ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;-) bizzzz

    • Oui, exactement ☺♥☺

  3. Effectivement quand les radis que j’achète ont de jolis feuilles bien vertes je fais cette soupe qui est délicieuse à laquelle j’ajoute un peu de crème.

    Réponse
  4. J’ai oublié de rajouter que lorsque les radis piquent ce qui arrive parfois quand ils sont trop gros ou oubliés dans le frigo je les coupe en rondelles et les assaisonne avec un peu d’huile d’olives et ils ne piquent plus!

    Bon appetit

    Réponse
  5. Merci pour l’idée,
    Je suis déjà une “fane”!!! Du pesto aux fanes de radis, et du tsasiki avec les radis un peu trop fort et piquant ! Les 2 recettes sont bluffantes. Mon chéri qui a vraiment horreur des radis mangé le pesto des fanes à pleine cuillère ! 🥄🥄🥄
    Comme quoi !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?